Trois jours dans les Pyrénées aux Angles en été

Bienvenue aux Angles, une station de ski bien connue des Pyrénées. Les Angles, c’est dans les Pyrénées orientales, et vous êtes à peu près à trois heures de Montpellier. Mais que faire aux Angles en été?

Je profite de ce premier article de 2021 pour vous souhaiter une très bonne année, à vous et à vos proches. J’espère qu’elle sera signe de nouveaux espoirs après l’année 2020 que nous avons vécu!

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par 
Le Coin des Voyageurs . Chaque mois un nouveau thème nous inspire pour parler de notre jolie France. Ce mois de janvier le thème est #bleu, c’est Ursula du blog Avenuereinemathilde qui a proposé ce thème. J’ai choisi de parler des Angles sur ce thème car il y a de nombreux lacs qui sont présents tout autour de la station, cela fait référence également au beau ciel bleu qu’on peut admirer de plus près en montagne.

Les Angles ce n’est pas seulement agréable en hiver, vous pouvez aussi en profiter l’été où elle devient une destination très prisée pour le vélo et la randonnée. Alors je vous propose un petit itinéraire de trois jours autour des Angles. Promis, vous allez être subjugués!

Parc animalier des Angles

Direction le parc animalier des Angles, il est situé à seulement 10 minutes en voiture du village des Angles. Ce parc animalier a majoritairement des animaux régionaux qui disposent d’enclos (semi-ouverts) très grands. Il y a également d’autres animaux de montagne. Vous y verrez des cerfs, mouflons, loups et même des ours. C’est un incontournable des Angles en été.

Vous avez la possibilité de faire plusieurs balades: 1h ou bien la grande balade de 2h30. C’est très agréable car ombragé tout le long. Si vous venez avec un bébé, pensez au porte bébé car le chemin n’est pas fait pour les poussettes.

Le lac de Matemale

En fin de journée nous allons boire un verre au lac de Matemale (possibilité de faire de nombreuses activités au bord du lac pour tous les âges). Le bord du lac est piéton l’été et les balades dans la forêt

Attention deux parkings, prendre celui à côté du snack si vous voulez juste boire un verre. Car sinon 15/20min de marche ou navette à prendre car c’est pieton. Notez que la marche au travers des pins est très agréable.

En été le lac de Matemale fourmille d’activités pour tous les âges. C’est un passage obligatoire lorsque vous passez votre été aux Angles.

Lac des Bouillouses

Nous avions rapidement trouvé sur internet plusieurs randonnées autour du lac des bouillouses. Puis lors de mes recherches plusieurs éléments sont revenus: le lac le plus haut accessible du massif pyrénéen, un site naturel classé ou encore sa flore et sa faune incroyable. Le site est tellement couru qu’il n’est plus accessible en voiture en été entre 7h et 19h. Vous avez l’option télésiège depuis Font Romeu ou navette depuis un parking situé à 15 min des Angles.

Je vous rassure: il y a du monde sur la randonnée mais on ne le sens pas à part au depart et à l’arrivée car il y a de nombreuses options de balade.

Nous avons fait la randonnée des neufs lacs: une randonnée de 2h30 classée moyenne à difficile car il y a un important dénivelé sur la première demi heure avec un terrain accidenté. Je portais mon bébé de 8 kilos en porte bébé et ça allait.

Cette randonnée est EPOUSTOUFLANTE. Une des plus belles que j’ai faites en France, des lacs, des reliefs, des chevaux, des plaines, une flore incroyable. J’aurai pu la refaire le lendemain. Tous les paysages sont sortis tout droit de cartes postales. A la fin si vous n’avez pas prevu le pic nic il est possible de manger au restaurant Bones Hores du barrage. C’est ce que nous avons fait et c’était délicieux 😍

Deux heures au spa des Angles

Après cette randonnée assez physique, place au repos bien mérité. Nous allons à l’Angléo Balnéo. Le spa est situé en plein centre ville et il est assez facile de s’y garer.

