Paris avec des enfants

Je prend mon neveu et ma nièce tous les ans quelques jours à Paris et je me suis dit que ça pourrait être sympa d’écrire un article sur les activités à faire avec des enfants. Je pense en particulier aux familles de passage à Paris ou aux personnes comme moi qui prennent leurs neveux/nièces, filleuls/filleules chez eux quelques jours. Paris avec des enfants c’est par forcément évident surtout si vous n’avez pas d’enfants vous-même.

Je précise que mon neveu et ma nièce ont 5 ans de différence donc je cherche toujours des activités qui conviennent aux petits et aux plus grands.

Les grands classiques

Je ne peux pas commencer cet article sans parler des musées les plus connus pour visiter Paris avec des enfants:

  • le Palais de la découverte: un grand classique qui est également top pour les adultes. J’aime les ateliers qu’ils organisent pour les enfants. Pensez bien à vous renseigner sur les horaires avant pour ne pas attendre trop longtemps l’heure de l’atelier.
  • La villette: on pourrait y consacrer une journée entière! Surtout si vous y venez aux beaux jours. Si vous allez à la cité de la science, comme au palais de la découverte vous avez plusieurs sections, parfait si votre enfant a déjà une passion. J’aime bien aussi le côté ludique du musée qui permet de rester assez longtemps avec des enfants petits. J’aimais bien alterner jeux et apprentissages pour rallonger le temps de patience. Evidemment les activités extérieures du parc sont bien fournies et permettront aux enfants de se dépenser. Seul bémol, beaucoup sont sans ombre donc si il fait plein soleil, on ne peux pas rester longtemps.

Les plus chers mais incontournables:

Pour ma part les deux parcs font partie de cadeaux de noël et d’anniversaire. Cela permet de ne pas accumuler des jouets en plus dans les chambres enfants et de se créer un beau souvenir ensemble.

Même si vous n’êtes pas spécialement fan de parcs d’attraction, ce sera un souvenir extraordinaire pour les enfants.

  • Disneyland Paris: Top quand ils sont plus petits (entre 4 ans et 8 ans j’ai trouvé que c’était le mieux). Ils adorent la parade et ils peuvent quand même faire de nombreuses activités même avec leur petite taille. C’est une journée épuisante par contre pour les adultes et les enfants car on marche beaucoup et il y a peu de moments de repos (surtout si on le fait à la mauvaise saison car la plupart des bancs sont en extérieur).
  • Asterix: C’est le parc qui remporte le plus de suffrages avec le grand comme la petite. Ils ont baigné dans l’univers de la BD avec leur papa donc cela aide beaucoup. Je trouve également qu’il y a encore de nombreuses attractions disponibles mais plus pour des enfants à partir de 6 ans pour la taille.

Ce sont les activités à Paris avec des enfants les plus connues mais également les plus onéreuses…

Les activités moins connues des personnes qui n’ont pas d’enfants

En tout cas je ne les connaissais pas pour ma part avant de chercher les idées pour mon neveu et ma nièce.

  • le musée en herbe: c’est un musée conçu pour les enfants. Il est donc normal que vous ne le connaissiez pas si vous n’avez pas d’enfant. Les thèmes changent régulièrement mais ça fonctionne sur l’aspect participatif et ludique. Quand j’y suis allée le thème c’était ‘monsieur madame’. On a eu deux livrets différent adaptés aux ages des enfants (5 et 10 ans à l’époque) et on parcourt le musée en réalisant des défis. J’ai trouvé ça très bien pour eux: ils se sont bien amusés.
  • Le musée d’art forains (pour les enfants, et les adultes!): je voulais personnellement visiter le musée depuis longtemps mais je n’en avais pas eu l’occasion. J’ai profité d’avoir les enfants à la maison pour y aller. Le musée abrite des manèges, jeux et costumes dans des anciens chais. Vous devez réserver car il ne se visite que de manière guidée. Les enfants à partir de 2 ans peuvent tout a fait venir car les espaces sont grands ce qui leur permet de courir sans problème dans un espace clos et sécurisé. J’ai trouvé la visite passionnante et les enfants aussi qui étaient subjugués par les explications. À noter qu’on à l’occasion de jouer à de nombreuses reprises.
  • Le jardin d’acclimatation: c’est un parc payant situé dans le bois de Boulogne. Il y a des animaux, de nombreux espaces verts mais aussi un parc d’attraction ou on paye les attractions comme dans une fête foraine sauf que là ce n’est pas saisonnier mais ouvert toute l’année.

Les sympa saisonniers

  • Les berges de seine: vous connaissez Paris plage? Il y a aussi une longue partie autour Hotel de ville. En plus des bibliothèques en plein air, vous trouverez aussi des petits vélos à louer et de nombreux jeux. Il y a aussi de nombreuses tables à pic-nic bien pratique pour marquer la pause de midi.
  • Les Bassins sur la Villette: je vous le met car j’ai voulu essayer deux fois sans succès mais je ne perds pas espoir! Ma première tentative s’est soldée par un échec car l’eau n’était pas assez propre et la deuxième fois il pleuvait! Mais je trouve que c’est quand même un super aménagement qu’ils ont fait.
  • Le Cinéma pour enfants a la Villette: lors du festival du film en plein air chaque été, il y a souvent des films pour les enfants et également des courts métrages en première partie de soirée. Parfait pour ne pas se coucher trop tard avec les enfants.
  • Le défilé du 14 juillet: les enfants adorent les chars. Il n’y a pas besoin de vous rendre sur les Champs Elysées, il suffit de se mettre sur le parcours ou il y a moins de monde. Par exemple rue de Rivoli, ou les enfants avaient la place pour courir en attendant les chars (la rue était piétonne pour l’occasion).
  • L’atelier des lumières: je suis allée faire une des expositions avec mon neveu et c’était top. L’expérience immersive ou on peut faire varier l’œuvre avec notre corps lui a tout de suite plu.

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre planification de week end. Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

D’autres articles à Paris? C’est par ici:

2 commentaires sur « Paris avec des enfants »

  1. J’avais adoré le musée des arts forains, clairement un des musées que j’ai préféré jusqu’à présent à Paris.
    Et le musée des sciences reste un des grands souvenirs de mon enfance !
    On m’a recommandé aussi à plusieurs reprise d’aller voir le musée des égouts avec le lutin… Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir.

Laisser un commentaire