Deux jours dans l’Eure

Voici une idée de week end facile à faire depuis Paris… ou d’ailleurs! Mais de Paris vous êtes seulement à 1h30 de la destination et cela vous permet de vous évader facilement. Que visiter dans l’Eure? Je vous propose d’en apprendre un peu plus dans cet article. Nous avons quitté Paris, mais il y a encore quelques articles à venir sur Paris et autour de Paris.

L’Eure c’est déjà en Normandie mais on se situe au sud de la région , il n’y a donc pas la mer. En revanche, ce département a de très jolies balades et il y a même un plus beau village de France qui vaut le détour. Je ne parle pas de son passé riche ou de sa gastronomie. Vous saurez vous occuper dans ce joli département. J’espère que je vous ai donné envie de découvrir la destination!

Premier jour autour de Lyons la forêt

Que visiter dans l’Eure? Nous commençons la journée dans la forêt domaniale de Lyons , très jolie avec un parcours pédagogique autour des arbres. Il s’agit de l’arboretum de Lyons si vous cherchez le lieu exact. Sa particularité est qu’il accueille des arbres de tous les continents. Nous avons visité le lieu à la fin de l’hiver, ce n’était peut être pas la meilleure période pour la floraison. Je vous recommande d’y aller sur une des trois autres saisons.

Lyons la foret, un plus beau village de France

Cap ensuite à Lyons la forêt: le plus beau village de France de l’Eure. Nous avons évidemment trouvé le village magnifique avec ses maisons à colombages et sa jolie place du village. Nous avons pris à emporter sur place car les restaurants étaient encore fermés à cause du covid mais les restaurants avaient l’air d’être pas mal du tout dans le centre. Le village a une jolie histoire: fondé au moyen âge, il était très fréquenté par la noblesse française grâce à sa forêt autour qui était un formidable domaine de chasse. Plus récemment, le village a servi comme lieu de tournage a de nombreuses reprises (Madame Bovary, Gemma Bovary…).

Que visiter dans l’Eure? Les abbayes valent elles aussi le detour.

La dernière visite de la journée c’était à L’abbaye de Mortemer : une abbaye cistercienne du 12ème siècle. L’endroit est très joli et avec des enfants plutôt agréable car il y a de l’espace pour courir. Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur car les musées étaient encore fermés lorsque nous nous y sommes rendus : il y a un petit musée et des salles à thèmes.

Nous avons fait également un stop à l’abbaye notre dame de fontaine guérard qui malheureusement était également fermée à cause du COVID. De l’extérieur elle avait l’air vraiment belle donc je n’imagine même pas l’intérieur.

Jour 2 les Andelys

L’autre point d’intérêt de ce côté de l’Eure est la ville des Andelys : il s’agit d’une ville aux portes des « falaises de la Seine » car vous pouvez voir d’immenses formations calcaires qui entourent la Seine. C’est vraiment très beau et vous pouvez randonner le long des falaises.

On est pas en reste avec le village « les Andelys » adorable avec ses maisons à colombages. Nous avons pu déjeuner d’un délicieux pic nic grâce aux nombreux produits du terroir vendus sur place. Vous pouvez également faire le pic nic le long de la Seine: la vue est splendide!

Explorer le Chateau Gaillard

Le château Gaillard surplombe la ville et nous avons pu visiter ses ruines. Ne manquez surtout pas ce point de vue même si la montée peut faire un peu peur elle est pourtant très courte. La vue sur les falaises de la Seine est vraiment incroyable.

Le château Gaillard était le château du très connu Richard coeur de lion. Il a été construit au 12eme siècle et je trouve personnellement son histoire passionnante! Il a été construit en seulement une année par le roi Richard coeur de lion, anglais , pour résister au roi de France Philippe-Auguste. Au final le roi Richard Coeur de lion meurt peu de temps après lors d’une bataille et c’est au cours d’un siège de presque un an que Philippe Auguste réussira à prendre le château à un des vassaux du roi Richard.

Nous avons ensuite acheté de quoi pic niquer et direction la Seine pour une randonnée.

Autour des falaises de la Seine

On a baladé le long des falaises de la Seine, avec des formations rocheuses et de nombreuses petites grottes. Il y avait de nombreuses personnes qui s’entraînaient a faire de l’escalade.

Nous n’avons pas pu visiter la Collégiale notre dame des Andelys mais n’oubliez pas ce point important à visiter de la ville.

Nous avons dormi à saint pierre de Vauvray au Manoir de la Houlette. C’est proche de la voie rapide donc on avait un peu peur du bruit mais en fait le lieu est très bien conçu. Ce sont de grandes chambres independantes qui donnent sur un joli jardin. A noter qu’ils accueillent des mariages à la belle saison et donc le lieu est vraiment beau. Le petit déjeuner était délicieux et il était servi dans le lieu de réception magnifique. Je vous recommande vraiment cette adresse.

Cette journee vient compléter l’itinéraire dans l’Eure et vient parfaitement répondre a la question que visiter dans l’Eure?

J’espère que ce séjour vous aura plu et vous donnera envie de visiter le beau département de l’Eure.

Vous voulez d’autres idées de week end aux portes de Paris? Voici pour vous une petite liste:

3 commentaires sur « Deux jours dans l’Eure »

  1. C’est très sympa par là bas ! On a visité pas mal de maisons dans ce coin là et on en a profité pour découvrir ces jolies villes. Très envie de retourner à Lyons la forêt d’ailleurs !

      1. On a fini par craquer sur une maison du côté Evreux (conches en Ouches), chez les bouseux comme ils disent du côté de Vernon ahah. Mais on avait pas mal prospecté de ce côté là aussi !

Laisser un commentaire