Explorer les Dolomites orientales

Après Innsbruck ,nous sommes retournés en Italie pour explorer les dolomites orientales. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO également nous avions hâte de découvrir cette partie des Dolomites.

Nous restons trois jours mais une journée est consacrée à notre trajet Innsbruck/dolomites puis dolomites/aéroport de Venise. Je vous condense tout ce qu’on a fait sur deux jours.

Tout d’abord comme je l’avais lu sur de nombreux blogs cette partie des dolomites est littéralement prise d’assaut en été donc si vous voyagez pendant cette période, vous devez être sur le début des randonnées avant 8h. D’une part pour avoir de la place au parking d’autre part car il y a tellement de monde sur les petits chemins de randonnées que vous allez mettre des fois deux fois plus de temps à faire les randonnées.

Nous n’avons pas pu être tôt pour notre première randonnée (car nous avions deux heures de route depuis Innsbruck) et la conséquence c’est qu’en arrivant on a eu 1h de bouchon, on a du se garer sur un parking annexe puis prendre une navette pour vous donner une idée.

Première randonnée: le lago di braies

C’est une des plus belles randonnées des Dolomites. La randonnée étant très facile il y a de nombreuses familles (avec parfois des poussettes) et des personnes âgées.

C’était donc la randonnée où nous ne sommes pas arrivés suffisamment tôt. Pour que vous ayez un ordre d’idée, nous avons payé six euros de parking annexe (pas de limite d’heure) puis nous en avons eu pour 10 euros de navette par personne aller-retour.

Nous avons fait le tour du lac qui est très beau et nous avons même rallongé la randonnée dans la forêt pour atteindre un restaurant un peu plus haut en altitude qui disposait de jeux pour enfants. Il s’agit du restaurant Malga Forresta si vous voulez faire la meme chose.

Le tour du lac est super bien aménagé, la balade est très agréable mais il y a beaucoup trop de monde. Honnêtement nous n’avons pas apprécié le monde sur la randonnée, c’était très difficile de circuler d’autant plus avec notre fille qui voulait marcher alors que c’était vraiment impossible (chemin accidenté, trop de monde et des endroits avec précipices) . Je vous recommande de ne pas commencer cette randonnée après 8h. Ce lac est un incontournable si vous souhaiter explorer les dolomites orientales.

Deuxième stop de la journée au lago di Landro. Très joli mais au bord de la route donc on entend la route même au bord du lac. Vraiment super pour une courte pause et dégourdir les jambes. Le parking est gratuit et collé au lac.

Randonnée du lac de Sorapis.

Cette fois ci on ne se fait pas avoir, on part tôt de notre hôtel pour arriver avant 8h sur le parking. C’est la randonnée qu’on a préféré dans les Dolomites. Selon les sites, elle est classée en facile ou moyenne. Pour ma part je la placerai plutôt en moyenne, on a quand même 13 km de randonnée avec 230 mètre de dénivelé. Certains passages sont plutôt compliqués (étroits sur des pierres glissantes).

Pourquoi nous avons aimé la randonnée? Des passages en forêt mais aussi dégagés avec une vue incroyable sur les montagnes environnantes. L’arrivée est assez spectaculaire avec le beau lac bleu glacial mais clairement on ne fait pas que le chemin pour le lac. La vue tout le long et la variation des paysages rend la randonnée passionnante. Je ne peux que vous recommander cette randonnée. Nous avons vu des enfants de toute âge (portés ou non) faire la randonnée mais ils doivent être habitués.

Nous avons déjeuné au début/à la fin de la randonnée du lac de Sorapis. Le restaurant était très bien car il disposait de nombreuses table, une grande terrasse, de nombreux jeux pour enfants et des plats délicieux. baita son Zuggo.

Les Cinque Torri

Nous avons fait le choix d’aller faire la randonnée qu’à partir de 15h, cela nous a permis de ne pas faire la queue au parking et de pouvoir prendre facilement le téléphérique (qui termine a 17h donc il faut rapidement monter pour avoir un peu de temps en haut). Nous avions fait le choix du téléphérique car notre fille avait déjà fait 4h en porte bebe le matin. Nous arrivons avec le téléphérique au pied des CINQUE TORRI. Le parking est gratuit et le téléphérique coûte 19 euros l’aller retour. Le nom vient de du fait qu’il y ait cinq éperons rocheux. Les Cinque torri sont un incontournable si vous souhaitez explorer les Dolomites orientales.

Une courte randonnée de 1h/1h30 vous permet de faire le site. La vue est spectaculaire sur les tre cime mais le tour est également incroyable! Comme d’habitude nous sommes sur des sentiers très bien entretenus ce qui rend la balade très agréable surtout avec un enfant qui marche de moins de deux ans.

Les Tre Cimes

Dernière randonnée de notre séjour: les célèbres Tre Cimes. Même en se levant très tôt, ce n’était pas suffisant pour entrer sur le site, on attend plus de 30 minutes pour accéder au parking. On avait prévu d’y être pour 8h (car on avait 1h de route) Et nous n’y sommes qu’à neuf heures. Nous avons failli rebrousser chemin tellement l’attente pour accéder au parking nous a découragé. Nous avions notre vol un peu plus tard donc cela nous laissait peu de temps pour finir la randonnée. Nous n’avons pas été chanceux car la vue était bouchée, il faisait gris et nuageux. La balade ne nous a pas permis de vraiment voir les montagnes aux alentours (elles se dégageait de temps en temps nous permettant de voir un aperçu des alentours). Cependant cela reste un site incontournable pour moi.

Pour nos deux dernières nuits en Italie, au coeur des dolomites vénitiennes nous séjournons à l’hôtel Villa Ines. Le bon point de cet hôtel: très bien situé avec un restaurant proposant des plats locaux. Les points négatifs: très vieux et cher pour la qualité. Cela restait un hôtel propre et la chambre était spatieuse.

Pour plus d’articles en Italie, c’est par ici:

Laisser un commentaire