Premier voyage à l’étranger depuis le covid et première destination à l’étranger pour notre fille. On avait hâte de retrouver l’étranger 🙂 Nous sommes partis de Paris en avion, direction Venise. Ce n’est pas très cher d’aller à Venise depuis Paris car il existe beaucoup d’options dont de nombreux lowcosts. Si vous voyagez pour la première fois en avion avec votre enfant, un article arrive très bientôt sur comment ça se passe pour vous et votre tout petit.
Direction Venise !
Arrivés à l’aéroport, Nous avons logé à marghella, c’est à 10/15 minutes de bus de Venise. Moins cher au niveau des logements et honnêtement les bus sont hyper bien fait: 3 euros l’aller retour pour Venise (attention prendre vos billets dans un bar tabac car ils ne les vendent pas dans les bus, nous en avions un à deux pas de notre hôtel). Nous avons laissé la voiture à l’hôtel car les parkings à l’entrée de Venise peuvent être très vite chers. Notre hôtel c’était le Villa Adele. L’hôtel n’était pas dingue mais le personnel adorable, et vraiment c’était pratique d’y laisser notre voiture.
Vous arrivez à l’entrée de Venise en bus. Si vous ne voulez pas trop marcher, prenez un pass voyage pour emprunter les water taxi, sinon faites comme nous: Venise n’est pas très grande, tout se fait bien à pied.
Note si vous voyagez avec un enfant de moins de 3 ans comme nous, ne prenez pas de poussette si vous n’êtes pas en bonne condition physique. Il y a des escaliers de partout. On a du porter à de nombreuses reprises notre fille et la poussette. L’autre option est de prendre un porte bebe. Pratique dans les musées aussi qui ont de nombreux escaliers. Nous avions pris les deux sans regrets car on marche beaucoup à Venise et ils se fatiguent vite.
Venise dispose de nombreux quartiers:
- San Marco le quartier historique touristique où vous trouverez le plus de monde mais c’est la aussi que vous pourrez voir la place San Marco et le palais des Doges entre autres. Nous ne nous y sommes pas attardés car avec le monde et la chaleur cela n’était pas très agréable.
- Santa Croce c’est là où vous arrivez en bus avant de vous balader à pied ou en bateau. Il y a déjà de très jolies rues et passages. Nous avons grandement apprécié la tranquillité des lieux.
- Dorsoduro le quartier qu’on a préféré: les ruelles et les canaux magnifiques et peu de monde dans les ruelles car moins de « sites touristiques ». Il y a également de nombreuses places avec cafés et restos. C’est là où vous pourrez visiter l’emblématique cathédrale santa Maria della Salute.
- Cannaregio qu’on a pas fait. C’est là où notamment se trouve la gare de Venise.
- Castello qu’on a pas fait non plus. Elle contient l’immense Arsenal de Venise ainsi que la plus grande église de Venise: la basilique Santi Giovanni e Paolo.
On avait mis quelques points d’intérêts: église et palais pour les voire en chemin mais sinon on a juste déambulé et c’était très bien. Quel bonheur d’avoir interdit Venise aux motos et voitures: c’est tellement calme! Et pas d’inquiétude pour laisser bebe courir (à part quand on approche des canaux bien sur 😅)
Voici la liste des points d’intérêts et visites que l’on a fait:
- Ca’ rezzonico: un palais qui se visite puisqu’il raconte le 18eme siècle à Venise.
- Basilique san Maria gloriosa dei frari
- Ca’pesaro: un palais baroque en marbre qui est en face du grand Canal de Venise.
- Ca’oro: un des plus beaux palais de Venise de style gothique et renaissance
- Le pont du Rialto (celui qu’on a le moins aimé car le plus grand des ponts. Tout le charme de Venise réside dans ses petits ponts!)
On a fini par la célèbre place San Marco. N’oubliez pas de visiter l’incroyable basilique saint marc. Le plafond est recouvert de feuilles d’or.
Pause déjeuner à Rossopomodoro pour de délicieuses pizzas et salades. On a bien apprécié cette pause à deux pas de la place Saint Marc.
Nous avions pris des billets en coupe file (je vous recommande de faire pareil!) pour visiter le palais des Doges. Un peu moins de 30 euros la visite, c’est un budget mais le monument est magnifique. Plus particulièrement l’escalier d’or, les pièces d’apparat et les salles d’armes sont magnifiques. J’ai particulièrement aimé les nombreuses peintures et plafonds. le clou du spectacle c’est le pont des soupirs. Le pont des soupirs était le passage entre la sentence (palais de justice) et les cellules de la prison. Ce sont bien des soupirs des prisonniers et de leurs familles à qui ce nom fait référence.
Après ça, nous sommes allés visiter la Santa Maria della salute qui est plus belle en extérieur qu’en intérieur. Mais cela demeure néanmoins une église magnifique!
Fin de journée dans l’agréable quartier du Dorsoduro où nous avons flâné en terrasse pour laisser courir notre fille avant de reprendre le bus.
Journée à Padoue
Padoue est une ville universitaire qui a gardé de nombreux vestiges magnifiques du passé. Début de visite au très joli jardin des arènes qui a un petit jardin pour enfant très bien fourni (pour ceux que cela intéressent). Le café à l’intérieur du jardin est une perle! On y va également pour visiter La Chapelle des Scrovegni. Ne faites pas comme nous et réservez vos billets en avance… c’était complet le jour où on y est allés.
Direction le centre de Padoue pour déjeuner et visiter les nombreux points d’intérêts:
- La place des seigneurs qui est la place principale et la ville et qui abrite un marché couvert.
- Le Palazzio de la Reggionne (qui abrite un marché alimentaire intérieur)
- Piazza della frutta qui se situe de l’autre côté du marché et propose quelques terrasses ombragées
- Palazzo bo est le siège de l’université de Padoue. On peut y entrer et les bâtiments sont magnifiques.
- Palazzo ezelino: un palais médiéval très beau
- Torre degli Anziani: une tour de style romain qui se trouve juste à côté de l’université.
- La cathédrale de Padoue: une église de style romain
On a déjeuné au caffe Antille: La nourriture n’est pas dingue mais c’est fréquenté par beaucoup de locaux et l’endroit est calme et ombragé.
Avant de repartir sur la route nous sommes allés visiter
- L’église san Antonio: clairement mes photos ne lui rendent pas justice tellement c’est grandiose. Impossible de prendre le recul nécessaire !
- La Prato della valle est une des plus grandes places d’Italie. Elle date de la fin du 18ème siècle mais son emplacement date de l’empire romain, c’était un important carrefour où se situait tous les lieux importants de l’époque (théâtre, temple, cirque).
J’espère que cette escapade à Venise et Padoue vous aura plu et qu’elle vous a donné plein d’idées de visites.
Nous continuons notre roadtrip vers le lac de garde. N’oubliez pas de vous abonner au blog pour ne rien louper des publications.
En attendant les prochains articles, vous trouverez ci-dessous tous nos articles sur l’Italie:
L’Italie romantique… Je ne suis encore jamais allée à Venise, j’y ai juste atterri il y a un an pour aller découvrir les Dolomites. J’y retournerai, ton article et tes photos donnent envie <3 <3 < !
Merci Amandine, on a fait le même choix pour les dolomites. Venise est vraiment incroyable