Je reviens pour un article contenu cette fois ci orienté pour les pays froids (et même très froids). Je parle de températures allant jusqu’à -20 degrés. Ce sont les températures que nous avons eu en Alberta pendant notre séjour à l’automne (oui on ne s’y attendait pas!). Voici une liste de vêtements pour pays froids pour ceux qui comme nous ne sont pas forcément des spécialistes.
Si comme nous ce genre de températures vous ne connaissez pas, je vous conseille de lire le reste de l’article pour savoir ce qui a été utile pour nous sans être des experts du sujet ou casser votre tirelire.
1 – La méthode de l’effeuillage
Non je ne vous parle pas de striptease mais bien de tenue vestimentaire, mieux vaut avoir plusieurs couches fines que quelques couches épaisses qui vont laisser passer le froid. C’est parti pour de bas en haut.
2 – Les chaussures
Pour les chaussures, clairement si vous avez des moon boots impérméables c’est parfait (je ne parle pas des UGG qui sont de très mauvaises chaussures pour ce genre de température) sinon des chaussures de randonnées Gore Tex feront l’affaire. Pour les chassettes, la meilleure options se sont vos chaussettes de ski et en deuxième plan de grosses chaussettes de randonnée.
On a fait plusieurs fois de la randonnée dans la neige avec nos chaussures de randonnées. Ce n’est pas la meilleure idée du siècle car on est revenus trempés et il y avait parfois du verglas donc vous pouviez potentiellement glisser… Si vous pouvez, pensez à louer soit des raquettes soit des chaînes pour chaussures (oui oui ça existe bien!)
3 – Les pantalons / bas de corps.
Vous ne survivrez pas à ces températures sans un collant (vous en trouvez à partir de 10/15 euros à Décathlon, et nous on les avait acheté au Canada chez Colombia). Par dessus il vaut mieux un pantalon de ski. Si vous n’en avez pas (comme nous qui les avions laissé en France) vous pouvez mettre par dessus un pantalon de randonnées (c’était ce qu’avait fait monsieur) ou un Caleçon de sport (pas un caleçon hyper léger donc), c’est ce que j’avais fait. Le problème du caleçon par contre c’est que ce n’est pas imperméable donc si il pleut ou neige, remplacez par un autre pantalon. Honnêtement je ne dirai pas que j’avais super chaud, mais j’ai pu faire des randonnées par -10 et rester en statique plus d’une heure par -20.
4 – Les sous couches
C’est la ou vous allez mettre pas mal de vêtements. Le premier t-shirt c’était un thermoactif, je ne vais pas vous dire ou en acheter, je vous en parlais déjà ici. Si vous n’en avez pas, prenez un t-shirt très près du corps.
Au dessus j’avais une polaire ou un sweat-shirt en fonction des jours, encore par dessus j’avais une doudoune Uniqlo, et par dessus mon manteau donc je vous parle juste après. Bien entendu j’avais également des gants de ski car mes gants classiques n’étaient pas suffisamment chauds, une écharpe chaude et un bonnet.
5 – Le manteau
C’est là ou ça se corse si vous faîtes comme nous de la randonnée. Ma veste n’étant pas Gore tex, elle n’était pas suffisamment chaude pour des températures en dessous de -5 degrés. J’ai donc du pendant tout le séjour me contenter de ma doudoune longue, ce qui était une très très mauvaise idée! Marcher en ville ou pour une heure ou deux heures avec la doudoune était parfait (avec les sous couches dont je parle au dessus bien entendu), par contre quand il s’agit de faire une vrai randonnée, c’est très désagréable. Vous avez en effet très chaud très vite (car ce n’est pas fait pour respirer et faire du sport) et je me suis trouvée à la porter sous le bras quasiment tout le long 🙁 car en plus d’avoir trop chaud elle était trop encombrante pour l’accrocher au sac à dos. Cela m’a convaincu d’acheter une veste gore tex (sur ma liste de chose à acheter pour les soldes de janvier même si j’ai pas de grands espoirs concernant une bonne réduction).
J’espère que cet article aidera les amateurs comme nous à vous lancer dans l’aventure d’un pays froid. A part le collant chauffant nous ne nous sommes servis que d’habits/chaussures que nous avions déjà.
D’autres articles sur le contenu de votre sac en voyage? C’est par ici: