Pendant notre séjour en Israël, j’ai fait l’exercice de prendre en note tous les éléments qui m’ont étonné. En voici un aperçu d’insolites en Israël:
- Voir de jeunes avec des fusils en bandoulière. Le service militaire est obligatoire en Israël. J’ai été quand même étonnée de voir autant de jeunes gens dans Tel Aviv en tenue avec leur arme en bandoulière. A un moment une toute jeune fille faisait les magasins avec son petit copain en tenue avec son fusil à l’épaule. Cela fait partie des Insolites en Israël.
- Le vendredi et samedi les magasins sont fermés! Cela commence dès midi ou de nombreux magasins ferment. Nous attendions à la grande gare de bus de Jérusalem et cela nous a surpris de voir tous les magasins et cafés fermer boutique aussi tôt. Même (désolée pour la mauvaise référence) les mac do sont fermés ces jours là.
- L’amour des israéliens pour leurs pays. Lorsque on demandait des informations on nous a souvent dit qu’on reviendrait en Israël car quiconque s’y rend souhaite y retourner un jour.
- La différence entre les quartiers de Jérusalem: le quartier juif complètement rénové avec des restaurant et des magasins bien présentés puis on traverse une rue et on se retrouve dans le quartier musulman ou on est dans un souk et on y mange deux fois moins cher que chez ses voisins.
- l’atmosphère de Jérusalem: c’est une chose de le lire, c’est une autre chose de le vivre. Que l’on soit croyant ou pas, cela marque de voir des personnes pleurer lorsqu’ils arrivent dans un lieu saint. On en a vu dans tous les lieux qu’on a visité. C’est vraiment le voyage d’une vie pour beaucoup de personnes. J’ai rarement vu pour ma part autant de personnes très âgées faire un tel voyage.
- Sur une note un peu plus légère: l’huile d’olive est présente dans tous les plats. C’est délicieux mais qu’est ce que c’est gras! Et pourtant j’ai été élevée à l’huile d’olive en bonne sudiste 🙂
- Tel aviv: pour une ville aussi dynamique j’ai été étonnée qu’il n’y ait que des bus pour se déplacer et pas de métro et de tram. J’ai trouvé la ville très sympa mais du coup très bruyante aussi car les tel aviviens utilisent allègrement le Klaxon dans leur manière de conduire.
Et vous avez vous fait un voyage en Israël? Qu’est ce qui vous a étonné?
D’autres articles sur Israël? C’est par ici: