[Jordanie] Petra et la réserve de Dana

Après la beauté du désert de Wadi Rum, nous reprenons la route vers le nord. Après 2h de route, nous arrivons dans la ville de Petra. La ville a été construite tout autour du site gigantesque de Petra. On en connait surtout son temple emblématique surnommé “le trésor” mais on peut surtout y marcher des jours et des jours.

Visiter l’incroyable site de Petra

On rentre assez rapidement sur le site qui est gigantesque. A la fin de la journée nous aurons fait 23 kilomètres…

L’arrivée se fait par l’incroyable trésor qui se découvre après une marche dans le canon, à chaque tournant on s’attend à le découvrir! Il ne déçoit pas avec le puit de lumière qui l’illumine après avoir été dans l’ombre du canyon. Bien plus que le trésor, de nombreux monuments jalonnent le site: tombeaux, églises, monastère mais c’est certainement le site dont l’arrivée est la plus belle.

Le point le plus éloigné du site se mérite mais tout au long de la randonnée on est emerveillé par les vues et les autres monuments sculptés dans la roche. Le monastère ne déçoit pas, pour moi il est aussi beau que le trésor mais comme il est plus difficilement accessible il n’y a que très peu de personnes ce qui permet de profiter encore plus du site. Allez jusqu’au café annoncé comme ayant la ´most beautiful view in the world’ afin de profiter d’un thé ou d’un café bedouin les pieds dans le vide: quelle vue incroyable!

Visiter little Petra et Shobrak

Ce matin nous nous levons plus tôt pour accéder au site avec moins de personnes. Pour info, il faut pour cela arriver avant 8h, l’heure ou les premiers bus de touristes arrivent sur le site. Nous y sommes à 7h, pas seuls mais avec beaucoup moins de monde que le jour précédent. Nous allons aujourd’hui visiter les tombeaux, nous prenons l’ancienne route principale de Petra qui nous y emmène. Les tombeaux sont grandioses et la vue magnifique. A noter qu’à l’heure ou on est arrivé il n’y a pas grand monde sur le site. On termine par un joli point de vue sur le trésor avant de reprendre la route.

Il ne faut que 10 minutes en voiture pour rejoindre little Petra. Un joli temple nous accueille à l’entrée ensuite on rentre dans un petit canon aux couleurs chatoyantes parsemé de temples et sites construits dans la roche. C’est petit mais nettement moins bondé que Petra.

Notre point de chute du soir c’est la réserve de Dana. En chemin on s’arrête au Château Shobak. Il a une position qui fait qu’on le voit de très loin. Le site est assez grand avec quelques pièces bien conservées mais sinon il est en grande partie en ruines. C’est surtout pour son point de vue sur la vallée qu’il vaut l’arrêt.

Nous arrivons à notre logement du soir dans la réserve de Dana, un puit vert au milieu du désert. De petites maisonnettes en pierres et en tissus sont alignées face aux précipice pour notre plus grand bonheur!

Réserve de Dana, château de Kerak

Après notre petit déjeuner berbère: à base de houmous, halva , legumes et pita. C’est l’heure de la randonnée. Nous partons avec un guide pour une randonnée de 3h dans la biosphere de Dana. C’est hyper intéressant car le guide nous parle de la flore et de la faune ainsi que des habitudes des habitants. Les bergers par exemple dorment dans les maisons en pierres formés par les arrateens, ceux la même qui ont fondé Petra. Après une bonne partie de la marche, nous nous arrêtons pour boire un thé fait de plantes que nous avons ramassé: sauge, camomille… Un peu plus tard nous déjeunons dans la nature d’une cuisine faite sur feu de bois: des légumes, des pita, du houmous… c’était délicieux.

Notre après midi servira a la traversée du pays pour rejoindre le nord de la mer morte. En chemin nous verrons le château de Kerak. Une ruine et le second château le plus important de la région (le premier étant en Syrie). Quelques pièces sont très bien conservées mais ce qui est le plus impressionnant c’est le panorama qu’offre le château: une vue presque à 360 degrés de la vallée. Nous prenons la route des rois pour faire le chemin jusqu’à la mer morte. On est en fin de journée et le soleil se couche doucement sur la mer morte avec une vue incroyable sur les montagnes israéliennes de l’autre côté de la mer morte.

Retrouvez tous les articles de notre voyage sur le blog:

Laisser un commentaire