Il y a quelques mois, je vous avais proposé un article sur Beauvais, avec de quoi remplir vos journées sur deux jours. Toujours dans l’Oise et autour de Beauvais, il y a également beaucoup de visites à faire.
Alors que faire dans l’Oise? Je vous propose un itinéraire sur deux jours en voiture cette fois ci pour découvrir ce merveilleux territoire.
Les petites perles de l’Oise
Bienvenue dans l’Oise! et quoi de mieux de commencer la journée par un road trip à la découverte de jolis villages?
Trois villages pour commencer votre exploration…
- Chaumont en Vexin abrite un château qui surplombe la ville, vous pouvez y visiter également la jolie église de Saint-Jean-Baptiste. Et si vous aussi vous trouvez la mairie très jolie, c’est parce que c’est un ancien couvent
- Reilly en Vexin, un joli village médiéval.
- Meru qui abrite le musée de la nacre et la tabletterie. Il y a également l’Eglise Saint Lucien qui mérite un détour
Pour finir cette première matinée, restez à Méru pour déjeuner à la Tabletterie. Le bâtiment est magnifique et la cuisine offerte y est de très bonne qualité. Ce qu’on a mangé était vraiment délicieux. La tabletterie est une ancienne usine de fabrication de nacre et autres objets précieux en bois. Si vous avez le temps, visitez le musée de la nacre qui est juste en face (nous n’avons malheureusement pas eu le temps de notre côté).
Gisors, haut lieu d’histoire et de patrimoine
Cette ville à l’histoire passionnante: sûrement fondée pendant l’époque romaine, elle a été tour à tour aux mains des anglais et des français. Haute place stratégique grâce à son château qui surplombe la ville, elle a été le théâtre de nombreuses batailles. Je ne peux que vous recommander une visite via l’Office du Tourisme qui vous révèlera tous les secrets du château et de la ville. J’ai un peu triché pour cet article car Gisors se situe dans l’Eure qui est un département limitrophe à l’Oise.
- Château : Le jardin est accessible toute l’année. Par contre le château n’est ouvert qu’à la belle saison ainsi que les visites organisées par l’Office du tourisme. Je vous recommande de vous rendre sur leur site internet pour vérifier. C’est un incontournable à visiter ne serait ce que pour la vue sur la ville. La tour de garde a été construite sur un îlot artificiel par les vikings. C’était une porte stratégique entre la Normandie et le royaume de France. Les templiers sont également passés par ce château car ils auraient été retenus prisonniers, une partie de leur trésor y aurait été caché selon la légende mais il n’a pas encore été retrouvé à ce jour.
- L’Eglise de Gisors: elle est aussi appelée cathédrale car elle est plutôt impressionnante. Les types d’architecture se mélangent dans ce bâtiment dont la construction a débuté au 13ème siècle. J’ai particulièrement été marquée par le magnifique arbre de Jessé (qui représente la généalogie du Christ).
- Le centre ville qui vous permet d’admirer le bâtiment de l’ancienne leprerie mais aussi les jolies rues pavées avec quelques maisons à colombage.
Le soir, nous passons la nuit Roses de Montherlant. Une bâtisse abritant plusieurs chambres d’hôte avec la possibilité d’avoir un jacuzzi, des soins (massage) et un dîner. La demeure est très jolie et nous avons passé un agréable moment. Pour ceux qui ont des enfants, ils mettent à disposition des lits enfant.
Plus beau village de France et jardins extraordinaires
Commencez la journée au Marché de Saint Paul à côté de Beauvais. Ce marché n’est pas très grand mais il propose des produits locaux. A noter qu’ils vendent lapins et poules ce qui ravira les plus petits. Le marché se situe au bord d’un lac, qui est le départ de nombreuses randonnées.
