Planifier ces vacances en utilisant les labels

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article organisation. Vous pouvez d’ailleurs retrouver d’autres articles ici.

Depuis quelques années déjà j’organise mes vacances et ce que je vais visiter en plaçant des points sur google map. J’utilise de nombreux labels pour préparer les vacances. En effet, certains sites possèdent énormément de trésors et le manque de temps nous oblige à faire des choix.

Je voudrais donc vous parler de plusieurs labels qui peuvent permettre de préférer un site à un autre. Je récapitule ici ceux que je juge les plus intéressants pour des amateurs d’histoire, de culturel et de randonnée. Il en existe beaucoup plus que la liste ci-dessous.

Patrimoine mondial de l’Humanité  (classé par l’UNESCO)

Quand j’ai commencé à regarder les labels touristiques, c’est le premier que j’ai utilisé. Il est présent partout dans le monde et a une valeur internationale. c’est un des principaux labels pour préparer les vacances.

Je met un bémol cependant à ce label car pour l’obtenir, il faut déposer un dossier à la commission qui coûte souvent énormément d’argent à constituer. Cela explique pourquoi les sites dans les pays les moins développés sont moins nombreux. Il y a donc sûrement plus d’endroits incroyables à découvrir mais pour lesquels malheureusement des dossiers n’ont pas encore été soumis à la comission.

Pour retrouver tous les sites c’est ici:

Ce que j’aime dans cette liste c’est qu’elle est classée etre sites culturels et sites naturels, de quoi bien mixer vos vacances.

Quelques exemples de sites que nous avons pu visiter pour vous inspirer:

Site remarquable

Ce label n’existe qu’en France et a été crée en 2016.

La définition faîte par le site du ministère de la culture est:

” Les sites patrimoniaux remarquables sont « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. » “

Ce label remplace plusieurs labels existants auparavant et permet ainsi de regrouper plusieurs sites. Pour avoir la liste je vous conseille de faire la recherche pas Région, ils ont souvent un pdf ou un site internet qui regroupe tous les sites.

Voici quelques exemples de Site remarquables que vous pourrez retrouver sur le blog:

Grand site de France

Je reprend la définition du site officiel:

“Les Grands Sites de France labellisés ou en projet ont en commun d’être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur “la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque”, pour une partie significative de leur territoire. La mise en oeuvre de cette législation relève de la responsabilité de l’Etat et fait partie des missions du ministre de l’Environnement. C’est le fondement qui justifie l’implication de l’Etat dans une politique nationale de protection et de valorisation de ces sites. “

Pour en avoir fait une dizaine, les sites sont magnifiques pour les randonneurs débutants ou confirmer. L’avantage de ce label c’est que souvent il y a de belles promenades aménagées accessibles à tous.

Je n’ai pas encore pu écrire sur tous les sites dans lesquels je me suis rendue, mais vous pouvez voir quand même deux magnifiques sites dans les articles ci-dessous:

Plus beau village de France

C’est l’atout charme de votre visite. Une fois que vous avez sélectionné votre région à visiter ainsi que votre itinéraire. C’est le bon moment d’ajouter des stop supplémentaires. Cela peut vous faire une pause sur un long trajet, ou constituer une escale à part entière dans votre séjour. Ce qui est sûr c’est que vous ne pourrez qu’admirer ces adorables villages.

Et vous utilisez vous les labels pour préparer les vacances? Si oui lesquels ne figurent pas dans cette liste et pourquoi les appreciez vous?

Autres labels interressants :

– petite cité de caractère

– arbre remarquable

D’autres articles d’organisation de voyage par ici:

Laisser un commentaire