Week-end à Aix en Provence : l’aristocrate provençale

Après cet article sur sa voisine Marseille, je ne pouvais pas ne pas écrire un article sur Aix-en-Provence c’est un peu la ville qui charme tout le monde avec ces rues bordées de bâtiments en vieilles pierres, platanes centenaires et fontaines par centaines… C’est la ville où le temps semble ralenti par la chaleur en été. Pourtant elle grouille de monde toute l’année avec ces étudiants. Je vous propose des idées pour un week-end à Aix-en-Provence dans cet article.

Depuis l’ouverture à Paris en 3h en TGV, la ville accueille beaucoup de parisiens qui voient leur trajets facilités. C’était en 2001 ! On a l’impression aujourd’hui que c’est depuis toujours mais c’est assez récent mine de rien ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas passer un week-end dans le sud car il y a des billets à partir de 20 euros l’aller-retour avec Ouigo ! Et si vous n’aimez pas aller à Marne la Vallée (Coucou les parisiens ) J’ai déjà trouvé des allers retours TGV à 60 euros 😀

Comme pour l’article pour Marseille vous n’avez pas besoin de voiture le premier jour mais par contre la voiture est obligatoire pour le deuxième jour !

Lorsque vous arrivez à Aix en provence TGV, vous avez un bus qui vous ramène à la gare routière en 20 minutes. La gare routière se situe en plein centre ville.

Visite de la ville historique d’Aix en Provence

Place des Cardeurs

Le matin je vous recommande de vous rendre sur la place de l’Hôtel de ville pour son marché au fleurs. Les place Richelme et le place des Prêcheurs sont tops pour leurs marchés de fruits et légumes. Profitez-en pour marcher dans les petites rues du centre ville ! Si vous aimez les peintres impressionnistes, allez au musée Granet qui accueille de nombreuses œuvres de Cézanne. Cezanne, c’est le peintre (international) local. Ce musée accueille également des vestiges de l’antiquité car il ne faut pas oublier qu’Aix en Provence est une ancienne ville romaine et c’est la raison pour laquelle il y a des thermes dans la ville.

Pour déjeuner je vous recommande un restaurant sur la place des Cardeurs, très colorée et piétonne.

Vous ne serez pas un vrai aixois si vous ne buvez pas un verre sur le cours Mirabeau : au café du Cour (Bastide du cours) ou aux Deux garçons pour les plus tendances ou plutôt en bas du cours Mirabeau pour faire comme les locaux.

Sachez que l’Office du tourisme organise de nombreuses visites guidées (elle se situe en bas du cours) notamment pour suivre le parcours des fontaines (Aix en Provence est surnommée la ville aux cents fontaines).

En fin d’après midi remontez jusqu’à l’atelier Cézanne pour vous imaginer la vie au début du 20ème siècle du plus célèbre des Aixois. Vous ne pouvez décidément pas échapper à Cézanne pendant votre week-end à Aix-en-Provence.

Balade autour de la Sainte Victoire

Sainte Victoire

Vous vous demandez pourquoi de nombreux peintres ont peint la Sainte-Victoire ? Avouez que son profil caractéristique est reconnaissable entre tous. Que diriez vous d’une petite balade jusqu’au sommet ? Difficile de ne pas l’inclure dans votre programme de week-end à Aix-en-Provence.

Pour y accéder vous avez plusieurs choix, je vous indique les deux accès les plus classiques:

  • Entrée par le barrage de Bimont (Parking: Bimont). Il est facile de faire ensuite la balade jusqu’au sommet (la croix et le Prieuré)
  • Entrée par Vauvenargues (parking: Venturiers) qui vous permet également d’accéder à un sentier vous menant au sommet.

Dans les deux cas, deux parkings sont disponibles pour garer votre voiture. Attention il est interdit de se baigner dans le barrage. Par ailleurs, il y a régulièrement des incendies l’été, je vous recommande donc de venir plutôt aux entre-saisons. Je vous conseille aussi de vérifier dans tous les cas que les parkings et sentiers que vous souhaitez faire sont ouverts: les sites de la Sainte-Victoire et des amis de la Sainte Victoire sont parfaits pour ça.

Je ne suis jamais allée à la Sainte-Victoire en bus mais c’est possible aussi (les deux sites que j’indique juste au dessus vous indiquent comment).

Vous voulez prolonger votre séjour :

  • Passez à la fondation Vasarely pour d’incroyables pièces qui vous étonneront ! De trompes l’œil à œuvres géométriques on ne s’ennuit pas dans ce musée qui convient aussi aux enfants.
  • Faire un travail de mémoire au camp des Mines qui était un camp d’internement et de déportation pendant la seconde guerre mondiale.

Ou se loger à Aix en Provence?

Ayant habité sur place, je peux vous donner des indications en fonction de vos envies.

  • Si vous êtes là pour un week-end et que vous avez un petit budget, je vous conseille l’hôtels des arts, il est en plein centre ville et vous permet de profiter pleinement d’Aix en Provence sans voiture
  • Vous cherchez à vous faire plaisir dans un joli hôtel qui est un incontournable de la ville? Direction l’Aquabella. Vous me demanderez pourquoi il est incontournable? Car Aix en Provence reste malgré tout une ville thermale, et cette hôtel dispose d’un SPA qui font toute la renommée de la ville.
  • Vous avez envie de nature et avez une voiture? Je vous recommande ce joli hôtel construit dans une bastide au charme provençal: la Bastide du Roy René

J’espère que cet article vous aidera dans votre visite à Aix en Provence, et n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions. N’hésitez pas également à partager mon article sur les réseaux sociaux!

Week-end à Aix-en-Provence

D’autres idées de week end en France? C’est par ici:

J\'ai grand à Aix-en-Provence et je vous invite à découvrir ma ville de coeur! #france #bellefrance #aixenprovence #escapadefrance #visiteraixenprovence #provence #weekendfrance #weekendaix #weekendaixenprovence

2 commentaires sur « Week-end à Aix en Provence : l’aristocrate provençale »

  1. c est pas pr tout de suite mais je pense aller à Aix looool j pense aller partout c mon pb
    j ai adoré Marseille quand sera t il de sa voisine ?
    j ai l impression qu on continue à le sopposer mais j ai l impression de lojn que ça n a juste rien à voir
    pas le même nombre d habitants
    pa sla même histoire …

    1. Je suis d’accord sur la comparaison mais pas forcement sur l’opposition après ce sont mes deux villes d’enfance donc pour moi elles se complètent

Laisser un commentaire