Dubrovnik et les îles Elaphites

Après l’île de Mjet, Dubrovnik et les îles Elaphites sont des incontournables à visiter dans le sud de la Croatie.

On reprend la route jusqu’à Dubrovnik pour passer la fin de la journée sur place. Pour se garer nous sommes allés à un parking public (mais payant), il s’appelle Dubrovnik center parking si vous le cherchez sur Google Maps. Puis nous en avons eu pour 15min à pied pour atteindre les portes de la ville. Nous avons été époustouflés par la ville: les murailles, les détails, les magnifiques pierres blanches. La ville est toute petite à l’intérieur des murailles tout se fait très bien à pied. C’est vraiment agréable en plus que ce soit piéton. Pas d’inquiétude pour les enfants qui courent partout.

On a dîné à Kamenice que j’avais déjà repéré. Riz à la seiche, moules et salade croate. On s’est régalés c’était trop bon. Je vous prépare un article sur les spécialités croates.

Je vous propose un itinétaire pour visiter Dubrovnik et les îles Elaphites

Visiter la vieille ville de Dubrovnik

Le lendemain nous souhaitons visiter Dubrovnik mais nous n’avons pas de chance car il pleut à verse. On parcours quand même la ville avec les principaux points d’interêt:

Comme il pleuvait toujours énormément nous avons fait un musée qui n’a rien à voir avec Dubrovnik: Le musée des selfies. On y est restés une bonne heure et notre fille a bien pu sauter dans la piscine a balle. Ça nous a fait du bien à tous les trois d’être au sec.

Après ça nous avons visité l’Apothicaire et son cloître qu’on a trouvé très beau! La visite est très courte: il y a quelques costumes et objets d’époque mais c’est surtout le lieu qui est intérressant.

Puis nous avons déjeuné au taj mahal. ce restaurant n’était pas notre premier choix. En effet, les nombreuses publicités faisaient qu’on avait l’impression que c’était très touristique. Honnêtement l’emplacement était top (dans un cul de sac donc très calme). Surtout, on s’est régalés c’était vraiment très bon!

Les remparts de Dubrovnik: le clou du spectacle!

On a fini notre visite de Dubrovnik par la visite des remparts. Honnêtement la meilleure visite à faire et un incontournable de Dubrovnik. Par contre l’entrée c’est vraiment un scandale, 40 euros l’entrée, on a jamais vu ça dans aucun pays qu’on a pu visiter sur des visites équivalentes. Certes les remparts sont magnifiques mais cela ne vaut clairement pas le prix exorbitant!

Les remparts sont accessibles à tous, il n’y a pas tant de marches à monter que ça et notre fille de 2 ans et demi a presque marché le long des 2km.

Les vues sur la ville et sur la mer sont époustouflantes, j’ai aussi personnellement beaucoup aimé la vue sur les nombreux petits jardins à l’intérieur de la ville. Il y a encore beaucoup de maisons non habitées et partiellement détruites. Vous pouvez d’ailleurs voir facilement comment la ville a été touchée par la guerre des Balkans en regardant la couleur des toits. Trois quart des toits ont été détruits et ont dû être reconstruits.

Croisière dans les îles Elaphites

Nous avons réservé une excursion en bateau pour cette deuxième journée. Notre choix s’est porté sur le bateau KARAKA. C’est une réplique d’un bateau d’époque du 16eme siècle. Le bateau se trouve sur le port de Dubrovnik et il y a un parking tout prêt ou se garer pour la journée.

Nous avons fait ce choix car le bateau est très grand et permettait à notre fille d’avoir de l’espace pour courir. Il y a également un grand espace intérieur en cas de pluie ou si il faisait trop chaud. Tout au long de la visite (vous embarquez de 9h à 17h30 environ) un guide vous en apprend un peu plus sur Dubrovnik et les îles élaphites, dans le bateau et sur les îles. La visite est en anglais par contre.

Les élaphites c’est un archipel de 14 îles dont trois sont habitées. Ce que j’ai le plus aimé sur cette visite est que le patrimoine des îles est très riche. La nature, la culture et la gastronomie font partie prenante de leur développement.

Il y a trois stop sur des îles habitées:

  • Kolocep
  • Sipan
  • Lopud

Je ne vais pas vous spoiler la visite. Sur chaque île vous pouvez soit accompagner le guide et avoir une explication soit explorer par vous même. Vous irez chercher des jolis points de vues, explorer certains bâtiments anciens ou encore vous relaxer sur des jolies plages. A Midi le repas est servi sous forme de buffet et il était délicieux! A 16h vous avez une collation de fruits frais, c’était vraiment bienvenue après cette grosse journée de chaleur. On a passé une excellente journée.

Dubrovnik et les îles Elaphites sont pour moi des incontournables à visiter lors d’un séjour dans le sud de la Croatie. Pour la suite du séjour direction le Monténégro.

Retrouvez tous les articles sur la Croatie ici:

Laisser un commentaire