Deux jours dans la Baie de Somme

La Somme est un département situé à l’extrême nord de la Picardie au bord de la Manche. Elle est tristement connue pour ses batailles qui ont fait des milliers de morts pendant la première guerre mondiale. Elle possède pourtant des trésors souvent éclipsés par sa voisine Normande. Alors que faire en Baie de Somme?

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par
Le Coin des Voyageurs . Chaque mois un nouveau thème nous inspire pour parler de notre jolie France. Ce mois de mars le thème est #enpleinenature c’est Mitchka du blog Fish and child qui a proposé ce thème. J’ai choisi de parler de la Somme car entre la baie et le parc de Marquenterre on se sent au bout du monde.

Saviez vous que la baie de Somme est un grand site de France? Elle a également été reconnue comme une des 20 plus belles baies au monde. Cela vaut bien un petit séjour non?

Laissez vous charmer par cette destination magnifique pour un week end.

De Mers les Bains à Saint Valery de Somme

Nous commençons notre séjour à l’est de la baie, direction Tréport.

Nous allons plus précisemment à Mers les Bains pour son fabuleux bord de mer avec ces villas anciennes d’art nouveau.

Je vous recommande le restaurant les ‘Mouettes’ pour le midi. On déguste de délicieux fruits de mer et la terrasse donne à la fois sur les jolis maisons art déco et les Falaises de craie tout en étant bien entendu au bord de l’eau.

L’après midi nous avons fait plusieurs stops:

  • D’abord au bord des falaises de Ault qui offre une vue magnifique sur la manche. Par beau temps on voit même les côtes anglaises
  • Un stop à Cayeux sur mer qui a la particularité d’accueillir pas moins de 400 cabines colorées sur son bord de mer. Ce serait le plus long chemin de planches en Europe. Outre l’aspect très instagrammable des maisons, la plage de galets est très belle.
  • Une marche au phare de Hourdel. La plage en marée haute est très jolie et c’est très agréable de se promener jusqu’au phare. Il n’est pas rare de croiser des phoques (comme nous!). Si vous voyez des bébés seuls c’est parce qu’ils attendent leur mère partie chasser.
  • On finit la journée dans Sainte Valery de Somme, la ville principale de la baie qui offre un centre ville historique très beau avec ces vieilles maisons et toujours une jolie vue sur la baie.

La plus belle randonnée de la Baie de Somme

Le lendemain direction le parc de Marquenterre pour la plus belle randonnée de la baie de Somme.

La randonnée commence à l’entrée du parc. Vous y trouverez un parking pour laisser votre voiture en toute sécurité pour la journée.

La première partie de la randonnée n’est pas la plus agréable car on doit longer la route pour arriver sur le vrai début de la randonnée. On croise tout au long du chemin des promeneurs à vélo ou à cheval. Il y a d’ailleurs plusieurs endroits où on voit des enclos à chevaux. Nous passons ensuite dans une magnifique forêt de pins qui nous offre un chemin à l’ombre bien apprécié.

On passe ensuite côté plage ou on longe pendant quelques heures le bord de mer. C’est l’occasion de voir le ballet incessant des tracteurs venus récupérer les moules des parcs à moules mais aussi de nombreux amateurs de char à voile préparer leur sortie en bateau.

On peut voir également de champs violets: ce sont les lilas de mer qu’il est interdit de cueillir car ils permettent de maintenir l’eco systeme local. Cette marche longe le parc ornitolongique avec quelques postes d’observation. Il faut savoir qu’il y a plus de 300 espèces d’oiseaux dans le Marquenterre, de quoi rester de longues heures sur place.

La beauté de cette randonnée est aussi due à ses dunes qui permettent d’avoir des points de vue magnifiques sur la manche et ses marées. On finit de rentrer à nouveau dans une forêt de Pins sur la fin de la randonnée ce qui nous permet d’avoir une ombre bienvenue.

C’est déjà la fin de la randonnée où nous sommes revenus au point de départ. Vous pouvez vous restaurer ou boire un verre dans la buvette du parc qui dispose également d’un magasin de souvenir et d’un mini musée pour comprendre la faune et la flore du parc.

On finit la journée dans la jolie ville de Le Crotoy qui donne encore un très jolie point de vue sur la Baie de Somme. En plus de ça la ville est très jolie avec ces maisons colorées.

Lors de ce week-end, nous avons logé dans une résidence à Abbeville dans la résidence Domity’s – L’aigrette bleue. Celle ci disposait d’une piscine ce qui était bien agréable après nos longues journées de marche. La résidence est très propre et vous pouvez commander à dîner sur place.

J’espère que cet itinéraire en Baie de Somme vous aura plu et qu’il vous donnera envie de visiter ce magnifique territoire.

Vous voulez d’autres idées d’itinéraires en France? Voici une liste d’articles pour vous:

17 commentaires sur « Deux jours dans la Baie de Somme »

  1. Ça fait un petit moment que je suis tentée par la baie de Somme… et lire un article de blog sur le sujet ne fait que conforter mon envie ! Randonnée, bord de mer et villages charmants, il y a tout pour me plaire ! Merci pour ces informations !!

  2. La Baie de Somme est une de mes destinations préférées pour un week-end, j’y étais encore il y a 10 jours. 🙂 Et j’ai bien envie d’y retourner quand je lis ton article.

  3. Le parc du Marquenterre, en Baie de Somme, est un espaces privilégié où l’homme et la nature se rencontrent. Un très beau parc, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, cela me tente bien à voir tes photos.

  4. Un vrai petit joyau que cette Baie de Somme, et la côte picarde en général. Un coin encore resté relativement confidentiel malgré la promo incessante de Jean-Pierre Pernaut au 13h !

Laisser un commentaire