Dans nos assiettes… en Norvège!

Je commence cet article par un point d’attention: nous n’avons visité qu’Oslo en Norvège donc notre découverte culinaire est assez limitée. Cela vous fera néanmoins une introduction aux saveurs locales. C’est parti pour découvrir la nourriture norvégienne:

Lompe et Lefse : les crêpes norvégiennes

Il s’agit de crêpes à base de pomme de terre. La Lefse est sucrée et la Lompe est salée. Nous en avons pu en manger plusieurs fois pendant notre séjour. La lefse se vend en supermarché fourrée à une crème sucrée ou à la cannelle. Nous avons pu également en manger au marché de noël du musée Folklorique une Lefse accompagnée de beurre: un délice. En salé nous en avons mangé au même endroit mais cette fois ci fourrée avec de la salade et de la truite fumée: encore un succès.

La Polse : la saucisse norvégienne

Vous en verrez partout vendue dans des petits pains ou dans une Lompe. Il s’agit de saucisses de bœuf cuite dans un bouillon: j’ai trouvé ça plutôt très bon et on en a vu dans des petits kiosques et sur le marché de noël. Il y a même parfois plusieurs ‘goûts’. Nous avons notamment pu en manger au curry, ça nous a rappelé la gastronomie de nos voisins allemands.

Fruits de mer en Norvège

Je ne peux pas continuer cet article sans parler de produits de la mer. Si vous allez à Oslo, je vous recommande chaudement le restaurant vulkan fisk qui est dans le marché Mathallen. C’est également une poissonnerie donc les produits sont très frais. Nous avons pris homard (qui étaient vivants 10 minutes plus tôt dans l’aquarium collé à notre table) et crevette. En comparaison d’autres restaurants norvégiens, ce restaurant était plutôt bon marché puisque nous en avons eu pour ses deux plats et un verre de vin pour 90 euros. Nous avons extrêmement bien mangé, l’assaisonnement était parfait (la sauce au beurre au citron un délice ainsi que l’aïoli) tout accompagné de salade composée.

Nouvelle cuisine norvégienne

Depuis quelques années la Norvège renouvelle la cuisine nordique dans ce qu’ils appellent la ´new nordik kitchen’. Nous sommes allé au restaurant Arakata pour déguster ça. Leur spécialité: des tapas norvégiennes. Ils appellent ça tapas mais les proportions ressemblent plus à des plats de restaurants gastronomique. Par contre je peux vous dire que les petits budgets peuvent s’abstenir car c’est très cher (nous en avons eu en tout pour 130 euros avec un verre et trois tapas chacun).

Nous avons dégusté trois tapas chacun : de mon côté de l’halibut à la bergamote (un poisson blanc norvégien), du colin avec du céleri assaisonné par une émulsion de moules et enfin du fromage norvégien. J’a tout adoré c’était fin, et surprenant. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par les fromages (il y en avait 4: pâte dure, pâte fleuri, un chèvre et un bleu): ce sont les meilleurs que j’ai jamais mangé en dehors de la France (et pourtant j’en ai goûté des locaux dans une dizaine de pays!).

Monsieur a pris un tartare de chèvre au poireau, du crabe à la sauce aigre douce et du porc grillé à la carotte et fleur de sureau: encore un voyage culinaire!

Repas de noël norvégien

J’avais noté l’adresse de cette cantine norvégienne pour un midi: le Kaffitodva et on a été chanceux car comme plat du jour ils faisaient des plats traditionnels de noël. Il faut savoir que les norvégiens mangent plutôt sur le pouce le midi donc ils avaient des tartines de saumon et de crevettes dans leurs assiettes.

Nous avons pris des boulettes accompagnées de purée de pois cassé, de pomme de terre et de confiture à l’airelle ainsi qu’un plat d’agneau avec de la purée de patate douce et quelques patates cuites à la vapeur. C’était simple mais très bon et plutôt copieux!

Délices sucrés norvégiens

Je ne peux pas finir cet article sans parler de petites spécialités sucrées. J’ai trouvé que ce qu’on trouvait en boulangerie ressemblait beaucoup à ce que j’avais pu voir à Copenhague.

Le numéro 1 c’est le roulé à la cannelle: tous ceux que j’ai mangé étaient délicieux mais le meilleur d’entre tous était celui su Samson, une chaîne de café dont le roulé a été élu meilleur roulé en 2018. Ils font également de nombreuses pâtisseries feuilleté. Première bonne expérience a Etranger d’un croissant au chocolat et aux éclats de cacahuète. Le croissant à la vanille était également vraiment pas mal.

Dans ce qu’on a pas eu le temps de tester mais que j’aurai aimé goûter:

  • le Brunost: fromage norvégien
  • La Viande de gibier: élan, renne, cerf font souvent partie des plats norvégiens.
  • Le Gravlax
  • Le plat Lutefisk: du poisson seché servi avec puree de petit pois
  • Kransekake: gateau aux amandes fait à l’occasion de noel.
  • Plus de plats à base de pomme de terre.

Les autres restaurants norvégiens que j’avais noté mais que nous n’avons pas eu le temps de faire:

  • Schroder: un restaurant classique norvegien
  • Paleo ou Fru hagen pour un solide brunch à la norvegienne (souvent avec porridge, tartines de poissons crus…)
  • Vippa qui est une zone de food trucks

J’espère vous avoir donné envie de manger de bons petits plats norvégiens.

Laisser un commentaire