[Expatriation] Comment faire un volontariat international en entreprise?

Un VIE (pour volontariat international en entreprise) c’est un contrat de travail de 6 mois à 2 ans avec une entreprise française à l’étranger. Pour en savoir plus, je vous laisse aller ici. Dans cet article je vous explique comment faire un volontariat international en entreprise?

Si vous avez plus de 28 ans et que vous n’êtes pas de nationalité européenne cet article n’est malheureusement pas pour vous.

S’expatrier en VIE: mission impossible?

Pour ceux qui cherchent un VIE, vous savez que ce n’est pas facile. Il y a beaucoup de candidats pour très peu de postes. Cela ne veux pas dire qu’il n’y en aura pas un pour vous pour autant.

1er conseil: ne pas écouter les autres! (Enfin les remarques négatives qui ne sont pas constructives)

C’est un conseil qu’on peut suivre d’ailleurs dans toute situation en général 😀 et encore plus pour s’expatrier en VIE.

Lorsque j’ai dit autour de moi que je voulais faire un VIE, quelques personnes autour de moi (corps professoral et les personnes avec qui je travaillais) ont eu des remarques blessantes. ‘Tu n’y arriveras pas car tu n’as pas fait une bonne école’, ‘les VIE se n’est que pour les meilleurs élèves’,’faire un VIE ce n’est pas un projet professionnel’ ou encore ‘tu n’as pas fait de semestre à l’étranger donc tu n’as aucune chance’. Bon la remarque sur le projet professionnel a peut être sa part de vérité mais dans mon cas je souhaitais faire un VIE pour avoir une première expérience à l’étranger.

2ème conseil: ne pas vous limiter

Ne vous restreignez pas dans votre recherche! Sachez que les VIE c’est très spécial, dans la manière dont les postes sont construits et dont les missions sont conduites. Le contenu du poste n’offre parfois qu’un petit aperçu du potentiel du poste. J’ai postulé pour ma part à plus de 100 postes en 6mois. Souvent ils étaient un peu éloignés de ce que je souhaitais mais cela permet néanmoins d’avoir un certain rythme. Résultat: on m’a rappelé pour passer des entretiens pour 2 VIE.

3ème conseil soignez votre style

Que ce soit sur votre CV et lettre de motivation ou lors de votre entretien, travaillez votre anglais (ou une autre langue si concerné). A l’époque je ne parlais pas anglais: imaginez vous mon état de stress! Pour le CV et la lettre de motivation je les ai fait relire par des natifs. Pour l’oral j’ai appliqué le bonne vieille méthode du par cœur en m’entraînant et me chronométrant, m’imaginant les questions qu’on pouvait me poser et surprise: ça a marché! Pourtant, j’ai à peine eu la moyenne au bac en anglais et j’étais très loin d’être à l’aise!

4ème conseil: le VIE C’est aussi pour vous!

Ça rejoint un peu le conseil numéro 1 mais parmi les VIE que j’ai rencontré, il y avait vraiment de tout en background scolaire: des IUT, des master en fac, des infirmiers… il ne faut pas vous limiter aux études que vous avez fait. Et si vous voyez un VIE qui vous intéresse par son contenu mais que malheureusement il n’est pas dans le pays dans lequel vous voulez partir, il ne faut pas hésiter à démarcher directement pour le proposer à des entreprises qui seraient basées dans le lieu de votre choix

J’espère que ces conseils vous aideront à partir comme vous le souhaitez à l’étranger 🙂

D’autres articles sur l’expatriation? C’est par ici:

Laisser un commentaire