Randonnée en île de France sans voiture

Cela fait quelques années déjà que lorsqu’il fait beau, on part en randonnée en île de France. D’une part cela nous fait mettre un pied dans la verdure et d’autre part ça nous permet de nous faire une bonne journée dehors.

Après en avoir discuté un peu autour de nous, il y a quelques personnes qui nous rejoignent sur nos randonnées de temps en temps mais surtout je me suis rendue compte que beaucoup pensaient que sans voiture, il n’était pas possible de faire des randonnées en région parisienne… Si Si Si, il y a ce train appelé le RER (je plaisante bien sur même si cela reste une notion obscure pour plein de parisiens 😀 ) qui vous permet d’aller très proche de plein de gigantesques forêts! N’oublions pas que la région parisienne a longtemps été un terrain de chasse pour les rois de France et que par conséquent, ils ont préservé et agrandi des forêts pour faire office de lieu de chasse.

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par
Le Coin des Voyageurs . Chaque mois un nouveau thème nous inspire pour parler de notre jolie France. Ce mois de juin le thème est #Voyage à côté de la maison, c’est Aurélie du blog TravelingAdress qui a proposé ce thème.

On part avec la liste de deux randonnées que l’on a fait, je vous donne comment y aller depuis Paris et comment effectuer la randonnée. Sachant qu’on utilise souvent ce site : Visiorando

Fontainebleau

Cette randonnée est un classique des randonneurs en île de France. On arrive à la gare RER de Bois le roi pour repartir de Fontainebleau-Avron. Elle traverse le nord de la forêt de Fontaibleau et est vraiment très agréable.

Emportez votre pic nic et si vous avez le temps, passez par le château de Fontainebleau. Un classique en randonnée en Ile de France.

Nous avions trouvé cette randonnée sur VisioRando

Vallée de la chevreuse

Cette jolie randonnée en île de France est accessible à tous. Elle comporte relativement peu de dénivelé. On passe dans des villages, de la forêt, au bord de l’eau et finit par un château. J’ai beaucoup aimé la randonnée! on y a croisé relativement peu de monde et il y a très peu de parties en bord de route.

Le chateau Fort de la Madeleine est vraiment le clou de cette randonnée. Le petit village de Saint Remy de Chevreuse est également vraiment mignon.

Nous avions trouvé la randonnée sur le site ViaNavigo

D’autres idées de balades en région parisienne? C’est par ici:

8 commentaires sur « Randonnée en île de France sans voiture »

  1. J’ai habité Paris pendant 10 ans et j’ai fait plein de randos en jonglant avec les horaires des trains de banlieue et de RER. De quoi faire monter l’adrénaline parfois, mais on a toujours réussi à rentrer

    1. Ah ah c’est parce que tu n’habites pas la région parisienne surement. C’est vrai que c’est une des forêts les plus grandes et les plus accessibles de la région 🙂

Laisser un commentaire