[UK] Chez les vikings à York

York, c’est cette ville qui est à l’extrême limite du nord de l’Angleterre, avant d’arriver en Écosse. Terre de Viking, il y a de nombreuses visites possibles autour de ce thème mais pas que… Je vous embarque pour un itinéraire à York:

Comment se rendre à York?

Vous êtes déjà à Londres? Alors il vous faudra 2h en train pour rejoindre York. Je vous déconseille la voiture (à part si vous comptez faire un roadtrip et vous arrêter à plusieurs endroits en chemin) car les embouteillages au nord de Londres ne sont pas une blague donc la route risque d’être longue.

Pour vos billets de train, mieux vaut vous y prendre en avance car les billets peuvent être chers… Si vous êtes habitués à la SNCF c’est la même chose, il faut juste être prévoyants (j’ai vu des prix entre 20 et 90 euros l’aller simple).

Si vous ne passez pas par Londres et venez en avion, c’est également possible avec deux aéroports (Leeds et Doncaster) qui ne sont pas éloignés de York (1h de voiture) et qui sont desservis par des low costs.

York, que faire sur place?

Déjà York est une ville assez petite donc pas besoin de prendre les transports en commun ou de prendre une voiture de location, vous aurez de quoi vous occuper à pied sans problème.

York, Terre de viking

Cette ville a été fondée par les romains et comporte donc une architecture interressante. Un itinéraire à York commence dans l’hypercentre

  • Flâner dans les Shambles qui est une rue bordée de bâtiments historiques. Aujourd’hui il y a des restaurants et des boutiques mais la rue vaut le coup d’oeil! Pour les fans d’Harry Potter, cette rue aurait inspiré les décors Warner Bross du chemin de la traverse!
  • Faire le tour des remparts de la ville et visiter la tour Clifford erigée au 13 siècle. Les deux donnent de jolis vues de la ville.
  • Entrer dans York Minster, la plus grande cathédrale gothique d’Angleterre. Elle est vraiment magnifique!
  • Visiter le Jorvik Viking Center (Jorvik est l’ancien nom viking pour York lorsque la ville était la capitale du royaume viking). J’ai adoré ce musée qui reconstitue l’époque viking avec une expérience interactive. Accordez du temps à cette visite qui est vraiment intéressante.
  • Explorer le National Rail Way museum (je n’ai pas eu le temps de le faire pour ma part) qui apparemment est un super musée. En plus il y a le train d’Harry Potter… Peut être une raison pour moi de retourner à York 😉
  • Des chateaux et d’autres musées.. Que je n’ai pas visité car je n’ai pas eu le temps mais vous pouvez retrouver toutes ses visites sur mon site favori pour visiter l’angleterre: Visit Britain

York: une pause gourmande?

J’avoue que je n’ai pas noté les restaurants que j’ai fait à York, par contre je peux vous dire qu’on a fait un tea time fabuleux! On l’a tellement aimé qu’on l’a même fait deux fois!

C’est le Betty Tea House. L’endroit est tellement couru qu’il y a même plusieurs adresses à York. Je vous conseille de réserver votre tea time pour être sûr d’avoir de la place.

Si j’avais eu le temps, j’aurai testé le bar viking Valhalla York qui a vraiment l’air beau et la nourriture à l’air délicieuse.

J’espère que cet itinéraire à York: vous aura donné envie de visiter la ville.

Je vous laisse quelques adresses d’hotel pour vous loger pour tous les budgets:

  • Pour une adresse petit budget mais central avec de super commentaires: Bay Horse
  • Un hotel original puisque vous dormirez dans un ancien hotel, il s’agit de l’enchantment chamber
  • Un hotel plus chic avec le prix qui va avec mais des fois on veut se faire plaisir n’est ce pas? Voici le Serenity Inn in the city

D’autres articles pour visiter l’Angleterre? C’est par ici:

Laisser un commentaire