[Oman] Organiser son voyage

Je vous ai un peu compilé ce que j’aurai aimé savoir avant de partir à Oman et également les réponses aux questions que je me suis posé et pour lesquelles je n’avais pas réussi à trouver des réponses sur internet. Oman c’est après tout un pays qui reste peu touristique.

Le visa

Vous avez la possibilité de le faire en ligne ou sur place (pour a peu près 40 euros par personne). On l’a fait sur place et on a attendu au moins une heure donc ne faite pas la même erreur que nous et faites le en ligne 🙂

La location de voiture

On ne savait pas si il fallait louer un 4*4 ou une voiture classique. Sur de nombreux sites on nous disait que le 4*4 c’est obligatoire dans tout Oman.

On s’y est pris à la dernière minute donc c’est ça qui a décidé pour nous car il n’y avait plus de 4*4 disponible…

Voila les endroits dans notre parcours qu’on ne pouvait pas faire: la montagne Jebal Akhdar, le désert de Wahiba et certaines routes de la péninsule de Musandam.

Jebel Akhdar n’est pas la plus jolie montagne de cet endroit là et on a vu Jebal Sham et Snake canon qui se font très bien sans 4*4 donc pas de regrets. Pour Wahiba sands nous avons demandé un pick up de la part de l’hôtel que nous avions réservé (80 euros l’aller retour) et sur place on n’a pas vraiment besoin de voiture car rien qu’en marchant on est très vite tous seuls au milieu des dunes (c’était ma crainte). Pour la péninsule de Musandam on a réservé une journée un 4*4. (via Rahal khasab rent a car allez y les yeux fermé, le loueur est au petits soins!)

Enfin, pour que vous ayez tous les éléments en main, sachez qu’un 4*4 c’est environ 80 euros la journée alors que la voiture c’est 40 euros. Avec l’essence dont le 4*4 est plus friand le calcul est vite fait pour ceux qui veulent faire des économies. C’est pas pour cette raison que nous avions pris une voiture mais ça peut être un critère de décision.

VÊTEMENTS a porter

Oman est un pays conservateur: ouvert mais la pudeur est de guise pour les femmes et les hommes. La règle à respecter c’est d’avoir des vêtements qui couvrent jusqu’aux épaules et jusqu’aux genoux pour vous donner une idée. Pour se baigner on prenait nos t-shirts SPF 50 et pour moi un petit short par dessus mon maillot. Mais quand je sortais de l’eau je mettais un paréo pour cacher mes jambes. Toutes ces règles sont celles de la bienséance mais également ce que j’ai pu voir sur quelques panneaux. Bien entendu, vous n’irez pas en prison si vous montrez vos genoux mais vous gagnerez en respect de la part des Omanais.

Attention pour les mosquées il faut se couvrir la tête et porter des vêtements jusqu’aux poignets et aux chevilles pour les femmes donc la robe a mi-mollet ou les manches 3/4 ça ne passe pas.

Ou manger

La nourriture omanaise est riche. Je reviendrais dessus dans un article qui y sera consacré.  Ici on va parler praticité. Sur place on mange dans les hôtels, les restaurants et les coffee shops qui sont un peu partout. Le vendredi est notre dimanche à Oman: vous aurez peut-être des difficultés à trouver un restaurant ouvert. Je vous recommande de vous diriger vers une station essence auprès duquel un restaurant est presque toujours accolé et ouvert. En plus on y mange super bien! Pour le budget j’irai un peu plus en détail plus tard mais en attendant je peux vous dire que manger à Oman c’est vraiment pas cher (deux fois moins cher qu’à Paris en moyenne).

Si vous avez des questions n’hésitez pas! J’ai pris plein de notes pendant mon séjour donc j’aurai peut être les réponses à vos questions. Les articles de itinera magica et worldelse m’ont bien aidé également.

D’autres articles sur Oman? C’est par ici:

Laisser un commentaire