Visiter le cirque de Navacelles et le Mont Aigoual

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article en plein air dans le Gard pour visiter deux des plus hauts lieux naturels de ce département, j’ai nommé le Cirque de Navacelles et le mont Aigoual.

Pour vous remettre le contexte, nous souhaitions initier notre fille au ski, donc nous avons cherché une station de ski proche de Montpellier. Cela nous permettait de visiter le mont Aigoual qui est la plus proche, c’est pour ça que nous nous y sommes rendus. De la, comme à notre habitude nous avons cherché de quoi rayonner autour du mont et on a passé un super week end!

Le cirque de Navacelles est classé depuis 1943 et a le prestigieux label des grands sites de France. Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par
Le Coin des Voyageurs . Chaque mois un nouveau thème nous inspire pour parler de notre jolie France. Ce mois de janvier le thème est #classé, c’est Eimelle qui a proposé ce thème du blog Toursetculture.

Visiter le Mont Aigoual : mode d’emploi

Visiter le mont Aigoual, c’est aller sur la plus haute montagne du Gard du haut de ces 1565 mètres d’altitude, il se situe à cheval sur le département du Gard et de la Lozère.

Situé à seulement 2h de Montpellier, elle comporte également une petite station de ski avec quelques pistes vertes et pistes bleues. Pour les amateurs, on y vient surtout pour le ski de fond. C’est une station familiale parfaite pour une initiation au ski. Avant d’arriver il y a quelques loueurs de matériel (vous les trouverez facilement sur Google Maps). Pensez bien à réserver vos skis pour qu’ils soient prêt à votre arrivée. Il faut mieux également réserver si vous venez pour les vacances ou le week end afin d’être sûrs qu’il y ait encore du matériel!

Dans la station il y a une super air de jeux qui s’appelle accro filet. Elle n’est pas ouverte tout le temps en fonction du temps et elle est payante. Accessible à partir de deux ans, le parcours tout en bois et filet est génial pour les petits et grand. Parfait pour une petite pause entre deux pistes.

En été il est possible de faire plein d’activités comme le vélo très prisé mais également de l’équitation. Évidemment l’activité principale reste la randonnée.

La station est toute petite, vous ne vous garerez jamais très loin du haut des pistes. Et là vous aurez accès sans marcher trop longtemps à l’endroit où acheter vos forfaits de ski et aux remontées mécaniques.

Après vous être bien dépensés place au réconfort avec le seul restaurant ouvert en permanence qui offre des menus de station de ski et à l’avantage d’offrir un endroit chaud et des toilettes. Visiter le mont Aigoual en hiver est assurément une bonne idée!

Finir par une petite visite de Bez et Esparon

Après cette journée de ski nous avons dormi à Bez et Esparon dans une maison d’hôte. Le village est adorable et notre hôte aussi! Il y a de nombreux jeux pour les enfants et le propriétaire propose le gîte de le couvert. L’histoire du gérant est passionnante car il a toujours vécu dans les Cévennes et exercé plein de métiers différents. Les plats sont locaux avec des produits du terroir (il nous a parlé d’où provenait l’animal, ou il avait cherché le fromage…) le petit déjeuner était très bon aussi à base de pain frais et de confiture maison. Que demander de plus?

Il s’agit du Merlanson chambres d’hôtes: C’est un point de chute parfait après la journée au mont aigoual

Découverte du cirque de Navacelles au travers de deux randonnées

Le matin nous commençons par une randonnée facile qui permet de voir tout de suite le cirque.

Vous avez quelques panneaux explicatifs mais surtout un parking, des sanitaires et un sentier balisé. Pour les petits marcheurs c’est parfait et le spot vous donne de nombreux points de vue du cirque. De là de nombreux chemins de randonnée partent donc il y en a pour tous les goûts.

Une autre randonnée pour vous donner une autre vision: les moulins de la foux

On va ensuite à Vissec pour pic niquer a l’entrée de la seconde randonnée. Là aussi il y a des toilettes un parking mais aussi des jeux pour enfant et quelques animaux: âne et chevaux. Parfait pour se dépenser pour les petits avant de dormir en porte bebe.

Nous avons fait une randonnée assez connue du site: les moulins de la foux. On descend le long du cirque parfois abrités du soleil dans du sous bois parfois directement en plein soleil (donc à éviter l’été) pour arriver au moulin de la foux (moulin à auges sur la rivière) il y a également des maisons construire dans de la roche à visiter et de nombreux endroits pour pic niquer. Nous ne nous sommes pas arrêtés longtemps car avec des tout petit c’est quand même proche de la rivière mais la randonnée vaut le coup. A peu près 7/8 km aller retour avec un petit denivelé mais amplement faisable. La randonnée est vraiment belle tout le long.

J’espère que cet itinéraire vous aura donné envie de visiter cette partie des Cévennes.

Pour plus d’articles sur l’Occitanie, c’est par ici:

Un commentaire sur « Visiter le cirque de Navacelles et le Mont Aigoual »

Laisser un commentaire