Nous n’habitons plus Paris mais nous avons encore quelques escapades à vous partager à paris et autour. J’ai choisi de vous parler du 13eme qui est souvent dénigré par les touristes et les parisiens: par manque d’activités (à tord) et parce qu’on résume souvent cet arrondissement au quartier asiatique de Paris. Je vous propose de visiter le 13ème arrondissement de Paris autour de deux thèmes : le street art et l’esprit village de la Butte aux Cailles.
Le treizième arrondissement de Paris: un paradis pour le street art.
D’où vient le street art du 13ème arrondissement? De la volonté des artistes et des mairies d’embellir cet arrondissement. En effet les grandes tours qui caractérisent cet arrondissement pouvaient paraître austères! Place donc à des oeuvres gigantesques dans ce vaste terrain de jeu. En voici quelques oeuvres…
J’aime beaucoup le Liberté, Egalité, Fraternité qui a été dessiné par l’artiste américain Shepard Fairey pour rendre hommage aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre 2015.
L’artiste Christian Guémy, alias C215 (2013) a dessiné un adorable chat bleu que je trouve très expressif.
Ce street art fait en 2016 par l’artiste Julien Seth Malland est mon préféré de cette série. J’adore ce petit garçon de dos avec un arc-en-ciel en face de lui, je le trouve tellement poétique. On pourrait l’interpréter de tellement de façons différentes!
Enfin l’univers de cette oeuvre est fascinante, l’artiste Bom K. y a dessinée une adorable fillette tenant une bombe à la main, à ces pieds un robot vert surplombe une ville. Celui ci a été peint en 2017.
Vous l’avez compris, vous aurez l’occasion de revenir régulièrement dans cet arrondissement, tant les œuvres se renouvellent et se complètent. C’est une manière originale de visiter le 13ème arrondissement de Paris.
La Butte aux Cailles entre ambiance village et esprit Parisien.
La Butte aux Cailles est un quartier de Paris situé proche de place d’Italie. Il est connu car on dirait un petit village avec ces rues pavées et ces petites maisons. Le nom vient de son acquéreur, Pierre Caille qui a acquis l’endroit au XVIème siècle. En 1860, la commune est annexée à Paris.
Que faire à la Butte aux Cailles ? Principalement se promener mais aussi boire un verre ou manger en terrasse. Vous pouvez aller à la chasse aux jolies maisons ou au dernier street art.
Je vous propose une balade au coeur de la Butte pour en admirer les plus jolies rues:
Les maisons Alsaciennes de la rue Daviel Piscine de la Butte aux Cailles Passage Barrault rue de la Butte aux Cailles rue de la Butte aux cailles le puit Artésien Rue Buot
- Le squelette de la Butte aux cailles c’est la rue de la butte aux Cailles, vous y verrez de nombreux bars et restaurants propices à une pause farniente, mais découvrons un peu le quartier avant.
- Admirez le bâtiment de la piscine de la Butte aux cailles.…
- Une particularité de la Butte aux Cailles? Son puit Artésien (cela signifie que l’eau jaillit du sol). Il se situe en face de la piscine de la Butte aux Cailles. Vous verrez d’ailleurs de nombreuses personnes remplir des bidons d’eau.
- Parcourez les rues du Moulin des près et rue Gérard afin de profiter des jolies rues pavées
- Vous voulez vous sentir en Alsace? Alors direction la rue Daviel avec ces jolies maisons qu’on surnomme « la petite Alsace », en face la jolie rue pavé « Villa Daviel » rassemble toute l’essence du quartier.
La balade est déjà terminée. J’espère qu’elle vous aura plu et vous donnera envie de visiter ce quartier un peu délaissé de Paris.
D’autres articles autour de Paris? C’est par ici: