Deux jours dans les dolomites tyroliennes

Que faire pour deux jours dans le Tyrol italien? Voici un article pour que vous en profitiez un maximum entre sport et détente.

Nous avons donc commencé notre voyage à Venise pour ensuite visiter le Lac de Garde. Cette fois ci nous nous retrouvons à la montagne, dans les célèbres dolomites italiennes, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui est un peu étrange par ici c’est qu’on se sent presque en Autriche, de nombreux panneaux sont en allemand et on nous parle plus en allemand qu’en italien.

Après deux heures de route depuis le nord du lac de Garde nous arrivons à notre hôtel dans le très joli village de Nalle. Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons très tôt pour faire un des spot les plus connus de ce côté ci des dolomites: le Karersee.

Le plus beau lac du Tyrol italien

Après 45 minutes de route depuis Nalle, nous arrivons à karersee, un des plus beaux lacs des dolomites. Vous ne pouvez pas passer deux jours dans le tyrol italien sans visiter ce fabuleux lac! Si vous ne voulez pas payer votre stationnement, il y a un parking gratuit (mais très peu de placeà à 2km environ du début de la randonnée (mais attention au denivelé). Sinon vous avez un parking à 1euro de l’heure (c’est l’option que nous avons prise avec bebe).

Sur place vous avez tout ce qu’il faut si vous voulez manger ou boire quelque chose et ensuite en avant la randonnée! Le tour du lac est assez simple mais vous avez également la possibilité de vous rallonger avec de nombreuses randonnées tout autour du lac. Cela permet de grimper un peu et d’avoir d’autres jolis points de vue sur le lac. C’est ce que nous avons fait de notre côté. Vous vous rendrez compte que dès que vous sortez un peu du tour du lac, vous ne croiserez plus personne.

La jolie Bolzano

On reprend ensuite la voiture pour revenir vers notre hôtel et visiter le centre de la jolie ville de Bolzano. Bolzano, c’est une des plus grandes villes du Tyrol italien.

Sur place vous avez la vieille ville avec ces rues piétonnes et la cathédrale à voir. Si vous avez un peu plus le temps, vous pourrez également visiter le musée d’archéologie qui abrite la momie Otzi decouverte dans les dolomites ou encore son château perché. Bolzano est très jolie et agréable.

Pour l’après midi, on opte pour une journée dans des thermes. Nous allons dans la ville voisine qui s’appelle Merano, très connue pour ses termes.

Merano et ses thermes

Après avoir garé notre voiture au parking des thermes, nous nous rendons au Merano therme. Les termes ne sont pas très chères et honnêtement on a trouvé ça super pour les enfants. Le lieu dispose de beaucoup de place pour se changer et ranger nos affaires. Il y a des piscines en intérieur à toutes les températures, à bulle ou non ainsi que de nombreux sauna et même de la luminothérapie. Les thermes de Merano sont definitivement la bonne surprise de ses deux jours dans le tyrol italien.

En extérieur, il y a également de nombreux bassin dont une assez grande pataugeoire avec de nombreux jeux pour les enfants ainsi que des jeux au « sec ». Il y a également de nombreux espaces sur la pelouse avec des transats en libre service. Nous y avons passé plus de 3h avec notre fille de 18 mois et nous n’avons pas vu le temps passer. L’endroit est très agréable, propre et nous n’avons pas tant que ça ressenti le monde car il y avait beaucoup d’espace.

Après les thermes, nous avons fini par une petite visite de Merano qu’on a trouvé très agréable avec ses rues piétonnes, ses nombreux cafés et restaurants.

La mythique randonnée de Alpi di Suisi

Nous arrivons un peu avant 9h sur place à Ortisei. Heureusement car nous pouvons bénéficier d’un parking pour la journée pour 6 euros. C’est celui à l’extérieur en face des remontées pour l’Alpe di Siusi. A titre de comparaison le même parking au même endroit mais couvert coûte 24 euros la journée… D’ailleurs, moins de 10 minutes après notre arrivée, notre parking est déjà plein.

A cette heure nous ne faisons pas la queue pour prendre nos billets pour le téléphérique et montons directement. L’arrivée est fabuleuse, nous sommes dans un alpage avec les montagnes qui nous entourent. A l’arrivée il y a des jeux pour enfants pour info, c’est bien pour dégourdir les jambes des petits avant de commencer la randonnée.

Celle ci est plutôt facile 1h30/2h pour faire le tour de l’alpage. Il y a de nombreuses familles et c’est le paradis des vélos électriques. Si vous ne voulez pas remonter vous avez même un télésiège qui vous permet de rejoindre le point de départ. Nous mangeons sur place au restaurant Almgasthof mont seuc, je ne peux que vous le recommander car le repas était délicieux, il y avait même un menu enfant et des chaises hautes à accrocher aux tables.

Seceda, à couper le souffle!

Nous reprenons le téléphérique direction Ortisei afin de découvrir un autre versant des dolomites. Direction Seceda, nous devons pour cela prendre une bulle puis un telepherique. L’arrivée est spectaculaire nous remontons littéralement à flan de montagne. Attention aux personnes sensibles au vertige. La sortie est encore une fois extraordinaire, nous sommes à plus de 2500 mètres d’altitude et nous sommes entourés par des sommets vertigineux.

Nous faisons une randonnée faisant le tour des cimes. Tout au long nous pouvons admirer les sommets environnants, certains avoisinants les 3000 mètres d’altitude. C’est magnifique et encore une fois la randonnée est accessible à tous. Ça nous prend à peu près 1h30 de faire le tour. Vous avez la possibilité d’agrandir votre randonnée facilement sans augmenter la difficulté. Encore une fois vous avez un café sur place pour prendre une collation et de nombreux jeux pour les enfants. l’espace est suffisamment grand et bien protégé pour que vous puissiez laisser courir les enfants sans vous inquiéter des chutes.

C’est un sacré budget de prendre ces deux téléfériques, mais le prix en valait la chandelle! Sans enfant vous pouvez tenter la montée d’un des deux versants sur une journée. Mais avec un enfant c’est presque impossible tant le dénivelé est important.

Nous avons dormi donc trois nuits à Nalle. L’hôtel le Garni Rebhof est un bon emplacement car ce n’est pas très loin de tous les endroits à visiter. Par contre cela reste relativement cher par rapport au confort qu’on a pu avoir. La chambre était très petite, on était à l’étroit avec le lit bébé. Par contre la bonne surprise c’était le petit jardin avec une piscine pour les enfants. Cela a permis à notre fille de se rafraichir tous les soirs avant d’aller se coucher. A pied, il y a plusieurs restaurants donc c’est pratique le soir et le village est très joli.

C’est déjà la fin de notre séjour dans le Tyrol italien. Nous nous retrouvons dans un autre article pour cette fois ci explorer les alpes autrichiennes.

D’autres articles pour explorer l’Europe? C’est par ici:

Laisser un commentaire