On part cette fois ci à l’assaut de l’Europe centrale: bienvenue à l’incontournable Budapest! L’architecture, ses bains et ses cafés la distingue pour sur des ses autres voisines européennes. Je vous embarque pour un itinéraire de trois jours à Budapest, vieille de plusieurs siècles.
1er jour : marché central et ville de Pest
La première chose qu’on apprend en visitant Budapest et qu’elle est composée en fait de deux villes: Buda et Pest
Buda c’est son château, et son mont Gellert donc très vallonné. Buda est à l’ouest du Danube. Et à l’est nous avons Pest. Elle est caractérisée par ces grandes avenues, son parlement et son architecture d’un style plus classique.
Nous commençons la visite de la ville du côté de Pest.
Premier arrêt proche de notre hôtel pour visiter le marché central. C’est le plus grand marché de Budapest construit sous de gigantesques halles vitrées. Ne manquez pas non plus d’en faire le tour car les ardoises colorées sont vraiment jolies. A l’intérieur des halles on retrouve de la charcuterie, des légumes et fruit et des boulangeries. A l’étage des petits snacks propose de manger rapidement tout en profitant de la vue sur le marché. On peut aussi y acheter des objets divers.
Après le marché on se promène autour du pont de la Liberté qui offre une jolie vue sur le Danube.
Visite de Pest
On se balade ensuite dans les jolies rues de Pest. Afin d’admirer le centre ville et voir les principaux monuments historiques
- 1er stop est à la Synagogue de la rue Dohany. Elle est imposante et colorée, son architecture est très jolie. Le seul point embêtant est qu’elle ne peut être visitée que le mercredi. Comme nous n’étions la que du samedi au lundi ça sera partie remise pour nous.
- Deuxième stop est à la Basilique Saint Etienne qui est impressionnante et magnifique! Nous n’avons pas pu la visiter car il y avait un mariage. Vous avez la possibilité de la visiter et également de monter le clocher. Il parait que la vue est très jolie.
- Ensuite, nous avons emprunté l’avenue Andrássy: il s’agit des champs Elysées hongrois. On n’a pas pour notre part été particulièrement charmés par cette avenue avec énormément de voitures. La ressemblance avec la célèbre avenue française vient surtout des nombreux magasins de luxe qui la borde.
- Sur cette avenue on peut voir l’ Opéra de Budapest. Nous n’avons pas eu de chance car il était entièrement en travaux 🙁 . On se contentera des photos dans notre livre pour se faire une idée.
- Si vous continuez au bout de la rue, vous pouvez visiter la Maison de la terreur qui décrit deux périodes noires de la ville: la seconde guerre mondiale et le communisme. Ne faites pas comme nous par contre et venez y tôt… Quand nous y étions, il y avait plus d’une heure de queue donc on a laissé tomber car il était déjà trop tard.
Fin de journée sur une exposition de passage à Budapest
A la place on se rend a une exposition temporaire sur Star Wars. Rien a voir avec Budapest mais il est toujours bon de checker les expositions temporaires de passage dans une ville. On aime tous les deux Star Wars et il y avait une quantité de maquettes impressionnantes: une super expo!
Jour 2 Central café, ville de Buda et thermes de Szechanyifurdo
Déjeuner dans un grand café hongrois
Aujourd’hui on visite l’autre partie de la ville: Buda. Mais pour commencer la journée on prend un petit déjeuner de roi dans un grand café hongrois. Nous ne choisissons pas le New York Café mais plutôt le Central café un peu moins connu. L’endroit est vraiment magnifique avec son plafond haut, ses lustres et ses petits balcons de réception. On dirait un théâtre!
Au menu des assiettes de brunch classique mais également des pâtisseries hongroises. Je vous en parle un peu plus dans un prochain article sur les spécialités culinaires hongroises.
Visiter le chateau de Buda
Nous marchons ensuite pour prendre le très célèbre et magnifique pont des Chaines gardé par deux impressionnants lions. La traversée en elle seule vaut le détour. Les vues sur le château côté Buda et sur le parlement coté Pest à couper le souffle!
On prend le funiculaire pour monter jusqu’au château, la vue est déjà splendide.
La visite de l’enceinte du château est gratuite et je vous conseille de prendre votre temps! Tout est conçu pour profiter de la vue. C’est beau et nous avons la chance d’avoir un temps magnifique.
Il y a deux musées que vous pouvez visiter: le musée d’art hongrois et le musée de l’histoire de Budapest.
Le musée de l’histoire de Budapest
Nous visitons le deuxième pour deux raisons: la première c’est qu’ils comprend quelques salles du château et de nombreux objets datant des différentes époques. Le château a été construit au 13ème siècle. L’autre raison c’est pour avoir des explications sur les fonctions du château pendant ces différentes époques. Au final peu d’explications mais la partie sur la période communiste est plutôt intéressante. Ce que j’ai préféré c’est la partie la plus basse du musée avec quelques salles datant de la création du château.
Nous continuons la visite du quartier du château en passant le long des trois rues principales qui sont bordées de maisons colorées: Disz Ter, Uri U et Toth Arpad stny . Si vous avez le temps faites la balade le long des remparts le long de Lovas U.
Vous ne pouvez pas louper les trois points d’intérêt:
- La Buda tower qui permet d’avoir une vue panoramique de Buda (nous ne l’avons pas visité pour notre part)
- L’église Mathias: vraiment la plus belle de la ville avec son toit colorée et son architecture très jolie.
- Le Bastion des pêcheurs, d’une architecture très romantique qui surplombe le Danube.
Je vous préviens par contre, vous serez loin d’être seuls… Le Bastion des pêcheurs est une construction en pierre qui permet d’admirer le Danube et le monument en lui même est très photogénique.
Il est deja temps pour nous d’aller a notre dernier point de la journée: les Bains Szenchenyifurdo.
Avant d’arriver aux bains nous passons par la place des Héros: splendide place avec une grande arche et des statues majestueuses. C’est juste à coté des bains vous ne pouvez pas la manquer. C’est un monument construit en 1896 et qui commémore les 1000 ans de l’arrivée des hongrois dans le bassin des Carpathes.
Prendre un bain aux thermes Szenchenyifurdo
Nous allons aux bains en fin de journée, car le but est de voir doucement la lumière se refléter sur les murs jaunes des bâtiments extérieurs.
Vous avez tout un tas de billets pour les bains mais si vous voulez la formule standard vous pouvez choisir soit avec un cadenas (locker) soit avec une cabine d’essayage (cabin). Si vous êtes deux inutile de prendre deux cabines car elles sont très grandes. Tout se ferme avec bracelet électronique: hyper pratique!
L’endroit est immense, certaines piscines sont toutes simples et d’autres ont des véritables décors de thermes romains. Je ne vous énumèrerai pas le nombre de piscines ou les différentes options car le site le fait bien mieux que moi. Le clou du spectacle reste les trois piscines extérieures. Deux à plus de 35 degrés et une pour nager (mais il faut penser a prendre son bonnet). Il y a aussi la possibilité de boire un verre ou de grignoter quelque chose (je vous recommande plutôt pour manger de le faire avant ou après car ce sont plutôt des snacks qu’ils proposent).
Le coucher du soleil depuis ses piscines offre vraiment une lumière magnifique.Nous avons passé deux heures sur place ce qui était amplement suffisant pour nous.
Nous dinons le soir dans le quartier juif de la ville, bordé de ruin bar à l’ambiance très festive même pour un dimanche soir.
3ème jour île Marguerite, parlement hongrois et croisière sur le Danube
Nous avons changé nos plans initiaux qui étaient de visiter le parc Memento. Ce parc regroupe des statues en béton de l’ère communiste. Finalement comme il faisait beau nous avons préféré nous rendre sur l’île Marguerite.
Faire du vélo sur l’île Marguerite
Cette île est en fait un gigantesque parc interdit aux voitures. Le nom vient d’une princesse hongroise qui aurait demandé la création d’un couvent sur l’ile. Aujourd’hui il y reste des ruines et un centre thermal a ouvert. Si vous voulez vraiment profiter du parc, louez un vélo car c’est le meilleur moyen de le visiter tellement il est grand. C’est ce que nous avons fait et avec le temps radieux qu’on a eu c’était parfait!
Nous dejeunons le midi dans le quartier juif à karavan, un endroit rempli de food trucks l’occasion de déguster d’autres spécialités culinaires.
Visiter le parlement hongrois
Nous avions réservé des tickets pour le parlement. Sachez qu’il faut prendre vos tickets en avance car les visites sont vite complètes. Le bâtiment est magnifique et avait était construit pour concurrencer sa rivale Vienne. On n’est pas en reste a l’intérieur avec une visite guidée qui nous fait traverser couloirs remplis de dorures, escaliers à larges colonnes et une coupole magnifique. Je vous recommande vraiment la visite qui est vraiment sympa.
Après le parlement nous embarquons pour passer une heure sur une croisière le long du Danube, cela nous permet d’admirer à nouveau la ville depuis l’eau, le parlement, le château ou encore l’île Marguerite.
Nous finissons la journée de nuit avec une balade le long des quais avant de traverser le pont des chaînes, qui, éclairé de nuit est vraiment beau.
Pour ces quelques jours a Budapest, nous avons loge au Central Hotel 21 and Apartments. La chambre etait assez basique (lit un peu bas pour la pauvre femme enceinte que j’etais) mais la cour interieure etait tres agreable. le rapport qualite prix etait excellent car on etait tres proche du centre ville.
J’espère que ce séjour vous a plu et qu’il vous aidera a construire votre itinéraire.
Merci à l’office du tourisme de Budapest de nous avoir offert une Budapest card de 72 heures pour notre séjour.
D’autres idées de week end en Europe? C’est par ici: