Quel budget vacances au Canada? Notre voyage au Canada et de loin le voyage qui nous a coûté le plus cher de tous nos voyages. Il a duré 2 semaines (je ne prend pas en compte notre tour du monde bien entendu). Nous n’avons pas voyagé à petit budget. Dernière information: nous nous sommes fait plaisir (même si nous n’avons pas exagéré sur les activités payantes).
Le logement et les repas sont les plus gros postes de dépense.
Je vais vous décrire pas à pas à quoi vous devez vous attendre. Ce voyage a eu lieu en Colombie Britannique et en Alberta:
- Premier poste de dépense: le logement. Et pourtant nous n’avons vraiment pas fait de beaux hôtels. Souvent autour du moyen de gamme, voir certains qui n’était pas vraiment top. Nous en avons eu en moyenne pour 110 euros la nuit. Pour 16 nuits ça revient vite cher. La faute aux parcs nationaux qui gardent des prix très élevés même en hors saison. Si vous voulez faire avec un plus petit budget il vaut mieux faire du camping 🙂 Nous ne l’avons pas fait car il faisait autour de -10 degrés la nuit quand nous y étions…
- Deuxième poste de dépense: la nourriture. Nous nous sommes fait plaisir avec quelques très bon restaurants. Ils étaient dans les vignobles mais aussi dans les grands parcs et sur l’île de Vancouver. Vous pouvez trouver toutes nos adresses ici. Le reste du temps nous avons mangé sur le pouce. Régulièrement, nous nous sommes acheté de quoi nous faire des sandwichs dans les supermarchés (surtout en randonnée). C’est pratique car les supermarchés sont ouverts tard et vu le froid, la conservation des aliments était assurée. Le combo Bagel/Fromage à tartiner/Jambon nous a accompagné pendant tout ce séjour.
Sans surprise pour un road trip vient ensuite les déplacements.
- Troisième poste de dépense: les déplacements. A part pour Vancouver, nous avons loué pendant tout notre séjour une voiture. Pensez bien a demander des roues qui font également pneu neige pour pouvoir rouler de partout (nous on n’avait pas prévu la neige qui est arrivé 2 semaines plus tôt que prévue). Dans ce prix, il est aussi inclus le bateau aller retour pour l’île de Vancouver (environ 150 euros l’aller retour pour deux adultes et une voiture) et également quelques tickets de bus et de parking.
- Avant dernier poste de dépense: les activités. Je vous rappelle que nous avons essentiellement fait des randonnées qui sont gratuites au Canada (je précise car ce n’est vraiment pas le cas de tous les pays), à part qu’il faut payer l’entrée du parc. Pour vous faire une idée des activités que nous avons faît, la plus chère était de prendre le bateau pour voir des orques et des baleines sur l’île de Victoria (80 euros par tête). Ensuite vient le téléphérique de Banff (45 euros par tête) que vous avez la possibilité de ne pas payer si vous choisissez de gravir à pied la montagne (plutôt long et physique). Nous n’avions pas pris cette option par manque de temps.
- Dernière dépense non négligeable: l’essence. Nous en avons eu pour 240 euros sur tout notre séjour avec 2500 km de parcouru sur 14 jours. Sachant que nous avons beaucoup utilisé le chauffage car nous avons conduit pendant une semaine avec des températures négatives. Et encore le prix de l’essence est vraiment moins cher qu’en Europe.
J’espère que cet article vous aidera à prévoir votre budget vacances au Canada.
Pour d’autres articles au Canada, c’est par ici: