[Irlande] 4 jours autour du Connemara et comté de Clare

De la nature, des paysages sauvages, de jolis petits villages, voila ce qu’on attendait de notre séjour. Nous n’avons pas été déçus! Voici un itinéraire dans le Connemara et le comté de Clare.

Pour aller dans ces régions le mieux c’est atterrir à Shannon. Si comme nous niveau horaires c’est compliqué, vous avez toujours la possibilité atterrir à Dublin, ça vous laisse 2h20 de route jusqu’à Galway.

Galway et la Sky road

Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport, direction Galway!

Arrêtez vous au moins deux heures dans la ville ou un peu plus si vous déjeunez dans la ville. Pour notre part nous brunchons au délicieux Ard bia at nimmos, une délicieuse adresse recommandée sur de nombreux sites. Des produits frais et locaux avec le fameux brunch irlandais à la clef! Juste à côté il y a l’arche espagnole, un des centre d’intérêt de la ville.

Nous remontons ensuite Quay street, la rue principale de la ville, bordée de magasins et de pubs. C’est très joli car chaque maison est colorée.

On visite ensuite l’église de Saint Nicholas, très jolie et nous sommes chanceux, comme on est samedi matin il y a un petit marché de produits frais et produits artisanaux qui se déroule tout autour de l’église. Nous continuons à visiter le latin quarter, tout aussi animé que Quay street en ce samedi. Avant de quitter la ville nous faisons un stop au O’connor famous pub, le pub en rapport avec le clip galway girl de Ed Sheeran.

Le début du parc du Connemara

On commence vraiment notre itinéraire dans le connemara à partir de maintenant.

On s’arrête en chemin au château d’Aughnanure. Une visite sympa qui permet de faire une pause en chemin. En 30 min la visite est faite et permet de se dégourdir les jambes.

Le stop d’après est celui du géant, une sculpture mise là … pour les touristes! Mais il y a surtout un petit parking ainsi qu’une superette ce qui permet de s’arrêter une deuxième fois facilement.

Le géant du Connemara

Le Connemara, ce sont ses vallées verdoyantes à perte de vue mais aussi ses lacs par centaines. Même par mauvais temps, les couleurs sont splendides et donnent un aspect mystique à la région.

Le clou du spectacle c’est la skyroad une route de 10km qui longe la côte. La route se fait en une heure car on a envie de s’arrêter tous les 100 mètres. Avec la lower skyroad, c’est une boucle et en chemin on peut s’arrêter sur une plage dont les fonds clairs donnent des airs de caraïbes.

Nous déjeunons le soir aux portes du parc du Connemara à Clifden dans un délicieux pub. Je vous laisserai toutes nos adresses food dans un article dédié à la gastronomie irlandaise.

Connemara national park et kylemore abbey

Nous nous levons sous un temps bien pluvieux mais cela ne nous fait pas annuler nos plans de la journée: découvrir trois randonnées emblématiques du parc du Connemara afin de voir les trois écosystèmes présents dans la région. Le départ de ses randonnées se fait du visitor center ou on peut voir un petit film qui présente le parc ainsi qu’une petite exposition.

Randonnée dans l’iconique parc du Connemara

Les trois randonnées sont très sympa et forment une boucle pour revenir au visitor center:

  • Ellis wood nature trail à travers la forêt
  • Sruffaunboy walk au travers de la tourbière
  • Diamond hills parc pour le sommet de Diamond hill qui donne une vue à 360 degrés du parc

Je ne vais pas vous cacher qu’on a eu froid et qu’à la fin de la randonnée nous étions trempés mais nous avions de la chance de ne pas avoir de la brume ce qui permettait de profiter de la vue.

Nous déjeunons dans un pub typiquement irlandais: le Anglers rest bar, on mange de délicieuses moules locales et un burger. Sachez qu’avec le pub Paddy coynes, ils assurent un service continu ce qui est plutôt pratique pour les repas tardifs.

