[Norvège] 3 jours à Oslo en hiver

A seulement 2h20 de Paris, rendez vous dans une des plus jolies capitales scandinaves d’Europe. Nous y sommes allés en décembre afin de profiter de des marchés de noël à Oslo. Nous étions également là pour la neige mais malheureusement nous n’avons eu que de la pluie. Cela ne nous a pas empêché de visiter ce qu’on avait programmé mais les photos seront plutôt sombres du coup! Voici pour vous un itinéraire à Oslo:

Avant de commencer cet article, voici un petit paragraphe pratique pour vous:

  • Il y a un train qui vous emmène directement à aéroport (a peu près 20 euros)
  • Possibilité ensuite de prendre un ticket journée. Il dure 24h donc c’est plutôt pratique si vous calculez bien vos horaires (on en a pris deux en trois jours car l’hyper centre est tout petit donc tout se fait a pied facilement). Il vous permet d’emprunter tous les transports: métro, bus, tramway et même bateaux! C’était 11 euros la journée. Ce ticket se prend directement sur votre téléphone via l’application mobile de transport: hyper pratique!
  • En hiver il n’y a de la lumière que de 8h30 à 16h, il vaut mieux commencer tôt la journée car les norvégiens ne sont pas généreux en éclairage public (ce qui n’est pas plus mal pour l’environnement).
  • Dernier point: beaucoup de musées, bâtiments, ferment très tôt en hiver (à 15h parfois!). Il faut donc penser stratégique lors de vos visites pour ne pas avoir de mauvaises surprises…

Le centre historique d’Oslo

Sachez qu’Oslo c’est seulement 600 000 habitants, le centre ville est donc plutôt petit et tout se fait facilement à pieds.

On a commencé la journée au lever du soleil à 9h… ah ah les journées en hiver sont courtes à Oslo. Direction l’Opéra d’Oslo avec son profil atypique qui est la porte d’entrée vers le fjord d’Oslo qu’on peut deviner depuis l’opéra. La lumière qui vient se poser sur l’opéra est splendide et on peut voir au loin quelques courageux plonger dans l’eau du port puis rentrer dans un sauna (il y en a tout autour du port).

Le centre ville historique de la ville

Après ça on marche le long de la rue Karls Johan qui mène jusqu’au château. C’est l’équivalent de nos champs Elysées à cela près que cette rue est piétonne ce qui est très agréable! Elle est décorée pour noël 😊. On s’arrête en chemin à la cathédrale d’Oslo puis on s’attarde à la Karls Johan gate qui abrite le marché de noël de Spikersuppa (pour info il est ouvert de 10h à 20h), ou vous pourrez trouver plein de bonnes petites choses à manger, des pulls de noël et des décorations de noël. Voila le premier d’une longue liste de marchés de noël à Oslo.

On passe ensuite par le jardin royal avec à son sommet le château royal, sobre mais joli. Puis on va à Hotel de ville. En forme de U et en brique sombre, l’extérieur n’est pas vraiment attirant. Par contre à l’intérieur vous pouvez visiter certaines salles et il y a des peintures au mur représentant le folklore norvégien (seulement ouvert de 9h à 16h). J’ai beaucoup aimé personnellement.

Avant de déjeuner on se promène dans le quartier de Aker brygge qui abrite le musée contemporain du même nom (que nous avons choisi de ne pas visiter par manque de temps). Cet ancien quartier de docks a été modernisé et c’est plutôt une réussite! Il m’a beaucoup fait penser aux quartier portuaires de Sydney! On peut y voir de nombreux restaurants et le long des quais a été aménagé pour pouvoir se poser tranquillement.

Akerbrygge

Autour de Mathallen

On part déjeuner au marché de Mathallen qui n’est pas un marché au sens ou nous l’entendons nous les français. Il y a plutôt des stands/restaurants avec des cuisines du monde entier et quelques rares stands de fromager et boucher. Ici pas de marchés de noël à Oslo, plutôt un marché qui a lieu toute l’année.

