Nous partons explorer Mjet qui est souvent ignorée des touristes car plus difficile d’accès après ces deux jours à Korcula. Elle a en effet la particularité d’être entièrement pietonne!
L’île de Mijet est moins touristique que la plupart des îles aux alentours, nous sommes sur un gigantesque parc naturel. Il vous faudra 45 minutes de ferry pour rejoindre le port de Sobra. De là il nous faut encore 40 min de voiture pour rejoindre Soline où nous dormons. Avec une entrée au parc (150 kuna la journée) vous avez le droit d’utiliser votre voiture jusqu’à votre logement. Dans l’entrée du parc: un petit train et les bateaux qui traversent les lacs sont compris. Nous sommes au milieu de nulle part avec un logement vue sur la mer: magique!
Mijet à vélo
Après une bonne nuit de sommeil, le lendemain matin nous voyons le passage d’un camion de boulangerie qui fait le tour de l’île. Explorer Mjet c’est prendre le temps car ici on ne vient pas pour une vie nocturne (il n’y en a pas) mais profiter de la nature.
Nous louons ensuite des vélos pour la journée , sans voiture l’île est parfaite pour être explorée de cette manière. Nous logeons à Soline donc nous faisons d’abord le trajet de Soline à Pomena. De là nous allons au Lokva view point.
Nous retournons ensuite à Pomena pour acheter des sandwichs et nous repartons sur le premier lac et nous déjeunons sur une table à pic nic. Il y en a tout le long, c’est quand même bien pratique si on ne veut pas manger à chaque fois au restaurant. On en profite pour faire un plouf, l’eau est à une super température! Après le repas nous posons les vélos à Mali most, et nous faisons le tour à pied du plus petit des lacs, le malo jesero. En revenant au point de départ, nous prenons le bateau pour le monastère de Pristanište sv. Marije. Sur place vous avez un café si vous souhaitez vous poser. On fait rapidement le tour de l’île en 30 min. Retour en bateau au point de départ. On reprend nos vélos et on fini le tour du grand lac avant de rentrer à Soline. C’est très ombragé sur toute la balade. Et le parc est magnifique! Pour ceux qui sont inquiets: il n’y a pas de dénivelé, on a fait aisément le tour avec notre fille sur un siège enfant.
Sobra, Ston et l’arboretum de Trsteno
Le lendemain matin c’est déjà le départ de l’île pour retourner à Dubrovnik. Manque de chance notre programme est un peu décalé car les horaires du ferry ont changé deux jours avant et nous venons trop tôt au port. Nous en profitons pour visiter Sobra qui n’est pas le plus joli des villages de Mijet mais il y a une petite supérette qui nous permet d’acheter notre pic nic pour le ferry. Explorer Mjet: c’est fini pour nous!
Nous prenons le ferry à midi (au lieu de 10h) et à 10min seulement de là en voiture nous nous retrouvons à Ston. Ston était d’une importance capitale au 14eme siècle car elle exploitait des carrières de Sel. Très proche de Dubrovnik elle était aussi un axe stratégique. C’est pourquoi d’impressionnants remparts de 5,5km de long ont été construits. Aujourd’hui une partie de ses remparts peuvent être visités. Ou vous pouvez faire comme nous et les voir depuis le village de Ston. C’est ce que nous avons fait et on a trouvé le village très joli aussi.
Après 20 minutes en voiture nous nous arrêtons à l’Arboretum de Trsteno. Il s’agit d’un jardin créé au 15eme siècle par un aristocrate. Développé au fil des siècles jusqu’à la renaissance, il a été connu car c’était devenu une mode parmi la noblesse croate d’avoir de beaux jardins. Pour les fans de Game of throne, c’est le jardin des tyrells. L’arboretum est très joli, ce qu’on a préféré c’est la gigantesque fontaine et la vue sur l’adriatique. Après on a trouvé l’entrée très chère par rapport à la petite taille du jardin (9 euros environ). Je ne vous recommande pas forcément la visite.
La suite de nos aventures se passe à Dubrovnik!
Retrouvez tous nos articles sur la Croatie et le Monténégro par ici: