Visiter Jérusalem en deux jours

J’ai rarement eu un tel coup de cœur pour une ville. Jérusalem est la ville qui peut plaire a tout le monde : la vieille ville chargée d’histoire avec ses quartiers musulmans, juifs, chrétiens, arméniens… on ne perd pas au change avec la nouvelle ville tout en pierres dans un style très méditerranéen. Le tramway permet d’avoir moins de voitures pour notre plus grand plaisir de piétons 🙂 Je vous donne un itinéraire pour visiter Jerusalem en deux jours et Bethléem sur une journée.

Itinéraire dans le vieux Jérusalem

Un peu d’histoire à la tour David

Nous commençons la journée par la visite de la tour David qui raconte l’histoire de Jérusalem. C’est hyper intéressant, le lieu est très beau et la vue des remparts sur la vieille ville est magnifique.

Le quartier musulman de Jerusalem

Nous continuons notre visite de la ville par le quartier musulman avec un souk ombragé très agréable. Nous nous arrêtons en chemin à l’église du Saint Sépulcre. C’est très impressionnant car de nombreuses personnes prie a même le sol et frotte leurs étoffes contre la pierre a l’entrée. Ce serait l’endroit ou Jésus aurait été crucifié dans la religion chrétienne.

Nous nous arrêtons pour déjeuner à Lina célèbre pour son houmous: on se régale!

On est impressionnés devant le mur des lamentations

Le prochain point d’intérêt est le mur des lamentations: on rentre une fois avoir été contrôlé à l’entrée. L’espace semble minuscule tellement de personnes se pressent. C’est le lieu le plus saint de la religion juive. Mais ici chrétiens et juifs se mêlent pour prier et mettre des mots inscrits sur des papiers dans le mur.

Après le mur nous allons dans le quartier juif, très différent du musulman par l’état de ses rénovations.

On finit la journée par une petite marche jusqu’au sommet du mont des oliviers à l’extérieur de la vieille ville. Il comporte un cimetière juif, le plus vieux au monde.

Le coucher du soleil est en face, le soleil descendant sur la vieille ville de Jérusalem pour l’éclairer doucement de ces derniers rayons de soleil. Une excellente manière de visiter Jérusalem en deux jours.

Visite de l’esplanade des mosquées et du musée d’Israël

L’incroyable esplanade des mosquées à Jerusalem

On se lève très tôt ce matin pour aller visiter l’esplanade des mosquées (appelée aussi Dome of the rock). Il s’agit en fait de l’esplanade de la mosquée al Aqsa se situant au dessus du mur des lamentations. Pour les non musulmans il n’y a qu’un seul check point accessible en dehors des heures de prières (8h à 10h30 puis 12h30 à 13h30). Une seule entrée est possible et vous ferez la queue quoi qu’il arrive.

Je m’imaginais une petite place mais en fait c’est très grand: une large place avec des arbres, entouré d’un mur d’enceinte puis au centre une autre place en hauteur ou se situe la mosquée et son dôme doré: on est au même niveau des toits de la veille ville et la vue porte jusqu’au Mont des Oliviers: c’est sublime!

Nous voulons ensuite visiter l’église de Marie Madeleine, malheureusement elle est fermée… (pourtant ouverte que le mardi et jeudi de 10h à 12h). En écoutant autour de nous apparemment des visiteurs récurrents, elle est souvent fermée…

L’église de toutes les nations a côté peut être visitée. Elle est particulière car différentes parties de l’église ont été financées par différent pays (d’où le nom).

On fait ensuite le couvent saint-Anne tenu par des française qui possède un grand site archéologique. Pour les chrétiens ce serait là que Marie serait née.

Après avoir déjeuné dans un petit café nous allons au musée israélien.

Visiter Jérusalem en deux jours: en apprendre un peu plus sur Israël au musée d’Israël

Ce musée est immense, nous n’avions que deux heures mais nous aurions aimé avoir plus. Une grande partie est consacrée à l’histoire israélienne avec de nombreuses mosaïques, sculptures, objets qui ont traversé les ages. Une autre partie explique les traditions juives. Il y a aussi une partie musée contemporain avec une jolie collection impressionniste et enfin une partie moderne. Le musée a aussi reconstitué trois synagogues: une locale, une indienne et une italienne ce qui donne une idée des différents styles possibles. A cela se rajoute des collections temporaires. Il y en a pour tous les goûts, je vous recommande vraiment d’y aller pour comprendre un peu mieux l’histoire du pays.

J’espère que cette itinéraire pour visiter Jérusalem en deux jours vous aura plu!

Logement Jérusalem: Nous logeons au DEM Hotel, on a une chambre très agréable au 6ème étage d’un immeuble. Le quartier est très vivant et proche d’un marché. On se situe à seulement 10 minutes a pied du vieux Jérusalem.

D’autres articles sur Israel? C’est par ici:

2 commentaires sur « Visiter Jérusalem en deux jours »

Laisser un commentaire