[Jordanie] La Mer Morte, Jerash et Amman

Après la beauté des paysages du sud de la Jordanie, nous visitons la mer morte, Jerash et enfin Amman la capitale. Nous sommes arrivés à la Mer morte afin de tester la baignade dans l’eau la plus salée du monde.

La mer Morte, Madaba et le mont Nebo

Comme beaucoup de personnes nous dormons dans le dead sea spa hotel au bord de la mer morte. Cela permet d’éviter de payer les frais de baignades dans la mer morte (25 euros par personne comprenant une douche a la fin et il faut ajouter 4 euros environ pour s’enduire de boue.)

Nager dans la mer morte

Le point le plus bas de la terre c’est la mer morte. il fait chaud même en hiver car la mer est protégées par les nombreuses montagnes qui entourent la mer morte. La mer est donc à bonne température pour rentrer sans problème. Je confirme qu’il est difficile de nager dans une mer ou on flotte, on est tous étonnés même si on le sait tous: on flotte et on n’est pas du tout précis dans nos mouvements. On s’enduit ensuite de boue noire et on reste au soleil en attendant que ça sèche. On l’enlève directement dans la mer morte et on a la peau très douce.

Madaba et la carte des pélerins

Depuis notre hôtel, il faut environ 40 minutes pour rejoindre la ville de Madaba. Chrétiens et musulmans cohabitent dans cette ville qui possèdent de nombreux vestiges chrétiens. Si vous passez par le visitor center vous pouvez récupérer une carte du parcours à faire, au programme: églises rt mosaïques:

  • Admirer le plus beau joyau de Madaba à l’église Saint George: la plus vieille carte religieuses. Les pèlerins se rendaient à Madaba pour connaitre la route à suivre.
  • Visiter la jolie Eglise de la vierge marie
  • Gravir le clocher de L’église Saint Jean-Baptiste pour une vue imprenable sur la ville. L’église vaut également le coup d’œil avec de nombreuses œuvres exposées.
  • Parcourir les sites archéologiques de la ville afin de voir les jolies mosaiques disséminées dans toute la ville

Le site du Mont Nebo

Nous nous rendons ensuite au Mont Nebo. Ce serait là ou Moise aurait contemplé la terre promise et qu’il serait mort bien que personne n’est retrouvé de traces de son tombeau à aujourd’hui.

Le site est magnifique avec une vue jusqu’à Jérusalem par beau temps. Malheureusement pour nous nous ne verrons que la mer morte mais c’était déjà très beau. L’intérieur de l’église est très jolie avec sur ses côtés des mosaïques et au centre un tout petit autel.

Jerash et Amman

Nous visitons les ruines du nord du pays, le matin celles de Jerash et l’après midi celles de Amman pour notre dernier jour plein en Jordanie .

Jerash et ses ruines romaines

A Jerash les ruines sont impressionnantes: on commence par l’imposante Arche d’Hadrien, construite lors de la visite du célèbre empereur romain. Après une marche sur la route pavé marquée par le passage des chariots il y a 2000 ans nous arrivons à hippodrome. Il est encore utilisé aujourd’hui avec des spectacles prévus régulièrement. Le site est recouvert d’églises et des théâtres mais le clou du spectacle c’est le gigantesque théâtre romain qui a été extrêmement bien rénové. On se croirait transporté dans l’antiquité!

Amman, la capitale pleine de vie

Nous reprenons la voiture direction Amman. Après une heure de route nous voici arrivés dans la ville. Nous sommes allés au Souk car c’était un vendredi. On n’avait pas encore eu l’opportunité de le faire, maintenant c’est chose faite! C’est la sortie de la mosquée, donc le marché est bondé. Les marchands crient dans tout le marché: c’est très animé et donc très sympa! On mange le midi des fatih, des pita fourrées de fromage et de viande: c’est bon!

On va ensuite faire les deux principales attractions de la ville: son théâtre romain et sa citadelle. Toutes deux sont très impressionnantes et bien rénovées.

J’espère que cette itinéraire autour de la mer morte, Jerash et Amman vous aura plu.

Vous voulez retrouver les autres articles de ce voyage? C’est par ici:

Laisser un commentaire