[Israël] Bethléem et Eilat

Comment visiter Bethléem? Elle se situe dans la région qui s’appelle la ´Cisjordanie’. Cette région est jalonnée de check point tantôt tenus par des israéliens tantôt par des palestiniens. La ville de Bethléem se situe en territoire palestinien. C’était notre étape après la visite de Jerusalem.

Nous nous y rendons avec un bus arabe directement depuis Jérusalem. Pour savoir comment se passe le passage de checkpoint, je vous laisse voir l’article qui décrit cette expérience.

La ville de Bethléem est assez petite, vous trouverez de nombreux taxis qui vous proposeront de vous emmener à Hebron même pour une demi-journée, ou de vous promener dans Bethléem. Nous n’avons qu’une demi journée sur place donc nous faisons seulement Bethléem et à pied.

Que visiter à Bethléem?

Nous visitons l’église de la nativité, imposante mais dont l’accès se fait par une toute petite porte. Elle aurait été construite au dessus de la grotte dans laquelle Marie aurait donné naissance à Jésus. Vous pouvez également visiter cette grotte en passant à droite de la nef. Je vous conseille d’arriver tôt si vous ne voulez pas faire trop de queue. La grotte est toute petite et une étoile dorée marque l’emplacement de Jésus.

Nous remontons par le jolie cloître de l’église sainte Catherine. Juste à côté de l’église il y a la grotte de lait (à 500 mètres environ). Ce serait là ou Marie aurait allaité Jésus. Les musulmanes et chrétiennes s’y rendent pour toucher la pierre qui favoriserait la lactation. L’église est plutôt jolie nichée dans la roche.

N’oubliez pas de vous balader dans le vieux Bethléem qui est très joli avec ses rues pavées et ses maisons en pierre.

Visiter le mur à Bethléem

On finit notre visite de la ville en parcourant le mur qui sépare territoire palestinien et israélien. Les oeuvres de streetart sont très belles, c’est d’ailleurs ici que l’artiste Banksy a été révélé par trois de ses œuvres les plus connues (l’hirondelle, la petite fille et son ballon, et l’homme qui lance un bouquet de fleur). Banksy a ouvert son propre hotel (the walled off hotel) qui habrite un mini musée expliquant le conflit israelo-palestinien. Plutôt intéressant.

Nous prenons ensuite un bus directement Jérusalem pour prendre le bus suivant en direction d’Eilat. Pour information Jerusalem est un point central du réseau des bus. Il est très difficile de ne pas repasser par Jerusalem pour vous rendre ailleurs.

Comment se rendre à Eilat?

Le bus entre Jerusalem et Eilat prend à peut près 4h et s’arrête en chemin. Je vous recommande de faire le trajet de jour car les paysages sont magnifiques: d’abord par les montagnes et deserts qu’on longe puis par la vue qu’on a sur la mer morte.

Nous ne restons à Eilat que quelques heures, et c’est plutôt une station balnéaire. Le fait que nous étions un vendredi nous empêche de profiter de la vie locale car tout est fermé. Le lendemain on prend un taxi pour nous rendre directement à la frontière jordanienne.

Logement Bethléem: la chambre est plutôt sommaire à l’hôtel Assaraya Hotel Apartment mais pour le prix on ne s’en plaint pas. Le petit dej (plutôt salé) était délicieux!

Eilat: nous avons passé une courte nuit dans l’hôtel Almog Eilat mais la chambre était vraiment top et la plus spacieuse de notre séjour.

D’autres articles sur l’Israel? C’est par ici:

6 commentaires sur « [Israël] Bethléem et Eilat »

Laisser un commentaire