Cela fait maintenant bientôt 18 mois que nous avons élu domicile à Montpellier. Il était temps de vous écrire un article sur notre nouvelle ville. Je vous propose ici un itinéraire pour visiter l »essentiel de Montpellier en deux jours.
J’avoue que j’ai voulu prendre mon temps afin de vous construire un itinéraire intéressant et enrichissant. J’ai donc commencé par vous parler de ce qui était proche de Montpellier (Deux Excursions à la journée depuis Montpellier) mais aussi un peu de gastronomie (3 brunchs à tester à Montpellier). Cette fois ci nous allons aller au coeur de la ville!
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Le Coin des Voyageurs . Chaque mois un nouveau thème nous inspire pour parler de notre jolie France. Ce mois de février le thème est #baladeenville, c’est Claire du blog Mamasolodeuxtortillas qui a proposé ce thème.
Le centre ville historique de Montpellier: l’écusson
L’écusson, c’est le nom que l’on donne au centre ville historique de la ville. Il n’est pas très grand et se fait aisément à pied. Pour les parents, tout est faisable en poussette, même lorsqu’il y a des escaliers vous avez toujours moyen de contourner avec un autre itinéraire. L’essentiel de Montpellier en deux jours ce joue dans ce joli quartier.
L’essentiel de Montpellier en deux jours au travers du quartier de l’Ecusson
La visite commence sans beaucoup d’originalité par la célèbre place de la Comédie car c’est la ou de nombreux tramways se croisent. Je vous déconseille de venir en voiture car c’est très difficile de se garer. C’est tellement facile en tramway et en plus les tramways font partie intégrante de l’originalité de la ville avec leurs décorations originales. Ce que j’adore avec cette place c’est qu’elle est très grande et piétonne (un soulagement pour les parents de jeunes enfants) et elle se prolonge avec l’esplanade Charles de Gaulle, ombragée qui est un vrai havre de fraîcheur si vous venez en été.
Vous n’avez plus qu’à explorer au gré de vos envies les jolies ruelles de l’écusson qui regorgent de bonnes adresses shopping (aussi bien des chaînes que des adresses de niche) mais également des adresses pour déjeuner les plus délicieuses les unes des autres. Je vais bien sûr vous préparer des articles bonnes adresses car j’ai eu l’occasion d’en tester un paquet en 18mois.
Les rues incontournables à parcourir sont:
- La rue de la loge
- Les halles Castellane (pour ramener de bonnes spécialités locales)
- La place Jean Jaurès et ces jolies terrasses
- La rue Foch avec ces boutiques de luxe qui mènent jusqu’à l’Arc de Triomphe
Si j’ai une adresse a vous conseiller que de nombreux montpellierains m’ont recommandé, c’est « comme un dimanche sous un figuier ». Il faut absolument réserver car il n’y a pas beaucoup de tables et il est très couru! Le rapport qualité/prix est imbattable et tout est fait maison avec des produits locaux. Mention spéciale pour les jeux pour enfant qui sont les bienvenus dans ce restaurant. Il y a également une petite terrasse très agréable qui donne sur une rue piétonne.
L’arc de Triomphe, le parc du Peyrou et l’Arbre Blanc
Une fois votre exploration terminée, remontez jusqu’à l’Arc de triomphe Montpellierain, si vous en avez l’occasion, montez au sommet, vous verrez jusqu’au Pic Saint loup, la montagne la plus connue de Montpellier. Vous connaissez peut être déjà ce nom car il s’agit également d’une apellation viticole!
Baladez vous dans le parc du Peyrou qui vous permet de voir une partie des remparts de la ville et si il vous reste un peu de temps vous pouvez poursuivre la balade par le magnifique jardin des plantes que j’affectionne tout particulièrement.
Pour finir la journée, vous pouvez reprendre le tram direction le célèbre Arbre blanc, une des oeuvres architecturales les plus connues de Montpellier. Je vous recommande d’y aller pour un verre en roof top au coucher du soleil: magique!
Clairement sous côtée, Montpellier a pourtant tant de belles choses à nous faire découvrir!
Les autres quartiers de Montpellier qui valent le détour
Nous avons passé beaucoup de temps autour de port Marianne qui est un quartier que j’aime beaucoup malgré ses nombreux immeubles qui poussent comme des champignons. Ce n’est pas un incontournable pour tout le monde mais pour moi il fait partie de l’essentiel de Montpellier en deux jours.
La mairie de Montpellier et le bassin Jacques Coeur
Vous pouvez vous balader le long du Lez est admirer l’architecture originale de la mairie de Montpellier. Mais également vous balader le long du bassin Jacques coeur, que je trouve personnellement très joli. Il y a de nombreuses terrasses agréables et si vous voulez faire une pause sucrée, vous serez épatés par la patisserie élémentaire!
Le marché du Lez
Vous ne pouvez pas partir de Montpellier sans visiter le marché du Lez. Les locaux vous diront peut être que c’est un peu cher, mais moi pour ma part j’adore et on y retourne régulièrement. Pour un brunch ou pour aller boire un verre, le lieu est toujours très vivant! Il s’agit d’un espace réaménagé avec de nombreux restaurants en intérieur et en extérieur qui proposent un vaste éventail de nourriture. Il y a également quelques boutiques: pour enfant, des vêtements pour adultes et également de quoi chiner et de la décoration pour la maison. N’hésitez pas à consulter leur compte instagram car il y a souvent des évènements le week end.
Enfin si vous voulez une escapade un peu plus nature, il y a de nombreux lieux à 5 minutes de voiture du centre ville de Montpellier qui vous offriront des balades magnifiques. Ma préférée c’est la maison nature de Lattes car elle vous offre un incontournable de la région: les célèbres flamants roses.
Je vous en parle un peu plus dans ces deux articles:
J’espère que cet itinéraire vous aura plu! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter en commentaires, je suis toujours ravie de pouvoir encore plus vous aiguiller dans vos visites! Vous avez un résumé de l’essentiel de Montpellier en deux jours à découvrir.
Pour d’autres découvertes dans la jolie région de l’Occitanie, c’est par ici: