Deux day trips depuis Londres #1

Cela faisait longtemps que je n’étais pas revenue avec un article sur l’Angleterre et pourtant il y a vraiment de quoi faire! Je vous propose de visiter Brighton et Windsor dans cet article.

On critique beaucoup le réseau ferrovière britannique de notre côté de la manche et pourtant je l’ai trouvé plutôt pratique et pas si cher que ça! Sachez que en Angleterre il y a plusieurs compagnies de trains et que celles ci font regulièrement des offres de voyage illimité sur leur reseau sur une journée ou un week end par exemple.

Cet article s’adresse aux personnes qui habitent en Angleterre mais également aux personnes de passage qui connaissent deja bien Londres et qui voudraient explorer un peu autour.

Brighton:

Il vous faudra entre 1h et 1h30 pour arriver à Brighton depuis Londres en fonction de la gare que vous aurez choisi (le plus court est de partir de Victoria) C’est donc la parfaite destination pour une escapade à la journée.

Brighton, c’est aujourd’hui une station balneaire, parfait pour une excursion à la journée pour un week end, quelque soit la saison!

La gare est en plein centre donc c’est plutôt rapide pour aller aux points d’intérêts.

  • Vous ne pouvez pas repartir de Brighton sans visiter le « Brighton Pavilion« : ce palais qui semble sorti tout droit d’un conte des Milles et Une nuits. C’est un palais qui date du XIXème siècle est qui avait été construit par Georges IV: son architecture est liée à la mode de l’époque qui était de mélanger les architectures indiennes et britanniques. Je vous recommande vraiment de visiter ce palais car c’est très beau et plutôt intéressant. Les guides vous racontent plein d’anecdotes sur son architecture mais également toutes les fournitures qui le meuble car c’est plutôt original. Son éclectisme m’a beaucoup rappelé la demeure de Hearst Castle que j’avais visité en Californie. La visite n’est pas très chère (autour de 10 livres au moment je l’ai fait) je trouve pour la taille du lieu à visiter.
  • Promenez vous dans les petites rues de Brighton ou vous pourrez trouver sans problème des boutiques adorables et des petits restaurants très sympa. Si c’est l’été, je vous recommande de vous arrêter au farm kitchen and market qui offre de bon produits frais et une petite terrasse au calme et si vous êtes chanceux au soleil!
  • Le Brighton Pier est le lieu a ne pas manquer, tellement cliché avec son fish&Chips, sa petite fête foraine et surtout ces chaises longues aux motifs rayés. C’est très joli!
Windsor

On va à Windsor principalement pour visiter Winstor Castle, une des demeures de la reine d’Angleterre. C’est le plus vieux est le plus grand palais habité au monde! Mais sachez que c’est également là ou se situe l’Eton College qui en plus d’avoir accueilli les princes royaux, a aussi formé de nombreux premier ministres britanniques.

Pour aller à Windsor c’est aussi simple que pour Brighton, il suffit de prendre le train : c’est 45 minutes depuis Paddington Station ou 1h15 si vous partez de Waterloo station.

Je vous recommande d’arriver un peu avant la relève de la garde qui est toujours sympa à voir et beaucoup moins bondée que celle de Buckinguam Palace. Elle a lieu chaque semaine sur certaines journées à 11h. Après ça direction le château ou vous passerez au moins 2h: il y a de nombreuses pièces à visiter, toutes plus belles les unes des autres, des peintures, la chapelle Saint Georges mais également les jardins.

Après votre visite, il y a une petite marche pour aller jusqu’au college d’Eton au travers de la petite ville d’Eton, c’est plutôt mignon. Malheureusement on ne peux le visiter qu’à certaines dates dans l’année donc ne faîtes pas comme nous et renseignez vous avant d’y aller. Nous n’avons pu faire que le tour de notre côté.

D’autres articles sur l’Angleterre? C’est par ici:

Laisser un commentaire