Le lendemain départ pour le Monténégro. Même quand vous louez une voiture en Croatie, vous avez la possibilité de rouler avec au Monténégro aussi mais il faut le mentionner au loueur qui vous donnera une autorisation à montrer à la frontière. Pour le trajet il est plus long que nous l’avions pensé. Il y avait des travaux en chemin mais comme en Croatie, il s’agit de route côtières étroites où il est difficile de se croiser. Par conséquent plus on avance dans la journée plus il y a du trafic et plus cela prend du temps de se croiser. Si nous avions mieux anticipé nous serions partis plus tôt car nous avons perdu beaucoup de temps en chemin.
Vous pouvez gagner du temps en prenant le ferry kamenari qui vous permet d’arriver à Kotor par le sud et non par le nord, c’est ce que nous avons fait et c’est hyper rapide.
L’arrivée à Kotor est époustouflante: imaginez vous une ville au creux des montagnes avec des pics vertigineux tout autour et la mer au milieu : c’est magique.
En empruntant ce chemin vous verrez aussi la magnifique notre dame du rocher, cette île abritant une jolie église catholique romaine.
Première journée à Kotor
Pour la journée, nous nous sommes garés sur le parking du supermarché idea qui est partagé avec celui du casino Cattaro. Si vous êtes chanceux comme nous vous aurez peut être une place à l’ombre. A la journee cela nous a coûté environ 10 euros et vous êtes à 5min à pied d’une des portes de la ville. A l’intérieur des murs, Kotor est une ville piétonne ce qui est vraiment agréable, les rues pavées sont bordées de boutiques, restaurants et cafés. Il y a vraiment une atmosphère méditerranéenne relaxante et plaisante. Nous avons parcouru l’ensemble des rues piétonnes et visité la très jolie église catholique Saint Tryphon. Nous avons déjeuné à la KONOBA scala santa. C’était bon, sur une place très agréable et vraiment bon marché. Après ça on est partis se changer pour visiter les murailles de Kotor (appelés rempart et fort Saint Jean) 1350 marches à gravir pour attendre l’église San Giovanni puis un point de vue sur toute la baie. Je vous conseille de prendre de bonnes baskets car il y a quelques passages glissants, mis à part ça cela se fait plutôt bien en prenant votre temps. Évitez les heures les plus chaudes de la journée car il n’y a presque pas d’ombre sur tout le parcours. Les vues sont effectivement incroyables et l’ascension vaut vraiment le coup. Les murailles sont encore à beaucoup d’endroit en très bon état et permettent de se projeter à une autre époque dans le passé tumultueux de Kotor. Pour le prix nous sommes bien loin des tarifs de Dubrovnik puisque nous avons payé 8€ notre visite des remparts.
Le Parc Locven
Exploration du parc locven aujourd’hui. Après environ 40 minutes de route nous arrivons à la route serpentine. Cette route très connue pour ses nombreux lacets et sa vue époustouflante sur Kotor et ses fjords. Prévoyez bien le temps pour faire plusierus stop le long du chemin car c’est vraiment très beau. Nous avons pris ensuite la direction du parc du mont Locven. Vous devrez vous acquitter du prix d’entrée de 2 euros par personne. Ce mont a une forte valeur symbolique et historique pour les habitants du Monténégro. La vue y est également très belle sur presque tout le Monténégro et une partie de l’Albanie. Vous avez la possibilité de monter jusqu’au Mausolée de Njegos pour 5€ de plus par personne. Njegos était un prince évêque, poète et philosophe du 19s, personnage national pour qui le mausolée a été commandé au centenaire de son décès. Il y a 461 marches à monter pour voir le mausolée. Nous ne l’avons pas fait ça la vue nous paraissait déjà très bien là où on était.
Après ça nous sommes allés au visitor center et nous avons déjeuné au forest café bar. Ils servent seulement sandwich et assiette de charcuterie/fromage mais avec un super rapport qualité/prix. Petit plus pour ceux qui viennent avec des enfants: il y a balançoire et trampoline sur place.
Depuis le visitor center il y a plusieurs départ de randonnées de 30min à plus de 5h. Nous avons prix une randonnée de 2h au travers de la forêt. Avec peu de dénivelé et bien ombragé c’était parfait pour nous.
On finit la journée au bord de l’eau, à Kotor juste à deux pas de notre logement à KONOBA Portun. La terrasse est idyllique et nous avons très bien mangé. La vue sur le fjord avec le coucher du soleil est magique!
Le lac Skadar
Le lendemain direction l’endroit le plus connu du Monténégro: le célèbre lac Skadar. Plus grand lac des Balkans il appartient au Monténégro mais également à l’Albanie.
Le point le plus connu c’est le pavlova strana viewpoint qui permet d’avoir une vue sur l’embouchure du lac. C’est la photo qui présente le Monténégro en général. De là vous pouvez empreinter la route jusqu’à Rijeka Crnojevića qui est un point de départ pour faire un tour de bateau sur le lac Skadar. Il y a également quelques restaurants et cafés. Nous n’avons pas fait de bateau (il s’agit de petits bateaux à moteur trop bruyant pour notre fille) mais nous nous sommes balades le long du lac et nous avons déjeuné à KONOBA mostina. On y vient surtout pour la soupe et les poissons. Si vous n’aimez pas ça passez votre chemin. L’emplacement est parfait, à l’ombre au bord de la rivière… il ravira parents et enfants
Après 30minutes de route nous arrivons à l’ancienne capitale du Monténégro: Cetinje.
Il abrite plusieurs musées et un très beau monastère. C’est une très jolie visite pour finir ce séjour au Monténégro.
Vous souhaitez compléter ce séjour avec un passage en Croatie? Voici tous les articles sur le pays: