Nous adorons explorer Montpellier, mais aussi tout le département de l’Herault. Comme nous ne pouvons pas partir tous les week ends car c’est coûteux mais également très fatigant, il nous arrive de visiter à la journée de jolis lieux depuis Montpellier.
Vous cherchez une excursion sur une journée depuis Montpellier? Vous êtes au bon endroit! découvrez Sète et Aigues Mortes.
Je vous embarque pour deux « city trip » très nature entre culture et gastronomie.
Aigues Morte
Aux portes de la Camargue, Aigues Morte est une très jolie petite ville entourée de remparts.
Pour vous garer, il vous faudra venir tôt, encore plus si c’est en été et ce sera à l’extérieur des remparts. Si vous vous garez aux pieds des remparts vous verrez que le parking est très très cher.
Aigues Morte est donc connue pour ces remparts qui ont été érigés au moyen âge. Une des activités à faire et d’en faire le tour. Vous avez aussi la possibilité, sans monter sur les remparts d’en faire le tour par l’extérieur, mais la vue est bien moins jolie et vous cotoyez voitures tout au long du chemin ,je vous le déconseille. Les remparts ne sont pas très longs à visiter: seulement 1,6 km et vous avez l’option de le faire en visite libre ou en accompagné. La tour Constance se visite également. Nous n’avons pas pu l’a faire pour notre part mais il paraît que la vue depuis le sommet vaut le détour!
Aigues Morte n’est pas très grande vous en ferez vite le tour: galleries d’art, petits boutiques, places ombragées et aussi l’église Notre Dame des Sablons qui date du moyen âge et qui vaut le détour!
Vous avez encore un peu de temps? ne manquez pas ces deux incontournables juste à l’extérieur de la ville:
- Une visite des salins d’Aigues Morte
- Une croisière le long des canaux et étangs d’Aigues Mortes
Aigues Morte est une une excursion sur une journée depuis Montpellier à faire absolument!
Sète
Sète est une ville étonnante, deuxième ville de l’Hérault, parfois même plus connue que Montpellier, elle a le mérite de savoir se réinventer. Autrefois grande ville maritime (elle fut fondée par Louis XIV au 17ème siècle afin d’exploiter la voie maritime du canal maritime), elle est aujourd’hui connue pour ces joutes nautiques (qui célèbrent son origine) mais également comme une ville de culture et d’art avec ces nombreux festivals estivaux et son street art.
Vous en doutez, Sète est belle, traversée par ses canaux, et jouxtée de maisons colorées, elle ne peux être que photogénique. Vous vous régalerez de bons poissons et fruits de mer, et si le coeur vous en dit, vous pourrez même y visiter une ferme ostréicole pour apprendre tout sur les huîtres (nous ne l’avons pas encore fait à date mais c’est sur notre liste 🙂 ). La ville est également très connue pour ces halles qui vous feront saliver. Vous pouvez même manger sur place si vous le souhaitez.
Lors de cette journée à Sète nous avons surtout parcouru la ville:
- Visité les Halles de Sète
- Parcouru la rue Paul Valery à la recherche de streetart
- longé le canal royal
- Déjeuné de délicieux fruits de mer chez « François », un des restaurants les plus connus de Sète
Si vous avez l’occasion de visiter Sète pendant l’été, essayez de venir pour les joutes nautiques. Il y a a des gradins installés et vous pouvez tranquillement admirer à l’ombre les performances des batteurs. Nous y avons assisté avec notre fille de 2 ans et demi et on a adoré.
Sète est parfaite pour une excursion sur une journée depuis Montpellier.
Nous reviendrons avec plaisir pour faire le musée de la mer et le musée international des arts modestes que nous n’avons pas eu le temps de faire.
Vous voulez visiter d’autres pépites en Occitanie? C’est par ici: