Quand commencer à voyager avec un bébé?

Voila la question que je me suis posée quand j’étais enceinte. En grande voyageuse, je planifiais déjà nos prochaines vacances avec bébé.

Quand ils ont l’âge autorisé par les transports que vous utiliserez

Je ne pense pas qu’il y ait de limitation pour le train mais pour l’avion, la plupart des compagnies autorisent à partir de deux semaines. Attention cependant car le changement de pression peut faire mal aux oreilles des tous petits. Ma crainte pour le train était d’être enfermée avec des personnes malades (mon bébé est né en décembre). Notre pédiatre nous avait dit que le train ne posait pas de problème (à 14 jours de vie) mais c’était pour notre bébé. Le mieux c’est vraiment de demander l’avis d’un spécialiste et de vous écouter vous.

Quand vous serez prête après l’accouchement

On se remet plus ou moins bien de l’accouchement en fonction de la fatigue et des douleurs qu’on a. Je pense que si vous lisez cet article, vous avez probablement entendu parler du mouvement “mon postpartum” qui décrit la période post accouchement où on peut être pas mal chamboulée. Nous étions prêts pour notre part au bout d’un mois. C’est le moment ou j’ai senti que j’avais envie de changer d’air.

Quand ils sont encore tous petits!

Un conseil que j’avais beaucoup lu, mais plus ils sont petits, plus il est facile de bouger avec eux. Ils dorment beaucoup et on peut facilement les faire dormir n’importe où… Mieux vaut les habituer tôt pour qu’ils puissent s’endormir facilement. Ma fille ne faisait pas ses nuits lors de notre premier voyage mais elle a dormi comme à la maison (en se reveillant toutes les 3h comme à son habitude).

Quand vous êtes prêts à renoncer à vos habitudes pour un week-end ou des vacances

Ce que j’entends pas là et que vous dormirez sûrement moins bien ailleurs car le rituel du coucher sera différent. La préparation du coin lit/ coin repas / Coin change est à faire et votre bébé dormira probablement dans un lit différent. Si vous avez déjà mis bébé dans sa chambre, il reviendra dans votre chambre pour le week-end/les vacances.

Ce sera un rythme différent que chez vous et je comprend qu’on puisse avoir peur. Après avoir eu des difficultés à trouver un rythme, on n’est pas près à changer les habitudes pour un week-end ou des vacances.

Quand vous serez rassurés après en avoir parlé autour de vous

J’avoue que j’ai lu beaucoup de forums pour ma part et j’en ai parlé à des amies déjà mamans. Au final ma peur résidait dans le fait d’avoir beaucoup d’affaires à emmener.

Notre premier week-end à eu lieu lorsque ma fille a eu un mois. On a loué une voiture et on est allés dans l’Oise (à 1h30 de chez nous) pour le week-end. Nous avions emporté sa poussette, son siège auto, deux bagages format cabine (un pour nous deux et un pour elle) et un sac à dos pour se balader. Nous étions chargés mais pas trop et nous sommes revenus fatigués mais pas plus qu’avant. (elle ne faisait pas ses nuits à ce moment là).

Je tiens à préciser que j’avais réservé des billets de trains à la base pour deux semaines après sa naissance qu’au final j’ai annulé. Je ne me sentais pas prête à ce moment là de faire 3h de train avec un bébé de moins de 4 kilos qui avait beaucoup de coliques et en plein hiver (avec la crainte des maladies en étant confinés dans un wagon). Chaque expérience est différente et il faut surtout s’écouter soi-même avant de prendre une décision.

D’autres articles autour de la famille? C’est par ici:

Laisser un commentaire