Itinéraire de trois jours à Stockholm

Gros coup de cœur pour Stockhom qui vient se classer dans mon top 5 des capitales européennes que je préfère. Pourquoi j’ai aimé visiter Stockholm? Parce que l’architecture est magnifique, parce qu’elle est en bord de mer et qu’elle offre énormément de coins nature. Alors je vous embarque pour un itinéraire à Stockholm, suivez le guide!

Le centre historique de Stockholm

Nous commençons la journée tardivement au marché de Hotorsgallen où on est initié aux saveurs suédoises. Ce marché est situé idéalement en centre ville ce qui permet d’y passer rapidement avant de commencer la journée. C’est un marché plutôt bourgeois donc attention aux prix! Après, en Suède les prix sont plutôt élevés en général donc je ne sais pas si cela fait une grande différence. Pour ceux qui ne sont pas spécialement fan de mets suédois, il y a aussi un grand choix de mets internationaux. Je vous en parle dans l’ article ” Dans nos assiettes… à Stockholm! ” comme d’habitude!

Notre premier stop est à l’Hôtel de ville. Il se situe à la pointe est de l’île de Kungsholmen en bordure du lac Mälar. C’est un lieu incontournable et la vue sur la vieille ville est très jolie et plus particulièrement au coucher du soleil lorsque la lumière est la plus belle. Le bâtiment est assez austère mais en été vous pouvez monter tout en haut pour encore plus profiter de la vue. Malheureusement nous n’avons pas pu en profiter car c’était fermé pendant les mois d’hiver. Mais avec la vue du bas, je suppose que voir d’en haut doit être extraordinaire.

Stockholm depuis l’hôtel de Ville

Ensuite, direction Gamla Stan, le centre ville historique de Stockholm. C’est le quartier le plus connu de Stockholm car c’est la vieille ville de Stockholm constituée de trois îles reliées par des ponts: Stasholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen. Les rues sont de style médiéval et comportent de nombreux restaurants et boutiques, c’est vraiment très mignon.

Gamla a la plus vieille boulangerie de Stockholm: patisserie de subdberg: l’endroit est un véritable salon de thé avec sa vaisselle trop mignonne et la décoration pastel. A manger: les petites bouchées au chocolat local, des cheesecakes, des tartes aux fruits et des brioches à la cannelle bien entendu. Tout ce qu’on a mangé (on a pris de tout) était très bon! Parfait pour une pause fika à la suédoise. La fika, c’est la pause café en Suède, et c’est une institution sociale! Peu importe le moment de la journée, il y a toujours le temps pour une fika. Ce qui fait qu’en Suède on mange tout le temps!

Nous continuons ensuite notre marche pour passer le long du palais royal.

Journée à l’île au musées

Ce matin, on se rend à l’île aux musées. On fait l’incroyable musée Skansen. Un musée en plein air composé de maisons venant de toute la Suède et toutes les époques: passionnant! Et surtout des acteurs sont présents dans toutes les maisons et nous permettent de mieux comprendre chacune des maisons et magasins. Il y a également un zoo en plein air qui nous a permis de voir des élans et des cerfs. On a d’ailleurs appris qu’en Suède ils étaient tous domestiqués. Pour moi l’île aux musées est une étape obligatoire dans notre itinéraire à Stockholm.

Après avoir déjeuné, on visite le musée VASA, l’incontournable musée de Stockholm. Un vaisseau datant du 17 ème siècle qui a coulé dans la baie de Stockholm. Le bateau est extrêmement bien conservé. Tout le musée explique les différentes parties du bateau et la vie des personnes à bord de manière très ludique. Un musée qui plaira à tous et à ne pas manquer!

Musée Vanksen

Pour terminer la journée, direction Aifur: une institution suédoise! C’est un restaurant qui sert de la nourriture que les viking mangeaient. Ils ont étudié leurs habitudes et coutumes et grâce à ça ils sont parvenus à reconstituer un menu. Il y a également des bardes, tout est décoré comme dans un bateau viking et les serveurs sont déguisés. Honnêtement non seulement c’était très bon mais en plus c’était super sympa.

Excursion en bateau dans l’archipel de Stockholm

Aujourd’hui, on se balade à nouveau dans le vieux Stockholm, le quartier de Gamla Stan. On avait pas parcouru toute l’île et pourtant elle est vraiment très mignonne. On déjeune typiquement suédois au restaurant Trotzig. Des boulettes et du poisson!

L’après-midi, on fait une croisière dans l’archipel de Stockholm. Elle dure 2h30 et un guide nous explique la vie de l’archipel ainsi que les différentes îles. C’est beau et intéressant, et on ne sent pas le temps passer car le paysage est loin d’être monotone. Cela permet également de s’éloigner de la ville et de voir les paysages typiques qu’on s’imagine de la Suède: des forêts de sapins, des petites maisons colorées et la mer: magique! Je n’imagine même pas à quel point cela doit être encore plus beau en été avec la végétation en fleurs ou en hiver sous un manteau neigeux 😍

On finit la journée à l’Ice bar de Stockholm, le premier bar permanent de ce genre au monde. Il est maintenu à -5 toute l’année .

Ice Bar

Chateau de Drottiningholm

Chateau de Drottningholm

C’est notre dernier jour à Sotckholm, nous commençons la journée au château Drottningholm, la résidence d’été du roi et de la reine de Suède. Ce château est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous le visitons à la fin de l’hiver donc malheureusement les jardins ne sont pas très beaux mais par contre le château vaut le déplacement. Les pièces sont richement décorées et dans chacune d’entre elle un panneau nous explique quand la pièce a été crée et pour quelle fonction. Le pavillon chinois est lui aussi extérieurement très joli même si nous ne pourront pas le visiter car il n’ouvre qu’en mai malheureusement.

Visiter Stockholm, d’autres adresses

On continue notre balade en revenant vers le centre ville: au programme, la visite de Normalm, c’est le quartier d’affaires de Stockholm. Il y a quelques avenues comme Kungsgatan qui sont piétonnes et bordées de magasins et de restaurants. Nous nous arrêtons d’ailleurs dans une petite brasserie le midi (la cuisine de Rolfs kök) dans laquelle les travailleurs se pressent. Les restaurants sont proposent des menus plus légers et moins chers que le soir. On finit en passant par le marché d’Ostermalm qui propose une cuisine fine dans un marché couvert.

Ensuite, nous allons dans le quartier de Ostermalm, un quartier résidentiel avec de très jolies maisons. La raison de notre venue dans ce quartier est d’aller à Vallhala. En effet, c’est la pâtisserie réputée pour proposer la meilleure brioche à la cannelle de la ville: effectivement elle est délicieuse!

On traverse l’île pour se rendre à Monteliusvagen afin de faire une balade magnifique surplombant plusieurs îles de Stockholm. On a la chance de voir toute la baie et les quartiers centraux de Stockholm. La balade est très sympa et facile à faire.

C’est déjà la fin de notre séjour à Stockholm, ce qui est sûr c’est que ce ne sera pas la dernière fois qu’on s’y rend ! Durant notre séjour, nous avons dormi au Stockholm Hotel Apartments Bromma. C’est un appart-hôtel un peu à l’extérieur du centre-ville mais facilement accessible en transport en commun. Ils avaient également un parking car nous avions une voiture pendant notre séjour.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager!

Itinéraire à Stockholm

D’autres idées de week-end? C’est par ici:

Guide pour découvrir la belle capitale suédoise: Stockholm. Mes recommandations pour bien profiter de votre séjour.
#Stockholm #suede #visiterstockholm #citytripeurope #ideeweekend #citytrip #blogvoyage

Laisser un commentaire