Week-end dans les Alpilles

Vous connaissez le parc régional des Alpilles? C’est le nom donné à un massif montagneux situé au sud des alpes et à l’ouest des Bouches du Rhône, avec le Lubéron au nord et la Camargue au sud. Elle doit son nom à ces reliefs certains mais timides face aux Alpes. Le territoire parfait à découvrir pour deux jours alors en avant pour un week-end dans les Alpilles!

Les paysages reflètent toute la diversité provençale avec sa végétation résistante au mistral, ses roches blanches calcaires et ses odeurs de pinède.

Située idéalement à proximité de l’aéroport de Marseille, elle vous permet de venir passer facilement quelques jours dans ce magnifique parc en combinant avion ou train et location de voiture. Je vous embarque pour un week-end dans les Alpilles

Visiter les très connues Saint Remy de Provence et les Baux de provence

Saint Remy de Provence, c’est la “petite capitale” des alpilles. On y va pour parcourir ses jolies rues pavées, ramener un souvenir provençal ou son marché.

Vous ne pouvez pas passer un week-end dans les Alpilles sans vous rendre aux Baux de provence: cette cité perchée permet d’avoir un magnifique panorama sur les Alpilles. La Forteresse, les églises et les nombreux hôtels particuliers rendent la ville unique. Les Baux de Provence c’est le seul village labéllisé “plus beau village de France” du département. (pour retrouver plus de labels pour construire vos itinéraires de vacances vous pouvez lire cet article).

Je vous recommande de réserver votre place aux carrières des baux de Provence, où un spectacle son et lumière et organisé dans les carrières. On découvre des œuvres d’art qui défilent sur les murs de calcaire avec un concert en fond. Les thèmes changent régulièrement donc vous pouvez y retourner!

Prenez le temps de randonner autour du village car vous aurez un magnifique panorama sur les Alpilles. C’est ce que nous avons fait, et la ville étant perchée vous avez une vue à couper le souffler par temps dégagé. Vous pouvez retrouver notre randonnée ici.

Visite de Mouries

Mouries est un village très mignon qui dispose de nombreuses terrasses ombragées par les Platanes.

Elle est connue comme capitale Oleicole: elle dispose pas moins de 90 000 pieds d’oliviers! Tout autour de la ville on voit donc des paysages magnifiques d’oliviers.

Nous nous y rendons pour une randonnée assez connue de la région: direction les caisses de Jean Jean.

C’est un site archéologique très connu du secteur et cette randonnée permet surtout de découvrir la beauté de Mouries :

  • Les champs d’olivier
  • Le paysage de guarigue
  • les massifs calcaires

Je vous laisse découvrir toute la randonnée dans cet article de randomania.

Après cette bonne randonnée, pourquoi pas vous rafraichir dans un des nombreux cafés de Mouries qui offre des terrasses ombragées? Une excellente manière de clotûrer votre week-end dans les Alpilles.

Pour aller plus loin , j’ai fait une recherche de bonnes adresses pour vous loger dans les Alpilles, voici une sélection pour vous:

  • Pour une expérience exceptionnelle, dans un Mas provençal au pied des Baux de Provence, je vous conseille d’aller au Mas de l’Oulivié. Les chambres sont très belles et le cadre magnifique.
  • Pour un bon rapport qualité/prix, direction la Résidence Melody à Saint Remy de Provence. Les avis sont excellent et le cadre top.
  • Une troisième adresse pour vous donner cette fois ci une expérience insolite en plaine nature, direction Huttopia à Fontvieille, un lieu en pleine nature ou vous pourrez dormir dans une tente, ou si vous n’aimez pas ça, une cabane confortable. Il y a plein d’activités disponibles sur place.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir les petites alpilles. Pour continuer dans la région, vous pouvez suivre ces articles:

2 commentaires sur « Week-end dans les Alpilles »

Laisser un commentaire