Deux jours en Sologne

Bienvenue sur ce beau territoire que nous redécouvrons cette fois ci au printemps pour deux jours en Sologne. Pour rappel, vous pouvez retrouver un autre article autour de Sully sur Loire sur le blog.

Nous partons 48h de Paris et comme la dernière fois nous y allons en voiture. Depuis Paris, il faut environ 1h30/2h pour atteindre les portes du territoire. Cette fois ci nous explorons le val de loire, et bien sûr nous vous offrons un itinéraire différent de la dernière fois. Avec l’article sur Sully sur Loire et sur les châteaux de la Loire, vous pouvez vous offrir un beau séjour d’une semaine à dix jours dans la région.

Etang du puit et Domaine de Ciran

Découverte de l’Etang du puit

Nous commençons la journée par une balade autour de l’étang du puit. Une jolie balade bien aménagée qui vous permet de faire le tour du lac. Sur place en arrivant vous avez un parking, des tables pic nic, des sanitaires et des jeux pour les enfants, un lieu donc qui convient parfaitement aux familles. Mais ce n’est pas tout, on vous propose un parcours ludique autour des oiseaux et des insectes. Le chemin est balisé avec de nombreux panneaux pour vous indiquer la faune et la flore locale. Si vous avez des enfants qui savent lire, il y a même un parcours avec des énigmes, il vous suffit de télécharger l’application Youcatch pour en profiter. Nous n’avons pas testé car notre fille était trop petite.

A la fin du parcours il y a quelques biquettes qui sont dans un enclos semi-ouvert, vous avez l’occasion de vous approcher tout près avec vos petits. Attention, elles ne sont pas farouches et je pense qu’elles sont habituées à recevoir à manger donc elles peuvent être un peu entreprenantes. J’ai gardé ma fille tout le long dans mes bras pour pas qu’elle n’ait trop peur.

Pour les plus sportifs, le tour du lac prend environ 1h30. Nous n’avions malheureusement par le temps de faire le tour car l’heure du déjeuner approchait. Cette visite est parfaite si vous passez deux jours en Sologne.

Pour le déjeuner nous avons fait un stop à « Chez Olivier » à la Ferte Saint Aubin, une brasserie toute simple mais très pratique en Sologne avec des plats qui conviennent à tous. Après le repas nous avons fait un stop pour voir de l’extérieur le château de la Ferte Saint Aubin. Il y a possibilité de visiter le château et les jardins et vous pouvez même dormir sur place.

Château de la ferte saint aubin

Le Domaine du Ciran

Nous allons ensuite visiter le Domaine du Ciran. Un autre lieu qui vous propose de découvrir un domaine magnifique tout en réalisant des jeux ludiques pour en apprendre un peu plus sur son histoire. Vous êtes accueillis à nouveau par des jeux pour enfants. Sur place on vous propose un jeu de piste si vous avez des grands. Dans le parc vous verrez de nombreux animaux dont des cerfs. Vous aurez des petits enigmes et de nombreux panneaux explicatifs pour découvrir un peu plus sur le domaine. Notre fille avait 18 mois et on a passé un super moment.

Le soir nous avons déjeuné à l’Atrium de Sully, un gros coup de coeur pour ce restaurant, une institution de Sully pour leur localisation mais aussi pour ses restaurateurs chaleureux. Le repas était très simple mais très agréable.

Villemurin, Janvrain et Sigloy

Nous avons dormi dans la maison d’hôte « Entre sable et bruyères « . Je dis souvent que le blog nous fait faire des rencontres formidables et cette fois ci vient encore le confirmer. Patricia et Laurent ont reconverti un ancien domaine de chasse en maison d’hôte en chinant tous les meubles et la décoration de la maison, il y a ainsi des chambre par thème et le lieu est tout simplement magnifique. Ils ont en plus été adorables avec notre fille et nous ont mis à l’aise. Le petit déjeuner était délicieux et nous avons profité du début de matinée pour visiter leur magnifique jardin. Au programme de petits jardinets à thème, un lac artificiel très romantique et une véritable basse cour qui a ravi notre fille. Vous l’aurez compris, nous recommandons chaleureusement ce lieu.

La balade à la découverte des chouettes à Villemurlin

Pour finir la matinée, direction Villemurlin qui propose de nombreuses balades à thème. Nous avons fait la balade autour des chouettes Balade chouette villemurin. Il est en effet possible d’observer ces animaux nocturnes à la tombée de la nuit. Comme nous étions le matin, nous n’en avons pas vu mais il y avait de nombreux panneaux explicatifs autour des différentes espèces de chouettes et de leur habitat. Je n’ai pas retrouvé le lien exact de la balade mais si vous passez via le chemin CR3 vous devriez le retrouver. Nous avons par contre du faire un détour car une partie du chemin était inondé. En cas de forte pluie il n’est donc pas possible d’emprunter le tracé exact.

Nous avons déjeuné d’un panier de l’hostellerie du grand Sully, vous vous souvenez que nous y avions séjourné et diné lors de notre précédent séjour? Encore une fois une régalade avec des produits frais et de saison.

Jargeau et les passeurs de la Loire

Après le déjeuner nous visitons Jargeau. Jargeau est une jolie petite ville avec quelques rues pavées et un ancien abreuvoir. Les deux points d’intérêts sont sa jolie mairie appelée « Mairie de Montréal » et la magnifique Eglise Saint Etienne.

Nous terminons notre séjour par une balade en bateau à fond plat à Sigloy. Cette balade est proposée par Les passeurs de la Loire. Elle est incontournable si vous passez deux jours en Sologne car elle vous permet de voir un savoir ancien et un métier à l’époque primordial pour le commerce. Vous embarquez pour deux à trois heures de visite sur un bateau en bois à fond plat. Le batelier profite de cette balade au fil de l’eau pour vous raconter le fabuleux destin des passeurs de la Loire ainsi que la Faune et la flore locale. Une balade passionnante qui interressera petits et grands.

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par
Le Coin des Voyageurs . Chaque mois un nouveau thème nous inspire pour parler de notre jolie France. Ce mois de juin le thème est #Village, c’est Eimelle Tours et culture qui a proposé ce thème. Je trouvais que ce séjour s’y prêtait bien avec les communes de Villemurlin et Jargeau.

C’est déjà la fin de notre week-end en Sologne. Merci à l’office du tourisme du Val de Sully de nous avoir invité pour ce séjour. Nous avons beaucoup apprécié ces deux jours en Sologne et j’espère que ce parcours vous donnera envie de découvrir ce beau territoire.

Si vous voulez d’autres idées de week-end autour de Paris, voici quelques idées pour vous:

4 commentaires sur « Deux jours en Sologne »

Laisser un commentaire