Dans nos assiettes en Israël

Nous avons profité de notre séjour en Israël pour goûter des spécialités locales. Que ce soit à Tel Aviv ou à Jérusalem, on s’est régalés! Encore une fois, une cuisine qu’on a beaucoup apprécié et relire cet article me donne des envies de plats israéliens. Alors quelles sont les spécialités Israéliennes?

Les délicieux Houmous et tahiné

Comme pour ces voisins, le houmous fait partie intégrante de la cuisine locale. Nous avons même vu dans beaucoup de restaurants des personnes prendre uniquement le houmous avec des pitas comme plat principal. A noter qu’en Israël on mange aussi du tahiné: de la crème de sésame qui est tout aussi délicieuse! Le houmous est fait à base de pois chiche et de tahiné. la spécialité israélienne par excellence!

Nos restaurants fétiches: Lina à Jerusalem et Abou Assan à Tel Aviv.

Déguster une shakshouka

C’est un plat servi dans une petite casserole qui est à base de tomate et sur lequel deux œufs sont cuits. On le mélange ensuite pour le manger. C’est un plat que les israéliens mangent plutôt pour le petit déjeuner. Il y a de nombreuses variantes ajoutant parfois champignons, oignons et poivrons. c’est la spécialité israélienne qu’on retrouve le plus dans les restaurants en France. Celui du Café Nadi à Jérusalem était délicieux.

Pita/pain et challah

Nous pensions avoir des pains pita pendant tout notre séjour mais en fait on a eu plein de pains différents. Ils étaient tous très bons. Les pains israéliens appelés challah étaient moelleux a souhait et souvent servis chauds: un vrai délice!

Falafel israéliens

Ces petites boules végétariennes à base de pois chiche et d’herbes recouvertes de panure sont cuites dans de l’huile chaude. Elle ne sont pas toutes bonnes (je les trouve parfois trop sèches) mais on en a parfois mangées de délicieuses.

Je vous recommande particulièrement Yashka à Tel Aviv, ce sont les meilleurs falafels qu’on ait mangé de notre séjour.

Tabouleh israélien

Le Tabouleh est un plat a base de persil, menthe, semoule, tomates et oignon. On le déguste bien frais et il accompagne délicieusement tout vos repas. Il est très citronné en Israël donc attention à l’acidité.

Qu’est ce qu’un Borek?

Il s’agit de petits feuilletés garnis: avec différents fromages, des aromates, des épinards et parfois de la viande. Ils s’achètent dans les boulangeries ou aux stations de bus et de train. On les réchauffe avant qu’on les mange. Nous en avons mangé de différentes sortes pendant notre séjour: au chèvre, à la feta, aux champignons, à l’emmental… ils étaient tous vraiment délicieux! C’était parfait avant de prendre un bus pour manger sur le pouce.

Qu’est ce qu’un Sabih?

Sabih - Jerusalem
Sabih – Jerusalem

C’est un sandwich à base de feta, aubergine et de tomate servi dans un pain pita. Le Sabih est généreusement arrosé d’huile d’olive et servi chaud. Délicatement relevé avec des aromates, c’est un délice encore une fois 😊

Shawarma israélienne

Je pense qu’on sait tous ce qu’est une shawarma, ce sandwich à base de viande marinée cuite à la broche. Ici on peut en manger à base d’agneau mais aussi de bœuf, de dinde ou de veau. Nous avons mangé une délicieuse shawarma au veau à Tel aviv en face de la synagogue (de l’autre côté de la rue) et c’était très bon.

Qu’est ce qu’un Knafeh?

C’est un dessert sucré/salé à base de sirop, pistache et de fromage blanc.

Le meilleur a Jérusalem est celui de Jaffar sweet, ce sont des locaux que nous avaient recommandé cette adresse. Ils en préparent même de différentes sortes et le servent chaud. Donc, on a tous les deux adorés et pourtant on est pas fan de cheesecake (le dessert que nous connaissons qui s’en rapprochait le plus).

Vous avez les réponses à la question “Quelles sont les spécialités israéliennes?” mais je ne suis restée que quelques jours donc ceci n’est qu’un petit aperçu.

D’autres articles en Israel? c’est par ici:

Laisser un commentaire