Visite du château emblématique du Connemara

Après ça nous allons au second point d’interêt du parc: Kylemore Abbey

Ce château, car c’est un château et non une abbaye comme son nom semble l’indiquer. Ce château n’a été construit unau siècle dernier par Mitchell Henry ce qui a permis de créer de l’emploi dans la région à cette époque très pauvre. Suite a la mort de sa femme il a construit une jolie église que l’on peut également visiter. Le site est assez grand donc prévoyez au moins deux heures de visite si vous voulez tout faire. Nous étions arrivés trop tard (17h), nous n’avons pu que visiter le château (et non les jardins) mais cela permet également de bénéficier d’une réduction sur le billet de 40% environ.

La visite du château est intéressante car elle décrit une époque importante pour la région. C’est il y a a peine 150 ans qu’elle est sortie de la pauvreté pour devenir la région prospère et touristique qu’elle est aujourd’hui.

Nous reprenons la route direction Galway où nous dormirons le soir.

Cette fois ci, on passe au nord du lac corrib ce qui nous permet d’avoir une autre vue tout aussi jolie le long du lac. Nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter mais en chemin, si vous avez le temps, vous pouvez faire un stop au chateau de Ashford.

Le soir nous dormons à l’hotel Maldron Hotel Oranmore Galway qui comprend un complexe avec piscine, sauna et jacuzzi. Parfait après une bonne journée de marche!

Atlantic way et cliff of Moher

Nous quittons le Connemara pour le comté de Clare qui se situe plus au sud. Nous empruntons l’Atlantic way, cette route qui longe la côte. On s’arrête plusieurs fois car la vue est magnifique! Nous voyons facilement le Connemara ainsi qu’un peu plus tard les îles Aran car il fait très beau ce jour là.

Nous nous arrêtons à Doolin pour déjeuner. C’est le village le plus proche des falaises de Moher, et avec ces jolies maisons colorées, il est plutôt mignon!

Les célèbres falaires de Moher

Après un solide déjeuner direction les falaises! Nous ne sommes pas seuls à y être c’est un des sites les plus visités d’Irlande. Le site n’est pas payant mais le parking oui (c’était 8 euros par adulte quand nous y étions). Une balade est possible qui longe la falaise: 8 kilomètres aller retour, plutôt facile. Il fait toujours très beau et nous nous arrêtons à de nombreuses reprises pour admirer les différents points de vue. Avec une bonne visibilité nous voyons au loin les îles Aran ainsi que les jolis fonds marins qui bordent les falaises. La star des falaises se sont les Puffins qui se feront discret ce jour là en raison du soleil. Un ranger nous explique que la meilleure façon de les voir c’est de se rendre le matin avant 10h sur le site pour info.

Pour notre dernier soir en Irlande on se fait plaisir en dinant au meilleur gastropub d’Irlande en 2018: le Vaughans anchor Inn dans la ville de Liscannor. Nous nous sommes régalés de délicieux produits de la mer.

Nous dormons ce soir la dans un petit bed and breakfast à Kinvara: la Kinvara guest house.

Dunguaire castle et le parc national du Burren

Kinvara, c’est un joli port de Pêcheurs où nous nous baladons le matin.

Il y a également le château de Dunguaire à visiter qui est vraiment joli mais plutôt petit. Vous pouvez faire le tour de l’enceinte et visiter la cour gratuitement puis payer pour la tour. Nous n’avons pas visité la tour par manque de temps.

Nous prenons ensuite la route vers l’entrée du parc de Burren, un des parcs nationaux irlandais. La caractéristique du Burren ce sont les nombreuses pierres qui le rendent si unique. On voit d’ailleurs de nombreuses maisons mais surtout murs de jardins fabriqués à partir de ces pierres. Cela donne un aspect très rustique à la région.

Nous faisons la randonnée de Slieve Carran Eagles rock (red track) qui se situe à 20 min au sud de Kinvara. Cette randonnée d’une heure permet de voir les pierres mais également les paysages marécageux et forêts de cette région. C’est une balade vraiment sympa.

Il est deja temps pour nous de reprendre la route en direction de l’aéroport de Dublin. Nous avions prévu de nous arrêter en route au monastère de Clonmacnoise qui est un des principaux sites d’Irlande à visiter mais nous n’aurons pas le temps en raison du trafic. Je vous le met quand même là au cas ou vous avez le temps de le faire.

J’espère que cet Itinéraire dans le Connemara et le comté de Clare vous aura plu, et si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

D’autres articles en Irlande? C’est par ici:

A Guiness Please (in Dublin)

Laisser un commentaire