Annecy et Genève en famille

Quelques semaines après notre installation à Montpellier, il est temps de reprendre les voyages. Notre première option, c’est l’avion mais il n’y a pas beaucoup de destinations au mois de novembre. Notre seconde option, le train, la aussi à part Paris, le reste ne vaut pas vraiment le coup niveau trajet par rapport à la voiture. Au dernier moment, on se décide à rejoindre des amis qui se rendent à Annecy! Quel bonheur pour moi qui souhaite visiter Annecy et son lac depuis bien longtemps! Je vous propose un itinéraire de trois jours pour visiter Annecy et Genève en famille

Annecy: la Venise des Alpes

Après 4h de route depuis Montpellier, nous approchons Annecy: l’immense lac et la vue sur les montagnes nous fait déjà de l’oeil… On se gare à l’exterieur du centre ville car nous devons récupérer les clefs de notre AirBNB et nous prenons nos vélos (que nous avions pris avec nous) pour aller dans le centre ville. Nous sommes agréablement surpris par les nombreuses pistes cyclables: il est agréable de faire du vélo dans la ville. En 5minutes on trouve de quoi se garer et c’est parti pour trouver ou nous allons déjeuner.

J’avais noté plusieurs adresses mais n’ayant pas reservé (nous sommes le 11 novembre et nous ne sommes pas seuls à vouloir déjeuner en ville.), nous essuyons quelques refus. Nous avons plus de succès avec la byciclette rose, ce restaurant brunch que j’avais noté. Après 10 minutes d’attente on nous libère une table proche de la caisse. Parfait avec notre fille, nous ne sommes pas dans le passage et notre fille s’amuse à suivre les allers retours des clients et des serveurs. Notre déjeuner est délicieux: yaourt, compote, lard, oeufs à la coque, pains frais et pancake… tout est fait maison.

Nos amis nous rejoingnent à ce moment la, on visite la jolie Annecy: le tour du lac avec cette vue incroyable sur les montagnes… Est ce que on peut venir habiter ici? le pont des amours si romantique. Les jardins de l’Europe qui nous permettent de longer les bords du lac. Mais également le centre ville avec la rue notre dame, la rue Jean-Jacques Rousseau sans oublier bien entendu les canaux. Son surnom de la « Venise des alpes » lui va plutôt bien. On est charmé par cette vieille ville qui a conservé de nombreux batiments médiévaux.

Il est déjà temps de rentrer à notre logement qui se trouve à 15minutes de la au bord du lac.

Genève en express

Le lendemain matin nous souhaitons passer la journée à Genève. En chemin nous nous arrêtons à une ferme afin de faire des provisions pour la raclette du soir. J’ai cherché une ferme ou on pourrait voir des animaux aussi et qui soit sur notre chemin: c’est la ferme de Follon qui rempli tous ses critères.

La ferme est vraiment très bien organisée pour les enfants, nous pouvons accéder à toutes les étables et enclos avec des panneaux explicatifs sur ce qu’il faut et ne faut pas faire. Nous pouvons y voir des vaches, poules, canards, moutons et cochons. Il y a même des jeunes veaux de quelques jours. Ma fille est particulièrement ravie de pouvoir voir de véritables lapins dans leurs clapiers. Sur place il y a une petite boutique qui vend fromages, charcuterie et épicerie. Nous ne savions pas que nous devions réserver pour une raclette pour 4 personnes, mais nous avons de la chance car on nous le sert quand même. Ne faîte pas comme nous et réservez si vous le pouvez votre plateau avant de le récupérer.

Directions ensuite Genève, nous déjeunons dans un restaurant italien, un peu à l’exterieur du centre ville ce qui nous permet de nous garer facilement: Le restaurant s’appelle « Boccalino » et on se régale des pizza. Notre fille a même le droit à une adorable pizza en forme de coeur. Après ça nous déplaçons notre voiture pour se garer en centre ville.

Nous visitons l’imposante cathédrale Saint Pierre, imposante et magnifique. Puis cap sur la célèbre horloge fleurie que je n’ai pas trouvé exceptionnelle de mon côté en passant par le jet d’eau de Genève. Pour nous y rendre, nous avons longé le lac par le jardin anglais. Nous visitons le centre ville historique et ne manquons pas d’acheter du chocolat Callier à ramener à nos amis et à nos familles. Nous finissons la journée dans le magnifique parc du Belvédère, un incontournable pour moi car il permet d’avoir une très jolie vue sur la ville.

Tour du lac d’Annecy à vélo

Le lendemain nous décidons de faire le tour du lac d’Annecy, mais avant ça on va manger des spécialités savoyardes. Direction le restaurant « O’Savoyard » où nous avons réservés. Ce restaurant est un des plus connus d’Annecy donc il est difficile d’y aller sans réservation. Pour ma part j’ai pris un « moelleux du revrard » servi avec Pomme de terre et salade, et monsieur a pris une bonne vieille tartiflette. Je ne vous cache pas que cela n’a pas été facile de nous remettre sur nos vélos. Nous sommes donc partis pour faire le tour du lac d’Annecy.

C’est une promenade agréable car on est presque tout le temps sur de la piste cyclable, le lac et les montagnes nous entourent et il n’y a pas de dénivelé. Le trajet de 35 kilomètres file à toute vitesse. Vous pouvez faire de nombreux stops le long de lac avec des vues incroyables. Il y a également quelques restaurants et café sur le chemin. Malheureusement, tout n’est pas ouvert en automne. Nous y étions en novembre et la plupart des établissements étaient fermés.

Après l’effort, le réconfort. Nous avons faire une pause goûter à Tweedle tea que je vous recommande grandement, un grand choix de thés et des pâtisseries aussi délicieuses les unes que les autres.

Pour moi ce tour de vélo est un classique d’une visite d’Annecy et Genève en famille

Col de la Forclaz et Chambery

Pour notre dernier jour, nous commençons la journée par une randonnée au sommet du Col de la Forclaz. Ce nom ne vous dit rien? Pourtant c’est un des spots les plus connus de parapentes. Nous n’avions pas eu de chance concernant la météo car c’était très bouché mais c’était déjà magnifique. Je n’imagine même pas quand le temps est dégagé! ça nous donne une excellente raison de revenir un autre week end pour admirer la vue dégagée si nous avons un peu de chance. La Forclaz est un incontournable d’un week end à Annecy et Genève en famille

Il y a plusieurs randonnées au sommet. Comme nous étions avec beaucoup de jeunes enfants nous avons opté pour la monté de 30minutes environ jusqu’à l’aire de départ des parapentes. Si nous avions eu plus de temps et en étant mieux équipés nous aurons probablement fait une randonnée un peu plus longue.

C’est déjà le départ, nous faisons un stop en chemin dans la jolie Chambery. C’était dimanche et tout était fermé malheureusement même si La vieille ville est adorable. Je pense que c’est beaucoup plus dynamique en hiver pendant la saison de ski ou à l’été pour les vacances. Cela n’en reste pas moins une très jolie ville.

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par
Le Coin des Voyageurs . Chaque mois un nouveau thème nous inspire pour parler de notre jolie France. Ce mois de juin le thème est #Parcnationalregional, c’est Sylvie qui a proposé ce thème. Je trouvais que ce séjour s’y prêtait bien car ce voyage car tout le territoire d’Annecy se situe sur le territoire de PNR du massif des Bauges.

J’espère que cet itinéraire vous aura plu et que cela vous donnera envie de visiter Annecy et ses environs.

Pour plus d’idées de week end en France, voici quelques articles pour vous:

4 commentaires sur « Annecy et Genève en famille »

  1. J’aime tellement le lac d’Annecy. Eh oui, faire le tour du lac en vélo est un véritable plaisir. Sans parler du choix incroyable de randos !!

  2. J’aime beaucoup Annecy et Chambéry, je ne connais pas encore Genève, mais j’aimerais beaucoup y aller !
    Merci en tout cas pour cet article et pour les bonnes adresses !!

Laisser un commentaire