Visiter la forêt de Brocéliande en deux jours

Nous vous emmenons visiter la forêt de Brocéliande en deux jours. Direction donc la Bretagne à 45 minutes à l’ouest de Rennes.

Brocéliande c’est quoi? C’est un territoire où on peut côtoyer la forêt de Broceliande, du culturel avec le centre de l’imaginaire Arthurien, le Château de Josselin, de la randonnée dans ses nombreuses portions de forêt, mais également de nombreux autres sites comme le Canal de Nantes à Brest ou le Gacilly autour de l’art.

Il faudrait bien plus de deux jours pour découvrir ce territoire donc je vous propose un aperçu de ce que vous pouvez faire ici.

Les Jardins de Brocéliande

Ce sont des jardins ludiques où on côtoie plantes, animaux et expériences sensorielles. Tout est conçu pour permettre à tous de profiter de l’expérience (accessible aux PNR). Nous avons particulièrement aimé:

  • Des poulaillers avec ces décors originaux qui ravira petits et grands
  • Une marche sensorielle à faire pieds nus
  • Le parcours dans les arbres (il y a également une voie aménagée pour suivre votre enfant d’en bas si vous avez une poussette par exemple)
  • Les animaux de la ferme
  • Les nombreuses plantes dans tout le parc

Nous n’avons pas pu faire la balade “yeux masqués” car elle est fermée en raison du COVID. Je vous recommande de vous rendre sur le site internet des jardins avant votre venue pour suivre les actualités des jardins.

Vous pouvez même repartir avec du jus de Pommes produit à partir des pommiers des jardins!

Le Château de Comper – Centre de l’imaginaire Arthurien

Le château de Comper est un château fort médiéval qui a été démantelé au XVIème siècle puis incendié pendant la révolution française. Au XIXème siècle un manoir de type renaissance a été construit sur une partie des ruines. Aujourd’hui, on peut voir une partie du château en ruines et le manoir héberge le centre de l’imaginaire Arthurien. C’est un incontournable pour visiter la forêt de Brocéliande en deux jours

Nous avons commencé notre visite par une balade autour des plantes médiévales. Nos guides, en costume, nous ont expliqué comment les plantes étaient utilisées à cette époque:

  • Plantin pour cicatriser, soigner
  • Verveine pour des rites et filtres d’amour
  • Freine pour les lances des chevaliers et pour calmer les « humeurs » flegme, sang, digestion…
  • Chêne pour fabriquer de l’encre qui était utilisé au moyen age

Suite à cette visite, nous faisons le centre de l’imaginaire Arthurien qui a réuni une partie des mythes autour du roi Arthur. C’est intéressant mais attention pour les plus petits, il y a de nombreux panneaux explicatifs (difficile pour les enfants qui ne savent pas encore lire). Il y a aussi quelques costumes et mises en scène. En temps normal (hors COVID), il y a également des visites guidées à l’intérieur du château.

Avant de partir nous nous baladons autour du lac du chateau, selon la légende il s’agirait de celui de la fée Viviane. C’est l’endroit où elle aurait élevé le chevalier Lancelot.

Le soir nous déjeunons à la crêperie “La Marine” à Josselin qui dispose d’une magnifique vue sur le château de la ville. Je vous recommande de réserver car le restaurant est très couru!

Le château de Josselin au coucher du soleil

Paimpont et son lac

Ce matin nous partons pour une visite contée organisée par l’office du tourisme de Paimpont. Il y a également plein de balades thématiques adaptées en fonction des âges. Sachez que vous avez également la possibilité de faire de nombreuses visites autour de Paimpont en Vélo électrique et en calèche. Vous ne pourrez pas repartir de la forêt de Brocéliande en deux jours sans visiter la partie à Paimpont.

Paimpont c’est surtout sa magnifique abbaye fortifiée à l’origine et son lac qui propose de nombreuses balades.

La balade que nous faisons est au cœur de la forêt autour du lac et des légendes de la forêt. Si vous voulez faire la même il s’agit de la balade “1,2,3 lutins” avec notre fabuleux guide Tortequesne. Prévoyez un porte bébé (ou une poussette tout terrain) si vous venez avec votre bébé. Il est également possible en temps normal de louer un porte bébé à l’Office du tourisme (hors covid ).

Nous avons fait une partie du tour du lac avec notre guide et nous nous sommes arrêtés à de nombreux endroits pour avoir des récits de légendes locales. Je ne vous les raconterai pas ici sinon cela vous gâchera le plaisir. Mais je peux vous dire qu’on a adoré la visite : très intéressante et Tortequesne était passionnant. Notre bébé de sept mois était également fasciné (alors qu’on sait qu’à cette âge il est difficile d’être attentif longtemps).

Ensuite, nous déjeunons à l’Atelier, un délicieux restaurant à deux pas de l’Office du tourisme qui propose des plats faits maison, et une jolie terrasse. Tout est fait maison et vous avez un rapport qualité/prix imbattable (formule midi).

Nous faisons ensuite le tour du lac de Paimpont, c’est hyper facile à faire. Il y a quatre kilomètres de marche aménagé. Par contre ne faîte pas la même bêtise que nous et ne prenez pas la poussette car vous devrez la porter à de nombreux endroits.

Arbre Remarquable et le Val sans retour

Le chêne de Guillotin

Nous nous sommes arrêtés au chêne de Guillotin avant de nous rendre au Val sans retour. Il porte se nom car il aurait protégé l’abbé Guillotin que se serait caché dedans lorsque les révolutionnaires le recherchaient. Il a le label arbre remarquable et aurait entre 800 et 1000 ans.

Nous finissons la journée par une marche autour de l’arbre d’or dans le Val sans retour. Selon la légende locale c’est la foret de la fée Morgane qui emprisonnerait les maris infidèles s’aventurant dans sa forêt.

La marche est vraiment très agréable entre forêt humides et plaines sèches et permet d’avoir un joli point de vue sur le val. C’est une boucle de 4 kilomètres accessible à tous.

Pour finir la journée, nous dinons dans la plus vieille maison de Ploermel: les ateliers gourmands. Vous y dégusterez des gratins. La petite terrasse en intérieur est très sympa 😍

J’espère que ce programme pour visiter la forêt de Brocéliande en deux jours vous aura plu.

Informations pratiques

Gîte les Hortensias

Lors de ce séjour nous avons logé au gîte “les Hortensias” situé à côté de Josselin à La Croix-Helléan. Je tiens à remercier notre hôte Monique qui s’occupe de ses invités comme des personnes de sa famille. En plus d’avoir un très joli jardin et un jacuzzi très apprécié après une bonne journée de marche, Monique propose un petit déjeuner entièrement fait maison. Vous pourrez y déguster yaourt, confitures et gâteaux. On recommande vraiment cette chambre d’hôte d’autant plus qu’il est rare d’en trouver une qui accepte les touts-petits!

Merci à Destination Brocéliande de nous avoir invité pendant ce séjour.

D’autres idées de week-end en France?

Découvrez la forêt de Brocéliande avec cet itinéraire réalisé en 2 jours depuis Paris. Explorez la mythique forêt et ses contes arthuriens et découvrez les jolis villages de Paimpont et Josselin. #broceliande #france #weekendfrance #destinationbroceliande #voyagefamille #voyagebebe #josselin #paimpont

Laisser un commentaire