[Londres] Visiter les Studios Warner Bross Harry Potter

J’ai remarqué que la question revenait beaucoup sur des forums de voyage. Les studios Harry Potter de Londres, ça vaut le coup ou pas?

C’est un peu la même question que les personnes se posent pour Hobbiton en Nouvelle Zélande. En effet, les deux activités coûtent très cher! J’avais à l’époque écrit un article sur mon expérience à Hobbiton. Je me suis dit que ça serait sympa de faire la même chose sur les studios Harry Potter.

Les studios harry potter c’est quoi? Ce sont les studios situés à Watford dans la grande banlieue de Londres. On peut traverser les décors de l’ensemble des films. C’est un résumé très succinct car il y a des tas d’activités sur place.

J’y suis allée à l’ouverture des studios il y a un peu plus de 8 ans (à l’époque c’était 25% moins cher par rapport aux prix d’aujourd’hui). Aujourd’hui j’aimerai y retourner pour voir toutes les nouvelles additions. Vous l’aurez compris si vous ne me suivez pas déjà sur mes réseaux: je suis une grande fan d’Harry Potter.

Comment aller aux studios Warner Bross Harry Potter?

Vous avez plusieurs options qui je trouve, ne sont pas forcément claires sur le site de Warner Bross.

Lorsque vous prenez vos billets pour le studio, vous avez la possibilité de le combiner avec un bus. Il y a des départs de différents endroits de Londres (attention le prix n’est pas le même selon l’endroit). L’avantage c’est qu’en fonction de comment vous arrivez à Londres, vous pouvez faire le moins de trajet possible. Par exemple il y a un bus qui part de Victoria station (pratique pour ceux qui arrivent aux aéroports de Gatwick ou Heathrow. Mais aussi un de King’s Cross (pratique pour ceux qui arrivent à Luton, Stansted ou en Eurostar). Les autres points de départ sont moins intéressants pour des personnes n’habitant pas en Angleterre. Mais si c’est votre cas, il s’agit principalement d’autres gares londoniennes.

L’autre option est d’y aller par vous même:

  • En prenant un train jusqu’à Watford Junction (20 min depuis la gare de Euston) puis en prenant un bus qui part de la gare. Pour information vous pouvez soit prendre un billet de metro standard (Euston à Watford junction). Ou charger votre oyster card (Carte de transport Londonnienne) pour faire la partie du trajet en train. Pour le bus qui va jusqu’aux studios depuis Watford Junction, l’Oyster ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faut prendre directement un billet dans le bus.
  • En louant une voiture depuis Londres (environ une heure de route jusqu’au studios) ou d’un aéroport londonien (les deux aéroports les plus proches du studio sont Stansted et Luton). Le parking est gratuit.

Pour moi les deux options dépendent complètement de vous. Celle avec le bus de Londres combinée est plus facile au niveau de l’organisation mais plus onéreuse et contraignante au niveau des horaires.

Personnellement je prend l’option avec un train depuis Londres. Comme vous le savez déjà surement, j’ai habité à Watford. Après cela dépend beaucoup de vous et surtout du fait que vous vous sentez à l’aise avec les transports.

Comment se déroule la visite des studios Warner Bross Harry Potter?

La première chose à savoir est qu’il faut prendre vos billets en avance. Vous n’avez pas le choix, de nombreuses dates sont déjà réservées, surtout les week-ends.

Si vous le pouvez, je vous recommande de prendre le premier billet de la journée. Il vaut aussi mieux arriver bien avant l’horaire indiquée. Sur place vous serez mis dans des queues donc plus tôt vous arrivez, plus tôt vous serez dans les studios. Cela permet d’ avoir le plus de temps pour la visite, pour vos photos et moins de monde en général quand vous faîtes les différentes visites.

Personnellement, je suis restée dans les studios plus de 3h, il n’y a pas de limite de temps et vous pouvez rester pour la durée que vous souhaitez.

Pour ne pas vous gâcher la surprise je ne vous parlerai pas en détail de ce que vous allez y découvrir, par contre, je vais vous indiquer ce qu’il est bon de savoir avant la visite:

  • On marche beaucoup dans le studio, donc prévoyez de bonnes chaussures
  • Pour cette même raison, n’emporter pas trop de choses avec vous sinon vos affaires peuvent être très très lourdes pendant votre visite.
  • N’oubliez pas votre appareil photo, vous pouvez TOUT prendre en photo: autant vous dire que je m’en suis donnée à coeur joie!
  • Prévoyez un budget supplémentaire si vous êtes très très fan: il y a des activités payantes en intérieur (notamment prise de photos), un endroit ou acheter à boire et à manger (coucou la bieraubeurre!) ainsi que l’habituelle boutique de souvenirs.
  • Il y a des parties en intérieur mais aussi en extérieur! pensez y en fonction de la saison à laquelle vous visiterez les studios. J’étais pour ma part allée en décembre et il avait neigé la veille. C’était bien sympa d’avoir sa doudoune sur soi pour ne pas avoir trop froid dehors.

Que faire en dehors des studios Warner Bross Harry Potter?

Vous l’avez compris, les studios c’est pas forcément la porte à côté de Londres donc si vous voulez maximiser votre temps sur place voici quelques idées de visite pour bien profiter de votre séjour:

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez passer le reste de la journée à St Albans, c’est une jolie petite ville anglaise avec de jolis églises et un site archéologique à visiter. (Il y a un bus qui par de Watford Junction et qui s’y rend: 30 minutes de bus, le numéro 321).

Si vous avez une voiture, vous pouvez vous rendre à Oxford que je ne vous décris pas. Il y a une heure de voiture depuis Watford. Si vous êtes fans d’Harry Potter, vous pourrez visiter le très célèbre “great hall” de l’université “Christ church college” pour retrouver la grande salle de Poudlard 🙂

J’espère que cet article vous sera utile, si vous cherchez d’autres activités à faire à Londres, c’est par ici:

Et si vous voulez explorer un peu plus l’Angleterre c’est par là:

Laisser un commentaire