Deux jours autour du lac de Garde

Après Venise et Padoue, nous continuons notre périple vers l’ouest. A moins de deux heures de route se situe le plus grand des lacs italiens: le lac de Garde. Cette article vous donnera des idées pour vous occuper deux jours autour du lac de Garde.

Avant le lac de Garde, nous nous arrêtons pour visiter un vignoble. Il faut savoir que la région des grands lacs est une région viticole. Le domaine où on est allé est situé sur une appellation peu connue: lugana. Elle désigne des vins blancs secs et des vins pétillants. Nous nous arrêtons au vignoble OnePio pour faire quelques dégustations le lieu est très joli et le domaine agréable. Vous avez la possibilité de déjeuner sur place et il y a de nombreuses salles de dégustation.

Limone di Garda en coup de vent

Nous roulons ensuite jusqu’à Limone pour faire une baignade à la très jolie plage de Limone sul Garda. Il ne faut pas confondre avec Limone tout court qui se situe dans les alpes à la frontière avec la France et qui est une station de ski. Limone sul Guarda est une des plus grandes villes qui se situe autour du lac de Garde. La plage ou on s’est arrêtés était la Lido di Padenghe sul Garda plus exactement.

Nous on a bien aimé pour une pause d’une heure mais je ne pense pas que ce soit une plage familiale car tout le monde était plutôt habillé de manière chic et le volume de la musique commençait à monter quand on partait. Si vous venez pour faire la fête au lac de garde je pense que c’est le bon endroit. Si vous vous arrêtez un peu plus longtemps à Limone sul Garda, la spécialité, comme son nom l’indique, ce sont les citrons. Allez visiter la casa del Castel qui est une citronnerie. Nous n’avions pas pu la visiter car nous devions nous rendre à notre logement un peu plus au nord. Limone sul Garda est un incontournable si vous passez deux jours autour du lac de Garde.

Une journée à vélo au départ de River di Garda

Le lendemain nous avions pour projet de faire une journée à vélo. Pour information si vous avez le même projet, il est impossible de faire une partie du lac à vélo. la portion qui me faisait rêver en préparant ce voyage sur internet était la passerelle sur élevée sur le lac située à Limone. Il s’avère que c’est une toute petite portion et au final avant ou après c’est tout de suite la voie rapide avec une route assez étroite. Cette passerelle a l’air magnifique mais elle ne fait que 2 kilomètres. Autant vous dire qu’il vaut mieux vous garer à côté et la faire à pied.

Quel parcours faire à vélo autour du lac de Garde?

Nos recherches nous ont donc amené vers une portion plus agréable à faire à vélo: celle qui part de River di garda.. River di Garda, c’est la station balnéaire du nord du lac de Garde. Vous trouverez de tout en magasins, restaurants et aussi quelques plages au bord du lac. Il y a également beaucoup beaucoup de monde au mois d’août. Je vous recommande donc de réserver en avance votre location de vélo comme nous l’avons fait. Pour vous garer dans la ville, vous avez un parking gratuit, il vous suffit de taper « parking gratuit » sur google maps pour le trouver. Il vous faudra alors 10 minutes de marche pour rejoindre les loueurs de vélo. Le parcours n’est donc pas une partie du tour du lac de garde mais vous partez du lac de garde pour longer une rivière jusqu’au lac de cavedine pour faire ensuite demi tour.

Nous avions réservé avec Happy Bike, ils vous demandent de payer une avance par virement bancaire et de faire une copie du virement. J’avoue que j’ai trouvé ça étrange, mais en tout cas pas de problème, tout était honnête. Cela nous a permis dans notre cas de louer deux vélos et une cariole pour notre fille. Le choix de la cariole est pour moi indispensable pour une journée à vélo car il a permis de bien protéger notre fille du soleil. Sur un siège enfant, elle aurait comme nous pris le soleil toute la journée.

Tout était prêt quand nous sommes arrivés et nous avons pu directement partir. à part une toute petite portion sur la route, la majorité de ce tour était sur une piste cyclable non partagée par les voitures. Le trajet fait 20 kilomètres aller retour, nous avions loué des vélos non électrique. Nous sommes parvenus à faire la boucle que nous souhaitions faire mais physiquement il y a eu un long passage difficile. J’ai du personnellement pousser mon vélo car c’était trop dur physiquement donc si vous n’êtes pas sûrs de votre forme, prenez plutôt un vélo électrique.

Un roadtrip agréable

Après quelques kilomètres de vélo, petite pause à « cantiere 26 ». C’est un des quelques cafés à vélo disponibles en bord de route. Le lieu ressemble à un grand hangar aménagé et vous aurez un grand choix de rafraîchissement. On a beaucoup aimé! Le parcours est assez époustouflant, vous êtes entourés de montagnes, de vignes tout en suivant la rivière. Gros gros coup de coeur pour cette balade qu’on a adoré!

Nous avons fait une pause au bord du lac pour le repas de midi. La nourriture n’y était pas exceptionnelle mais le lieu est magnifique. Windvalley surf and sport and bar si vous voulez le retrouver facilement sur googlemaps. J’ai été assez surprise qu’on nous réponde toujours en allemand 😅

Si vous voulez mieux manger mais sans la partie lac vous avez un restaurant tout proche: Ostaria da Gio qui était super bien noté.

Sur la fin de notre balade, dernier stop au bike Farm bar, un café avec de nombreux jeux pour les enfants. Gros coup de coeur pour les animaux de la ferme que notre fille a adoré! (âne, chevaux, poules, chèvres!)

Le Lac Toblino

Le lendemain il est déjà temps de prendre la route pour les Dolomites, notre prochaine étape. Le dernier spot proche du lac de Garde pour nous est le lac Toblino. Nous nous arrêtons pour déjeuner et il y a un merveilleux petit château au milieu du lac. Un repas gastronomique qu’on a apprécié tous les trois. Le lieu était vraiment magnifique!

Nous avons logé pour deux nuits à Tignale, à l’hôtel Astra sur les hauteurs du lac. En plus d’avoir une vue époustouflante sur le lac, nous y sommes plus au calme en plein mois d’août. Nous avons beaucoup apprécié le petit village et notre logement disposait d’une piscine et d’un gigantesque parc pour enfants. Cela nous a permis d’avoir tout le confort qu’il nous fallait tout en payant un prix tout à fait correct.

Pour suivre nos aventures en Italie, abonnez vous au blog!

Vous voulez d’autres articles sur l’Italie?

Voici pour vous quelques articles :

Deux jours à Rome

2 commentaires sur « Deux jours autour du lac de Garde »

  1. Je pars pour le Lac de Garde fin avril chez mon amie d’enfance qui est italienne. 🙂 Je vais voir si elle m’emmène sur les mêmes endroits, mais je garde précieusement ton article sur pinterest.

Laisser un commentaire