Quatre jours à Belle-île en mer

De Paris, le plus simple c’est de prendre un train jusqu’à Quiberon. De là, il vous faut 10 min à pied pour rejoindre le port ou vous pourrez prendre le bateau pour l’île (45 min de bateau).

Saviez vous que belle-île était la plus grande île de Bretagne? Elle est donc accessible de plusieurs ports. Je vous propose un itinéraire pour des vacances à Belle-île.

Des vacances à Belle-île: Le Palais

 
Le Palais

Arrivés en début d’après midi sur l’île on ne peux qu’être charmé par ce joli port coloré avec l’imposant fort Vauban qui se dégage de l’horizon avant même d’avoir accosté sur l’île.

Le centre ville est ultra mignon avec ces rues pavées, ces maisons colorées et ces petites devantures: on vend des cirés, des marinières et bien sûr des crêpes. On sent tout de suite en vacances à Belle-île!

On va a la plage la Ramonette qui est une petite crique proche de Palais. Le journée se finit dans une petite crêperie: la chaloupe et comme on est le 15 août un groupe de musique celte joue sur la grande place et un feu d’artifice est lancé depuis le fort Vauban. On aurait pas pu souhaiter une soirée plus bretonne que celle-ci!

Des vacances à Belle-île: randonnée côtière jusqu’à Sauzon

Entre mer et forêts
Le port au petit matin
La beauté de la côte du GR340

Nous partons ce matin dans le but de faire la randonnée qui longe le bord de mer de palais à Sauzon. Celle ci fait 12km et est modérée. Attention cependant aux chevilles et aux genoux car il y a pas mal de dénivelé.

Sur le chemin vous verrez des maisons colorées, une végétation luxuriante et passerez même par des bouts de forêt. Il y a également des vestiges de la guerre avec un bunker sur le chemin.

Nous l’avons fait en 4h30 en prenant notre temps avec de pauses fréquentes pour faire de jolies photos. Les petites criques sont plus jolies les unes des autres. Les 2km de la fin vous permettront d’admirer Sauzon sous toutes ses coutures. Vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce joli port avec ces maisons colorées. Nous déjeunons a la crêperie les Embruns que je vous recommande pour ces bons produits. Presque tout est local et issu de l’agriculture biologique.

Nous finissons la journée aux ‘Poulains’qui accueille le fort de Sarah Bernardt mais également un joli phare. L’emplacement au milieu de nulle part vue sur la mer donne des impressions de bout du monde.

Les Poulains

Des vacances à Belle-île: citadelle Vauban et Aiguilles de Port Cotton

On commence notre journée à pied, direction le fort Vauban. Il faut bien une heure pour visiter tout le fort car c’est assez grand. La vue depuis le fort sur le port vaut le déplacement et par beau temps les couleurs des façades sont vraiment magnifiques. Une petite salle explique l’histoire de belle île et il y a de jolies maquettes de bateaux dans la salle maritime.

Nous allons ensuite voir les aiguilles de port Cotton: vous serez éblouis!

Les Aiguilles de Port Cotton

Les pics rocheux sortant de l’océan offrent un panorama impressionnant. Le tour du site se fait rapidement mais l’endroit est vraiment joli.

On finit notre journée à la plage de port Donnant qui est un gros spot de surf. La plage est étonnamment bondée par rapport au reste de l’île et il se mélange des familles et des surfeurs. Il n’y a pas beaucoup de personnes dans l’eau car les vagues sont impressionnantes. L’endroit est très agréable avec une jolie lumière en fin de journée. Des vacances à Belle-île permettent facilement d’alterner randonnées et jolies plages.

On dîne à Port Sauzon au petit baigneur de délicieux poissons et fruits de mer. L’adresse est presque sur le port et la vue en fin de journée est vraiment jolie.

Des vacances à Belle-île: journée à Lokmaria

Ce matin nous partons nous balader dans le village de Lokmaria célèbre car elle abrite la plus vieille église de l’île.

Prenez le temps de vous promener dans le village car il est très joli: beaucoup de maisons blanches avec des volets multicolores.

Lokmaria

Nous mangeons le midi a la seule crêperie de la baie: l’Equipage. Après ça nous allons aux grands sables, la plus grande plage de l’île. malgré l’espace la plage est prise d’assaut. Elle demeure néanmoins très agréable avec ses grandes étendues de sable fin.

On finit la journée avec une dégustation de bières produite localement: la fleur de Morguat. La dégustation est plutôt sympa et l’endroit aussi! On est bien entendu repartis avec quelques bières!

Après avoir dîné à la Parenthèse assez tôt nous retournons aux aiguilles de port Cotton afin d’admirer le coucher du soleil.

C’est déjà la fin de nos vacances à Belle-île mais je retournerai pour sur en Bretagne car c’est vraiment une région magnifique!

Vous voulez voir d’autres articles sur les belles régions de France? C’est par ici:

Laisser un commentaire