C’est un établissement de Spa et balnéothérapie. Vous pouvez y avoir des massages, il y a des jacuzzi, sauna et hammam (attention de bien vérifier avant ce qui est ouvert par rapport au COVID). A l’intérieur, 4 grands espaces piscine dont 3 possibles avec les enfants. Les 3 piscines accessibles pour les enfants sont à 35 degrés donc parfait avec bébé. Une des piscines a un accès extérieur (on passe par un tunnel d’eau) ce qui permet d’avoir une vue magnifique sur les Pyrénées. C’est un excellent moyen de ce relaxer après une bonne randonnée pédestre ou à vélo.

Profitant d’être en plein centre ville, nous passons la fin de journée dans le village des Angles. La vieille ville vaut le détour avec sa cathédrale et ses anciennes murailles vestige de l’ancien village construit au Moyen-âge.

Lac de Balcère

C’est notre dernier jour aux Angles, direction le lac de Balcère pour une dernière randonnée autour du lac.

Nous avions décidé de faire le tour du lac et finalement nous avons fait un mix de deux randonnées, dont une qui a été crée cette année. Pour récupérer tous les chemins de randonnée, je vous conseille de passer par l’Office du tourisme des Angles, ils vous donneront un prospectus très utile avec les randonnées autour du lac.

Le spot du lac est assez dingue donc je vous recommande d’arriver très tôt pour éviter la foule. Pour ceux qui souhaiteraient manger sur place, il y a un petit chalet qui fait des grillades, parfait pour ceux qui ne veulent pas porter le pic nic avec eux.

Nous avons suivi la randonnée Pr73 puis le chemin pastoral afin de faire une boucle pour revenir au parking. Cette randonnée est plutôt simple et vous permet d’alterner entre forêt, plaines et vues sur le lac. La randonnée nous a pris environ 1h30.

Le sentier pastoral de gagnade est en fait une randonnée crée pour les familles, il vous propose de suivre Xicoll un chien de berger et de trouver au passage quelques objets fixés sur des pierres. Notre fille étant trop petite nous n’avons pas suivi les indices mais on a vu de nombreuses familles le faire et les enfants paraissaient ravis!

Prendre les remontées de ski pour admirer les montagnes.

Nous rejoignons les Angles afin de prendre la remontée mécanique. Pour ceux qui voyagent avec bébé, je vous conseille de le faire manger au moment de la montée car on prend 400 mètres en 5 minutes, cela peut être un peu rapide pour leurs tympans.

En haut, vous aurez le départ de plusieurs randonnées mais aussi une vue époustouflante sur les Angles et le lac de Matemale. la station s’est fait une spécialité l’été de vélo de montagne. Vous pouvez prendre les œufs avec votre vélo et redescendre les pistes de ski.

Nous avons déjeuné sur place de super tartines préparées sur place (il n’y a qu’un restaurant en haut, vous ne pouvez pas le rater).

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Villefranche de Conflans, c’est une très jolie ville avec ses remparts et son fort Vauban. Les petites rues sont bordées de magasins, restaurants et bar pour vous permettre une petite pause fraîche sur votre trajet de retour.

Les Angles ont le label ” famille plus.”

Si vous avez des enfants, cela va vous intéresser. Je reprend les indications du site “Famille plus”:

  1. Un accueil personnalisé pour les familles
  2. Des animations adaptées pour tous les âges
  3. Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  4. Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  5. Tous les commerces et services sous la main
  6. Des enfants choyés par nos professionnels

Je souligne ces points car en ayant un enfant de moins d’un an, beaucoup d’activités ne sont pas possibles en temps normal. Aux Angles, nous avons pu aller à de nombreux endroit avec elle.

Merci à la station de ski des Angles de nous avoir offert les activités payantes lors de notre séjour.

Nous avons logé aux Chalets de l’isard – Vacancéole. Ce sont des appartements et des chalets en fonction de vos besoins. Très propres et avec une petite terrasse vue sur les montagnes. Un excellent rapport qualité prix!

D’autres idées de week-end en France? C’est par ici:

17 commentaires sur « Trois jours dans les Pyrénées aux Angles en été »

Laisser un commentaire