Aujourd’hui on part de l’autre côté de la frontière: à Innsbruck plus précisément. Sur les deux jours précédents nous étions dans le Tyrol italien qui a la particularité en Italie d’être une province autonome et de parler deux langues: l’italien et l’allemand, d’ailleurs nous avons été très étonnés d’être accueillis à plusieurs reprises en allemand plutôt qu’en italien.
Je vous propose dans cet article un itinéraire à Innsbruck pour deux jours.
Innsbruck en Autriche est la capitale de la région du Tyrol (Land en allemand). Que ce soit en Autriche ou en Italie, les tyroliens se sentent d’abord en appartenance à leur région « Tyrol » avant leur pays. L’autonomie et très importante mais ils ne revendiquent pas une indépendance comme on peut le voir dans d’autres régions d’Europe (la Corse ou la Catalogne en Espagne par exemple). Il n’y a donc pas de grande différence culturelle entre le Tyrol italien et le Tyrol autrichien.
Itinéraire à Innsbruck, la capitale du Tyrol autrichien.
On visite l’adorable centre ville. Il y a un tramway qui vous permet d’accéder au centre facilement. Le centre est plutôt piéton donc la voiture ne vous sera pas utile. De plus le centre est très petit donc même si vous n’êtes pas un bon marcheur, vous pourrez le faire facilement.
Voici les principaux points à voir à Innsbruck:
- le célèbre toit d’or: construit au 16eme siècle, il s’agit d’un bâtiment demandé à l’époque par l’empereur Maximilien. Le toit d’or fait référence au toit du petit balcon recouvert d’or. Le bâtiment se visite (nous ne l’avons pas fait avec notre fille), il raconte la vie d’Innsbruck a l’époque du moyen âge.
- L’église Hofkirche avec de magnifiques tombeaux
- La rue Maria-Theresien, un peu les champs élysées de Innsbruck avec ses magasins et ces pavés.
- Hofburg
On mange au restaurant Goldenes Dachl qui sert de la nourriture autrichienne. C’est un régal! On mange du ragoût d’agneau, du goulash ou encore un traditionnel strudel.
L’après midi on prend le funiculaire pour aller tout en haut de Innsbruck. Il s’agit du Nordkette. C’est 42 euros par personne donc c’est un sacré budget mais la vue en vaut la peine! Pour les moins de six ans, c’est gratuit. On peut faire une courte randonnée de 1h pour admirer tous les points de vue. La montée se fait en deux étapes et vous avez la possibilité de faire un stop au zoo d’Innsbruck (billet combiné avec réduction possible). Couvrez vous bien car tout en haut, ça souffle fort! Ce funiculaire est un incontournable de votre itinéraire à Innsbruck
Hall in Tyrol et le musée Swarovski
Le lendemain on va dans le joli village de Hall in Tyrol et on déjeune au central café. Les petites rues piétonnes qui serpentent dans le centre ville sont adorables. Faites aussi un saut dans l’église qui est magnifique:
- Votre premier stop c’est l’Oberer Stadtpltazt, c’est la place centrale ou vous retrouverez restaurant et église. La place est très jolis car les différents batiments qui l’entourent sont colorés
- Visitez ensuite l’église, elle est magnifique à l’intérieur
- Enfin flânez dans les ruelles qui serpentent autour de la place, c’est vraiment très joli
Notre déjeuner est sommaire mais représente bien la culture autrichienne de manger sur le pouce le midi.
Pour l’après midi, nous nous rendons au musée Swarovski qui est une attraction à lui seul.
L’endroit est incroyable, il y a globalement trois parties
- le musée reprend l’histoire et les artistes qui ont travaillé pour Swarovski avec leurs œuvres bien sûr. Il y a plusieurs expériences à l’intérieur à faire. Compliqué avec des petits car beaucoup d’endroits sont très sombres ou très éclairés. Mais les pièces exposées sont très intéressantes, les expériences aussi. Le musée est assez long à faire mais vraiment très intéressant.
- L’espace extérieur comporte plusieurs œuvres gigantesques, nous ne les avons pas beaucoup vues car il pleuvait malheureusement à verse.
- Enfin il y a un espace extérieur et intérieur les enfants: un complexe sur trois étages pour se dépenser (vous pouvez descendre du dernier étage jusqu’au rez de chaussée avec des lianes et des toboggans. Il y a également des trampolines et de nombreux jeux d’équilibres. A l’extérieur, il y a également quelques jeux dont un magnifique manège en noir et blanc avec des jeux d’optique. Autant vous dire que notre fille s’est régalée.
Vous avez bien sûr à la fin de la visite un magasin avec de nombreuses réductions si vous êtes intéressés. Il y a un choix astronomique de pièces donc prévoyez vous un temps assez long à la fin si vous comptez faire des achats.
Nous avons pour notre part beaucoup aimé la visite. Même si c’est une visite plutôt atypique je pense qu’elle est parfaite dans un itinéraire à Innsbruck
Nous avons dormi au GASTHOF GOTZENERHOF plus proche d’Innsburk, un joli hôtel de ski qui propose le petit déjeuner. L’hôtel est un hôtel de ski dans un style chalet vraiment joli. Les chambres sont spacieuses et agréables, nous avons beaucoup apprécié le séjour. A pied il y a de nombreux restaurants, bien qu’ayant commandé à emporté nous nous sommes régalés.
Il est déjà temps de reprendre la route. si vous voulez d’autres idées de week end en Europe, c’est par ici: