Préparer son voyage en Israël, Palestine et Jordanie

Vous prévoyez un voyage mêlant Israël, Palestine et Jordanie? Voici un résumé des réponses aux questions que je me suis posé avant le départ. J’ai organisé moi-même mon voyage et ce n’était pas forcement évident de trouver les informations dont j’avais besoin. Alors comment préparer son voyage en Israël et Jordanie? C’est parti: 

Passeport et Visa en Israël

Vous êtes ressortissants français? Le visa pour Israël est gratuit. Vous vous inquiétez du passage de frontière (comme moi)? Malheureusement le temps que vous allez passer aux postes frontières dépend beaucoup du facteur chance (ou malchance comme vous préférez…)

J’avoue que je n’étais pas sereine car j’ai beaucoup de pays sur mon passeport. Et on a du avoir de la chance car on nous a posé trois questions et c’était fini: que venez vous faire en Israël? Ou logez vous? Quel est votre itinéraire? Un conseil que j’ai lu sur internet: évitez de mentionner que vous allez en Palestine même si vous vous y rendez car vous risquez l’interrogatoire plus poussé…

Autre information: Israël ne met à priori plus de tampon sur le passeport, on reçoit un papier bleu volant à présenter à la sortie.

Dans quel sens faire mon voyage en Israël et Jordanie?

Outre l’aspect météo c’est la première question que je me suis posée afin de déterminer quels avions prendre. Comme nous faisions l’Israël et la Jordanie, je souhaitais prendre l’aller dans un pays et le retour dans l’autre. La solution facile c’est de commencer par Israël et finir par la Jordanie. D’ une part car les contrôles terrestres sont plus simples en allant d’ Israël en Jordanie que l’inverse. D’autre part car il faut arriver minimum 3h à l’avance pour votre vol de retour car les contrôles peuvent être poussés si vous repartez de Tel Aviv.

Comment se déplacer en Israël

Je ne le savais pas avant d’arriver mais vous avez la possibilité de voyager dans tout le pays (et a l’intérieur des villes) avec une seule carte magnétique. Si vous êtes plusieurs, sachez que cette carte peut être partagée. Vous payez la carte 5 shekels puis vous la chargez. On peut la recharger en gare routière ou dans un office du tourisme. Ce qui est top c’est que vous pouvez aussi bien prendre un bus dans Tel Aviv d’un point A à un point B que faire un trajet de 4h pour aller de Jérusalem à Eilat. Elle est vraiment valable dans tout Israël. Dans Tel Aviv nous avons également pris les vélos en libre service locaux et utilisé des trottinettes. Pratique pour parcourir les plages qui ont des pistes cyclables.

Se déplacer en Jordanie

Sans voiture il est très compliqué de se déplacer en Jordanie. Il n’y a pas vraiment de bus dans le pays (à part tour organisé). La plupart des personnes sans voitures:

  • cherchaient des personnes avec voiture pour partager le trajet
  • partageaient des taxis pour diminuer les frais.

Nous avons pris le parti de louer une voiture. Comme d’habitude nous n’avons pas pris de gps. Je vous laisse voir cet article pour préparer votre smartphone avant le voyage.

Conduire en Jordanie est plutôt facile, j’ai juste trois conseils à vous donner:

  • ne roulez pas trop vite car il y a par endroit des nids de poules
  • Evitez Amman dont la conduite est très compliquée: beaucoup de circulation, une conduite anarchique ne respectant pas le code de la route et de nombreux incidents
  • Si vous voyez des enfants au bord de la route, ne vous arrêtez pas car certains peuvent envoyer des pierres sur votre voiture (merci travelivet pour le tip)

Comment aller en Palestine ou en Cisjordanie?

Je vous laisse mon article dédié à ce sujet

Jordan pass: est ce que ça vaut le coup?

Le Jordan pass comprend votre visa pour entrer en Jordanie ainsi que l’entrée à de nombreux sites dont Petra. Le prix varie en fonction du nombre de jours passés à Petra. Pour nous c’était 75 dinars (soit environ 90 euros) par personne.

Sachant que le visa c’est environ 40 euros et une journée à Petra 50 euros ou deux journée 60 euros, ça valait le coup. Surtout qu’on a visité quelques sites en Jordanie compris dans le Jordan pass

Vous avez un résumé des questions que je me suis posée. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas en commentaire. Je mettrais jour mon article en fonction de ça.

Laisser un commentaire