On s’est régalé!!! Mais je vous laisse aller sur mon article spécial sur la nourriture norvégienne pour que vous ne ratiez rien. À côté du marché il y a la célèbre église d’aler qui est la plus vieille église d’Oslo: un bijou! Puis on va visiter les célèbres rues d’Oslo: Telthusbaken et damstredet. Elles rassemblent des maisons typiques norvégiennes très colorées: un bonheur pour les yeux.

Nous nous promenons ensuite dans le quartier de Grunerlokka, le quartier hypser de la ville sympa pour ses petites boutiques et son streetart.

On finit par deux autres marchés de noel: le Youngstorget (11h-20h) avec sa décoration et ses produits norvégiens puis le Prindsen hage (12h a 17h) qui ne propose que des objets de seconde main. Des marchés de noël à Oslo qui sont un peu moins connus que les autres.

La Presque île de Bigdoy

En été vous pourrez y aller en bateau par contre a partir de début novembre ils n’assurent plus la liaison en bateau. Le seul moyen de s’y rendre est donc de prendre un bus (environ 20min du centre ville). Sur place il y a de nombreux musées et en une journée vous n’aurez pas le temps de tous les faire donc prévoyez un peu plus de temps si vous en avez envie. J’en avais noté trois pour ma part: le musée Fram, le musée des maisons folkloriques et le musée Viking.

Nous avons commencé par le musée Fram (ouvert de 10h à 17h) il expose deux bateaux qui ont beaucoup apporté à la communauté scientifique pour leurs expéditions au pole sud et au pole nord. Le musée est passionnant, exposant avec des expériences interactives et ludiques le quotidien sur ces bateaux, les expériences apprises, et l’important témoignage des navigateurs. On peut même visiter l’intérieur des deux bateaux.

Le musée des maisons folklorique

On est ensuite allés au musée des maisons folklorique (ouvert de 10h à 16h) qui abrite un marché de noël les deux premiers week-end de décembre ou sont vendus des mets norvégiens mais aussi des produits traditionnels fait à la main. Certainement le plus joli des marchés de noël à Oslo. J’ai adoré ce musée ou on traverse le temps dans ses petites maisons qui sont de différentes époques. Il y avait aussi quelques magasins qui étaient ouverts comme des magasins traditionnels avec des personnes en costume. On a mangé sur le marché de petits plats norvégiens typiques (je vous en parle ici) puis nous avons visité l’impressionnante église debout, tout en bois avec de gigantesques troncs d’arbres à l’intérieur. Nous n’avons pas eu le temps de faire le musée viking mais j’aurai bien aimé.

Vigeland, Hovedoya et Akershus

Pour ce dernier jour sur place nous partons visiter le parc de Vigeland. Célèbre pour sa sculpture, il abrite de jolis représentations des rapports humains: hommes, femmes et enfants jouant, se battant, se câlinant. Le colonne faite de corps imbriqués peut étonner mais j’ai trouvé la majorité des statues très touchantes.

On retourne dans le centre pour visiter la forteresse d’Akershus. L’intérieur étant en travaux nous ne faisons que le tour de la forteresse (l’entrée dans les cours intérieures et la visite des remparts est ouverte au public).

L’île de Hovedova

Pour cette dernière visite de la journée nous allons sur l’île de l’Hovedoya, l’ île la plus proche d’Oslo, elle contient un monastère et est recouverte d’une jolie forêt. Elle offre de nombreux points de vue sur les autres îles et le fjord d’Oslo. Si vous avez le temps (contrairement à nous), visitez les trois autres îles aussi car il suffit de prendre le même ferry et en plus c’est compris dans votre billet journée. On mange dans une jolie cantine norvégienne (que je vous détaille ici) et c’est déjà l’heure de partir.

J’espère vous avoir donné envie de visiter cette capitale et si vous avez des questions par rapport à Oslo n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article. Cela vous donne également une idée des marchés de nöel à Oslo.

D’autres idées de week end en Europe? C’est par ici:

2 commentaires sur « [Norvège] 3 jours à Oslo en hiver »

  1. Le paragraphe” pratique” au début, c’est une bonne idée. Vous y êtes restés combien de jours ? Trois je pense ! Le problème , c’est quand même l’hébergement mais du coup, j’ai appris que le centre est petit! Car, Oslo me tenterait bien, en fait ! Merci pour ce partage

Laisser un commentaire