Ce confinement c’est aussi une opportunité de prendre le temps enfin pour réaliser un rêve: partir vivre à l’étranger! Je reviens avec un nouvel article expatriation. Aujourd’hui nous parlons de l’option PVT. Comment réussir son PVT? Voici un mode d’emploi 🙂
Comme vous le savez déjà peut être, nous avons eu la chance de nous expatrier à plusieurs reprises de différentes manières. Le VIE, PVT et avec un emploi depuis la France. Après vous avoir expliqué comment j’avais décroché mon VIE, je reviens vers vous aujourd’hui avec le format du PVT. Le but de cet article n’est pas de vous expliquer comment fonctionne un PVT. Il est plutôt de vous donner notre propre expérience afin que vous puissiez vous en inspirer.
Qu’est ce qu’un PVT?
PVT signifie programme vacances travail. Il peut durer jusqu’à un an (la plupart du temps mais il y a certaines exceptions). Ce type de contrat existe dans plusieurs pays. Je ne vais pas vous énumérer la liste des PVT et des conditions car je trouve qu’il y a déjà de très bons sites qui le font:
- le site PVTistes
- le site working holiday visa
- le petit journal (site des expatriés qui donne de super informations pays par pays)
Ce que vous devez aussi savoir et qu’il se fait sous condition d’age. Aujourd’hui l’age maximum est 35 ans (seulement pour quelques PVT).
Pourquoi faire un PVT?
Si vous lisez cet article, vous avez déjà une idée en tête. Je ne souhaite pas vous énumérer la liste des raisons de faire un PVT mais je voulais vous parler de nos raisons à nous.
LE PVT c’est vraiment le meilleur format pour avoir un visa facilement qui permet de voyager ou travailler en dehors de l’Europe sur plus d’un an.
Nous avons fait deux PVT: L’Australie et la Nouvelle Zélande.
Pour l’Australie il s’agissait de compléter une expérience à l’étranger avec un stage. Il est parfois compliqué de trouver depuis la France donc aller directement sur place pour trouver un stage peut être une bonne option.
Pour la Nouvelle Zélande, il s’agissait de s’installer et le PVT est un bon tremplin. Il n’est pas forcément évident de trouver un emploi permanent à partir d’un PVT. Cependant, c’est possible et vous n’êtes pas obligés de mentionner votre type de visa sur votre CV. N’hésitez pas à aller voir mon article sur comment j’ai fait pour décrocher un emploi permanent dans mon domaine en Nouvelle Zélande.
Profiter du PVT: mode d’emploi
Je vous recommande de bien vous préparer avant de partir. Et bien se préparer ce n’est pas seulement regarder les jobs avant de partir, pour moi c’est:
- S’inscrire à des groupes Facebook de personnes sur place (Français en Nouvelle Zélande par exemple, mais il y a les mêmes pour le Canada, l’Australie…)
- Regarder les types de jobs qu’on peut faire sur place (et les sites de recrutement)
- Regarder les villes qui vous intéressent le plus et se renseigner sur la vie sur place (coût, transport, activités…)
- Budgéter cette année (avec des blogs, le taux de change, le coût de la vie là bas..)
- Tout ce qui pourrait vous aider dans votre projet…
Mais pour moi, le plus important c’est d’élaborer plusieurs plans et de partir avec suffisamment d’économies pour ne pas se retrouver embêtés sur place.
Elaborer votre stratégie pour votre PVT
Quelque soit l’option que vous allez choisir, vous allez vivre une année extraordinaire. Il n’y a pas d’échec même si votre plan A n’a pas fonctionné comme vous l’aviez prévu.
Avant de partir en Nouvelle-Zélande, nous avions décidé que cette année serait également l’occasion de découvrir l’Asie et l’Océanie. Pour profiter de ce voyage nous nous étions fixé une limite de temps: cinq mois de voyage puis six mois pour trouver un travail qui nous offrirait le visa pour rester.
On a donc mis de côté de l’argent pour ce voyage de cinq mois et on l’a budgété: pas plus de 60 euros par jour pour l’Océanie puis pas plus de 22 euros pour l’Asie. On a un peu dépassé ce budget mais globalement on a tenu ce qu’on avait prévu.
Après ce voyage, on était prêts à trouver un emploi, et on avait encore un peu d’argent pour les premiers mois en Nouvelle Zélande. Aurélien a trouvé très rapidement (en une semaine). L’argent de côté nous a permis d’acheter une voiture, indispensable pour l’emploi d’Aurélien. A Auckland, les transports en commun sont presque inexistants. J’ai trouvé pour ma part un emploi au bout de deux mois. Je vous en parlais ici.
Finalement nous ne sommes pas resté pour différentes raisons, mais nous avons accompli que nous avions décidé: voyager à travers l’Asie et l’Océanie, trouvé un emploi dans nos domaines et décroché un VISA de long terme. Comment réussir votre PVT? Vous avez désormais toutes les clefs en main.
Je vous raconte ça pour que vous ayez un exemple d’utilisation de PVT. J’espère que cet article vous aura aidé dans l’organisation de votre PVT.
Vous cherchez d’autres articles sur le sujet de l’expatriation? C’est par ici: