Un week-end sur le littoral des Pyrénées orientales

Nous sommes partis au printemps dernier dans les Pyrénées orientales pour un long week end. C’est une destination facile depuis Montpellier car vous y êtes en 2h. Nous étions déjà allés aux Angles il y a 2 ans et cette fois ci nous sommes partis explorer le département côté mer. En avant pour quelques jours sur le bord de mer.

Perpignan

Premier arrêt à Perpignan, le chef lieu de département. Je ne connaissais pas la ville et j’ai été agréablement surprise! La vieille ville est très belle et il y a beaucoup de ruelles ombragées ce qui est bienvenu car il fait très chaud de juin à septembre.

Nous avons commencé par un pic nic au parc Municipal qui est composé de plusieurs parcs. Avec ou sans enfant le parc est vraiment très joli, il est facile de s’y garer et vous rejoignez le centre ville à pieds en 5 minutes. Pour ceux qui ont des enfants l’aire de jeux est vraiment incroyable avec les traditionnels toboggans et balançoires mais aussi des trampolines et un mur d’escalade!

Le centre ville est rapide à faire:

  • la jolie basilique-cathédrale de saint jean
  • Le cloître campo santo
  • La place de la république Catalogne
  • Les Halles Vauban

Si vous avez plus de temps que nous, il y a également de nombreux musées à visiter dans la ville.

Argeles

Argeles sur mer c’est la station balnéaire la plus connue des Pyrénées orientales. Le centre historique est vraiment très joli et piéton. Nous nous y promenons le dimanche matin ou c’est plutôt animé avec quelques magasins et cafés ouverts.

Nous prenons ensuite la Route du littoral:

Collioure jusqu’à Banyuls, la route est magnifique avec de nombreuses falaises et des villages vraiment jolis tout le long.

Si vous avez plus de temps que nous vous pouvez visiter:

Qui offrent toutes deux des jolies vues sur la mer.

Nous nous sommes ensuite rendus à Collioure. Je vous recommande de ne surtout pas faire comme nous en arrivant seulement à l’heure du déjeuner. Venez plus tôt afin de vous garer facilement. Nous avons dû aller au final se garer assez loin et il y avait 10 min de marche jusqu’au centre.

Le centre ville est vraiment très mignon et se fait assez rapidement. Nous avons mangé à la bodeguita dans la vieille ville, un peu cher mais très bon. Puis nous avons fait la balade le long de la corniche. C’était vraiment très très beau

Nous sommes ensuite allés à la célèbre plage du Racou à Argeles qui est là point de départ d’une randonnée le long du littoral. La plage en elle même est immense avec du sable pour les enfants.

Réserve du mas Larrieu

J’avais noté cette réserve amenagée car elle rassemble de nombreuses balades. Nous n’avons pas été déçus. Après un chemin de terre, il y a un parking avec quelques places ombragées. De là vous avez des panneaux vous indiquant les différentes balades possibles. J’ai bien aimé pour ma part les nombreuses explications sur la faune et flore locale. Car on a été impressionnés par le nombre de plantes/fleurs/cactus différents. En gros on peut revenir à chaque saison et le littoral est complètement différent. La balade était vraiment facile même avec de jeunes enfants. Je vous recommande vraiment cette jolie réserve.

C’est déjà le moment du départ!

Pour ce séjour nous avions pris un appartement dans le centre d’argeles. On ne peut pas s’y garer mais on a pu déposer nos affaires puis se garer à 200 mètre au parking gratuit en face de la mairie. Le rapport qualité prix était top avec une cuisine bien équipée, une machine à laver et des pièces très spacieuses.

Pour d’autres articles en Occitanie, voici nos autres voyages:

Laisser un commentaire