Bordeaux et ses alentours pour un long week end

Avec nos articles gastronomie et vins… vous ne serez pas surpris de trouver Bordeaux! On avait tous les deux visité la ville enfant et nous n’avions pas encore eu l’occasion d’y retourner en tant qu’adulte. On vous propose un itinéraire express pour un week-end à Bordeaux et ses alentours. La Garonne traversant la ville a contribué à la prospérité de la ville.

Bordeaux et son centre ville

Nous commençons la journée à Bordeaux saint Jean car nous arrivons de Paris. Il est facile de rejoindre le centre ville grâce au tramway. Le ticket à la journée est rentabilisé à partir du moment ou vous faites plus de trois trajets en 24h: pratique! Pour info, il vous permet aussi d’utiliser bus et Batobus 🙂 le bateaubus est un excellent moyen de découvrir Bordeaux depuis la Garonne.

Nous arrivons vers midi donc le premier stop c’est pour manger: on va a la mère Michel sur la place Saint Michel. Une brasserie simple qui sert des crêpes: parfait pour une pause rapide en terrasse. En plus on est chanceux il fait beau! L’avantage de manger dans ce restaurant un samedi est qu’il y a un marché donc c’est sans voiture ce qui est plutôt agréable!

Avant de partir nous visitons la magnifique basilique Saint Michel qui se situe sur la place du même nom.

Place à la découverte de Bordeaux! Nous déambulons dans la vieille ville qui déborde de jolies rues. Nous en profitons pour voir les principaux points d’intérêt:

  • La porte de Bourgogne,
  • Nous arrivons ensuite place du palais, une jolie place piétonne qui déborde de brasseries. Tout au bout vous pouvez voir la magnifique porte Cailhau avec ces jolies tours médiévales.
  • On passe ensuite la place de la Comédie et son joli miroir d’eau, il y a également un mini musée: Bordeaux patrimoine mondial. Il est gratuit et permet d’avoir un aperçu de l’histoire de Bordeaux.
  • On continue dans les petites rues jusqu’à la galerie Bordelaise, un joli passage couvert.
  • Juste à coté l’Opéra de Bordeaux est impressionnant
  • On fait une pause bien méritée dans le jardin public
  • On fini la journée dans le bar à vin du CIV. L’endroit est très beau et on y reçoit des avis de qualité. Attention à ne pas y aller trop tard car la queue s’allonge vite!

Pour déguster des cannelés sans payer un prix exorbitant on m’a conseillé la toque cuivrée et c’était un super conseil car c’était très bon!

Ce sont des incontournables pour un week-end à Bordeaux.

La route des vins et le bord de mer

On prend notre temps ce matin et on brunche dans une super adresse au centre ville: Kokomo. Avocado toasts et pancakes salés dans nos assiettes. Allez y tôt si vous n’avez pas réservé car la queue commence à 10h à Bordeaux! Heureusement que nous n’étions que deux!

Après avoir récupéré une voiture de location (nous sommes passé par drivy cette fois ci), direction Darwin.

Darwin c’est un lieu alternatif dans un hangar qui regroupe épicerie et magasin solidaire, restaurant fait maison. Il y a également des jeux et un skatepark. Tout l’année il y a de nombreux événements organisés autour du développement durable, de l’humain ou encore de l’éducation citoyenne. Difficile de mettre des mots sur l’ensemble des initiatives organisées. Le plus facile reste encore d’aller sur le site internet. C’est un lieu à caser à tout prix dans un week-end à Bordeaux et ses alentours.

Nous prenons ensuite la route des vins.

A la base nous voulions visiter quelques châteaux mais nous tombons dans une période charnière pour les vignobles: la fin des vendanges et le début de la vinification, ce n’est donc malheureusement pas la bonne période pour les visiter. Comme nous ne sommes pas de la région, nous faisons quand même un road trip pour voir les magnifiques châteaux et les vignes.

Il faut savoir que l’essor du vin et du commerce Bordelais en général est en grande partie due à son fleuve; la Garonne qui permettait de gérer le commerce et contrôler les marchandises.

Nous nous arrêtons à Château Margaux: le domaine est magnifique mais regardons principalement les autres châteaux de la voiture.

Le soir nous déjeunons a les richesses d’arguin : un délicieux restaurant de produits de la mer spécialisé dans les huîtres qui parait il sont délicieuses! (j’ai pris des moules pour ma part car j’étais enceinte).

Saint Emilion

Pour notre dernier jour en Aquitaine, nous partons visiter un vignoble. C’est celui de du domaine château l’évêché ou nous sommes accueillis par le propriétaire qui a repris le domaine il y a dix ans. Nous parcourons les vignes, dégustons les dernière récoltes mais surtout écoutons ce producteur passionnant. Entre choix de vignes, être bien entouré par des experts ou encore se donner à 100% dans les vignes, le métier de viticulteur n’est décidément pas de tout repos. Mais l’histoire, le terroir et les vignes font la richesse de ce métier hors du commun.

Nous visitons ensuite le charmant village de Saint Emilion que je trouve malgré la basse saison et notre présence en cours de semaine rempli de touristes. La cathédrale et les rues de vieilles pierres sont vraiment jolies. C’est un incontournable lors d’un week-end à Bordeaux.

La Cité du Vin de Bordeaux

Cap sur la dernière visite de notre séjour: la cité du vin de Bordeaux. J’en profite pour remercier la cité du Vin de Bordeaux de nous avoir offert deux places pour visiter ce magnifique musée. Le musée est une structure très moderne avec deux espaces pour le musée: un permanent et un sur une exposition temporaire. Une bonne manière de finit un week-end à Bordeaux.

Nous avons commencé par l’exposition permanente qui explore le vin de différents points de vue: historique, terroirs, vignobles… Les visuels sont interactifs et ludiques avec aussi bien des vidéos que des quizz autour du vin. Le musée est aussi bien fait pour les adultes que pour les enfants. Il y a également un parcours autour des 5 sens. J’ai non seulement trouvé que le musée était d’une grande qualité au niveau des explications mais également au niveau de la présentation des différent éléments.

L’exposition temporaire portait sur le vin en Argentine et on a encore une fois été époustouflés par la qualité de l’exposition qui n’a pas rechigné sur ses visuels malgré son aspect temporaire. A la fin de la visite il y a une partie dégustation au dernier étage du bâtiment. La vue y est très belle mais nous n’avons pas trouvé que l’aspect conseil était au rendez vous malheureusement et il n’y avait pas assez de choix malheureusement.

C’est déjà la fin de notre séjour à Bordeaux. Il faudra qu’on revienne visiter cette ville car nous l’avons vraiment fait en coup de vent.

Cet article participe au rendez vous mensuel #enfranceaussi, le thème de ce mois ci est #surlerivage et c’est Pauline du blog petitesevasionsgrandesaventures qui en a eu l’idée pour ce mois ci. Je trouvais que Bordeaux et la Garonne se prêtait bien au thème.

Vous cherchez d’autres itinéraires pour des week-end en France? C’est par ici:

7 commentaires sur « Bordeaux et ses alentours pour un long week end »

  1. Je ne connaissais pas ce coin avec les street arts, très sympa ! Pour le dernier étage de la cité du vin, j’avais trouvé qu’il y avait pas mal de choix et on m’avait bien conseillé n’aimant pas bcp de vin, la personne avait vu juste, ça doit dépendre des périodes j’imagine. Le village de st-,Émilion est magnifique, il faut se balader sur les hauteurs pour encore plus l’apprécier. 😁

    1. Tant mieux que ton expérience dans la cité du vin ait été un succes. Monsieur travaillant dans le vin on était peut être plus exigeants que la moyenne… st Emilion est effectivement magnifique!

  2. J’ai grandi à Bordeaux et je trouve que la ville s’est énormément embellie, ses pierres blanches sont bien mises en valeur (je les ai connues toutes noires… ) et les quais ont bien été réaménagés (j’ai connu le port en activité, le changement est immense et réussi). Quant à la cité du vin, le bâtiment à lui seul vaut le détour.

    1. Beaucoup de personnes qui ont habité bordeaux ou grandi à Bordeaux me disent la même chose. J’espère que c’est une dynamique globale pour de grandes villes de France 😍

Laisser un commentaire