Le Jardin du Brûle, un incontournable de l’Oise
Après le marché, direction le Jardin du Brûle. Ce jardin extraordinaire a été crée par Didier Bizet. Passionné par les plantes, il a crée un jardin magnifique avec des fleurs, de nombreux arbres fruitiers, des vignes, un potager et il n’a pas moins que 298 pieds de tomates. Je vous recommande chaudement la visite guidée (il faut appeler pour réserver) qui est passionnante. M et Mme Bizet sont adorables. C’est un véritable musée à ciel ouvert et vous repartirez avec des nouvelles connaissances insolites sur leur potager. M Bizet a tellement de connaissances en terme de tomates qu’il est régulièrement invité pour en parler. Avec ses vignes il fait son propre vin!
Je ne veux pas tout vous raconter en avance mais saviez vous qu’il existe une plante à fromage? Je vous garanti qu’elle sent le fromage et qu’elle à le goût du fromage! C’est une des nombreuses anecdotes que vous aurez l’occasion de connaître à la fin de cette visite. Que faire dans l’Oise? Certainement le jardin du Brule!
Gerberoy, un des plus beaux villages de France
Pour déjeuner direction Gerberoy, à l’entrée de la ville vous trouverez un parking très pratique car la ville se fait facilement à pieds. Je vous propose de déjeuner aux « Remparts », le restaurant est très beau dans une vieille maison et vous mangerez des spécialités picardes. Nous avions par exemple pris du jambon braisé et une crêpe picarde 😍
Après ce déjeuner, il est temps de visiter un des plus beaux villages de France. Vous serez accueillis par des maisons magnifiques et les jardins et les fleurs embellissent d’autant plus la ville.
Nous avons fait une visite guidée avec l’Office du tourisme, n’hésitez pas à aller sur leur site internet afin d’en réserver une. On apprend notamment que deux personnes ont changé le destin de cette ville.
Tout d’abord Henri IV qui y a séjourné est tombé amoureux de la ville. Malgré sa petite taille, il a déclaré qu’il s’agissait d’une ville et encore aujourd’hui, même si il y a moins de 2000 habitants, Gerberoy est une ville avec son blason et son emblême.
Ensuite le peintre Le Sidaner au début du XXème siècle a su convaincre par sa diplomatie et son charisme les habitants de la ville de l’embellir. Il aurait notamment offert des pieds de rose à l’ensemble des habitants afin qu’ils embellissent leurs extérieurs. Aujourd’hui, la ville a d’ailleurs une spécialité autour de la rose avec de nombreux produits dérivés autour de cette fleur.
Sachez qu’il y a également un parcours de 9km possible sur plusieurs communes et application mobile avec les photos avant/après. Nous en avons fait une partie et la campagne environnante est tout simplement magnifique! Que faire dans l’Oise? Si il y a bien une etape a ne pas manquer c’est bien Gerberoy!
Le Jardin remarquable du peintre Le Sidaner
Vous ne pouvez pas finir votre visite de la ville sans un passage par les jardins « Le Sidaner ». Le jardin est accessible en visite libre ou en visite guidée. Le peintre a dessiné l’ensemble des jardins afin qu’un jardinier/paysagiste les crées, ses idées venaient de ses nombreux voyages à travers le monde entier. Il a ensuite peint ses jardins qui étaient une source d’inspiration infinie pour lui. Si vous avez de la chance, vous visiterez ce merveilleux jardin avec la femme du petit-fils du peintre et on peut dire que les histoires autour du peintre et du lieu sont passionnantes.
Pour une dernière visite avant la fin de votre week-end, je vous recommande un arrêt à la grandiose Abbaye Saint Germain de Fly. Cette abbaye est très grande et sa chapelle et ses vitraux magnifique. C’est la plus ancienne abbatiale gothique de France.
Que faire dans l’Oise? Vous êtes arrivés à la fin de mon article donc vous avez tout en main pour bien vous occuper. J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter le département.
Pour d’autres idées de visites autour de Paris, c’est par ici: